1. métro parisien
  2. RER
  3. tramway
  4. transilien
  5. bus
  6. bus
    vogueo velib autolib metropherique thalys eurostar

Pas assez de poubelles !
DATE DE PARUTION : 7.03.12

Métro Ligne 7
, , ,
PARTAGER
Je prends la ligne 7 et le RER A tous les jours et je m'aperçois que c'est de plus en plus sale. Les gens laissent les journaux sur les sièges ou à côté des sièges, les canettes, de la nourriture sous les sièges et l'odeur est de plus en plus forte. Je ne comprends pas que l'on ne fasse rien à ce sujet. Il faudrait mettre des poubelles dans les wagons. J'aimerai savoir quand la station de métro OPERA sur la ligne 7 sera refaite ainsi que les couloirs qui vont à la station AUBER pour le RER A, c'est lamentable de voir tout ces fuites et rien n'est fait. Nous payons assez chers les transports. S'il y avait plus de contrôles dans les wagons du métro et RER peut être que cela servirait à quelque chose. Merci de votre réponse. par CHANTOU
laisser un commentaire
commentaires

26 thoughts on “Pas assez de poubelles !

  1. Je prends également la 7 tous les jours. Je ne suis pas d’accord avec vous sur l’état des rames. Elles ne sont pas spécialement plus sales que les autres.

    Par contre il est vrai que la station Opéra (vers Auber) est vraiment sale. Au niveau des escalators c’est de pire en pire.

    Signaler ce commentaire

  2. Des poubelles DANS les wagons ??? Ca va pas non, y a déjà pas assez de place.
    Et une poubelle n’ira jamais ramassé ce que certains balancent par terre, moralité seuls ceux qui étaient déjà propres « pourraient » en avoir l’utilité.

    (est-ce si dur de mettre journal/papier gras dans sa poche jusqu’à la prochaine poubelle visible?)

    Signaler ce commentaire

  3. Et pour les controles j’suis pas d’accord: mettons plutot des portes genre tourniquets sur toute la hauteur: impossible de tricher et plus besoin de controleurs. (du coup l’argent ira là ou c’est vraiment utile… enfin en théorie)

    Signaler ce commentaire

  4. Les gens sont mal éduqués. On pourra mettre des poubelles partout que cela tombera encore à côté…. J’ai bien aimé le passage « S’il y avait plus de contrôles dans les wagons du métro et RER peut être que cela servirait à quelque chose ». Vous pouvez faire tous les contrôles que vous voulez, vous pouvez mettre des amendes, les gens ne payent pas. Les amendes de transports sont les amendes les plus difficiles à recouvrer. En plus, bien souvent, les gens donnent un faux nom et les contrôleurs ne vérifient pas l’identité….La solution serait de remettre des agents qui contrôlent les billets de tous les voyageurs à l’entrée des gares et stations du réseau à la place des portiques qu’il suffit de sauter et celui qui n’est pas en règle ne passe pas. Et arrêter d’héberger les SDF dans le métro…cela serait déjà bien.

    Signaler ce commentaire

  5. Perso en plus des poubelles, j’aimerais bien que quelqu’un se décide à nettoyer le couloir (celui avec les 3 tapis roulants) à châtelet, entre le RER B et la ligne 1 entre autre. J’y vois tous les jours :

    – Les bords des tapis roulants sont nettoyés très rapidement, on voit les marques de l’endroit où est passé le chiffon, entre 2 rangés de saletés toujours présentes.
    – les murs suintent d’une liquide marron immonde et odorant
    – il y a des fuites et des goûtes d’une eau plus que suspecte qui nous tombe dessus quand on passe sur le tapis le plus à gauche (en venant du RER)
    – certaines fuites semblent avoir été « comblées » en collant un carton par dessus. Ce cache misère finit par gonfler et par montrer son inefficacité assez rapidement.
    – les passages à droite et à gauche des tapis roulants sont remplis de détritus et autre tas de saletés/poussières. Je m’étonne que les colleurs d’affiches publicitaires continuent à faire leur boulot dans de telles conditions. J’ai eu la joie d’emprunter un de ces passages lorsque les tapis roulants étaient en panne, et bien on ne m’y reprendra plus ! Entre l’odeur et les murs dégoulinants, on prie pour vite sortir de là et ne surtout pas toucher quelque chose avant.
    – quelques tags, mais bon après le reste, ça devient secondaire.

    Je l’ai déjà signalé à un agent, et je vois que ça n’a pas l’air d’avoir servis à quelque chose. D’ailleurs je trouve assez limite qu’on doive signaler cela à un agent et que personne là-bas ne se décide de lui même à remédier au problème.

    Signaler ce commentaire

  6. Je pense sincèrement qu’il y a un vrai problème d’éducation. C’est valable dans les transports en commun mais pas seulement. À la base, les gens ne devraient pas jeter leurs journaux dans le train mais les mettre dans les poubelles (dedans, pas à côté). Tout comme ils devraient se lever de leur strapontin en période de pointe ou laisser les usagers descendre avant de monter dans le wagon.

    Je ne défends pas la RATP mais je trouve qu’il est facile de lui jeter la faute dessus. Un certain nombre de problèmes qui arrivent sur les lignes (comme le chien sur la ligne 13, ce mercredi matin) sont directement liés aux usagers. Plus ils sont nombreux, plus il y a de problèmes ?

    Signaler ce commentaire

  7. Il n’y a pas de poubelles dans les rames sans doute pour des questions de place, d’hygiène (endroit confiné) et de sécurité, je pense.

    Signaler ce commentaire

  8. Des poubelles dans les wagons ???

    Où, en affluence il y aura forcément des voyageurs avec le nez au dessus.

    Il y a un manque de savoir vivre…

    Signaler ce commentaire

  9. mettre des poubelles dans les wagons moi aussi je suis pour. Mais je parie que des petits malins passeraient leur temps à vider le contenu des poubelles par terre…

    Signaler ce commentaire

  10. De toutes façons, les gens sont tellement limités qu’ils ne trouvent même pas la poubelle quand elle est sous leurs yeux.
    Quand vous êtes en tête du train, vous pouvez admirez la richesse artificielle des talus et autres bas-coté des voies ferrés.
    Si de nombreuses rames n’ont plus de toilettes en IDF, ce sont pour les mêmes raisons. Certains animaux ne savent pas s’en servir et d’autres passent leur temps à les dégrader.
    Bref, à moins de mettre un flic voire un militaire derrière chaque français, je ne vois pas commun nous allons nous en sortir.
    Et dans ce cas, pas d’amendes, beaucoup sont insolvables et s’en foutent.
    Une bonne tarte dans la gu.. ou un coup de pied au cul, égalité pour tous.
    La France est un pays de porc, ce n’est pas nouveau.

    Signaler ce commentaire

  11. @CHANTOU

    La question de la propreté dans les trains est un problème déjà évoqué plusieurs fois sur ce blog, et il faut bien admettre qu’il n’y a pas beaucoup de solutions. Les trains sont nettoyés toutes les nuits et dès la première heure de mise en circulation, il sont de nouveau souillés.
    On pourra mettre autant de poubelles que vous voulez, la plupart trouve toujours plus simple de jeter leurs détritus par terre, parfois même à 1 mètre d’une poubelle, plutôt que dedans, c’est tellement plus fun!
    Ce n’est pas un problème de manque de poubelles mais un manque sérieux d’éducation et de respect de chacun, au même titre que ceux qui essuient leurs pompes dégueulasses sur les sièges, ou qui y collent leur chewing-gum. C’est toujours sympa pour celui qui vient s’assoir dessus après.
    Et contrairement à ce qu’on peut croire ce ne sont pas forcément que des « jeunes » mais aussi des gens style BCBG qui s’adonnent à ces pratiques.
    On ne peut pas mettre un agent par voiture en permanence et il faudrait que l’agent constate l’infraction à l’instant T. Lâcher vos déchets par terre ne prend qu’une seconde, une fois au sol même si un agent passe, rien ne prouve que ces déchets sont à vous s’il ne vous a pas pris sur le fait.
    Lorsqu’un agent verbalise un voyageur pour avoir souillé une banquette, il y a toujours des gens bien pensant pour trouver à redire qu’ils ne sont là que pour faire du fric.
    La RATP ou la SNCF n’ont pas vocation à faire ou à refaire l’éducation des voyageurs. Ça relève de la responsabilité individuelle. C’est un problème culturel franco-français de ne surtout pas imposer quoi que ce soit aux gens qui se permettent tout et n’importe quoi, sinon c’est une atteinte à la sacro-sainte liberté. Le principe du « je fais c’que j’veux et j’vous emmerde! »
    La propreté fait partie du civisme en général qui n’est pas exclusif aux transports en commun , mais du savoir vivre en collectivité en général, et ça beaucoup n’en ont, malheureusement, aucune notion.
    Et si le civisme des gens était en rapport avec le prix du pass navigo, il faudrait le multiplier par 100 ou par 1000 pour avoir un résultat correct.

    Signaler ce commentaire

  12. Je suis d’accord pour dire que la station Auber est sale, glauque. Comparée au quartier d’opéra, c’est limite la honte… Et ce n’est pas la seule… Je dirai qu’elles sont quasiment toutes à refaire. Il faudrait qu’elles soient plus chaleureuses! Après tout vu le temps qu’on passe dans les transports, ça rendrait peut-être le gens plus souriant (enfin ça leurs éviteraient peut-être de faire une tronche de 10m de long).

    Signaler ce commentaire

  13. ouai je suis d’accord, les utilisateurs des transports en commun d’ile de france, sont des gros porcs qui ne merite pas de voyager dans des wagons propres (de toutes facon si les wagons etaient propres ils s’arrangeraient pour les salir de nouveau).

    Signaler ce commentaire

  14. Je suis d’accord avec tous ceux qui disent que le probleme est lié au manque d’education,au « je m’enfoutisme » et surtout au principe du “je fais c’que j’veux et j’vous emmerde!”.
    Ce qui suit est un peu hors sujet, mais …
    Ce principe est effectivement tres franco francais; meme à l’etranger. Cette année J’ai ete plusieurs fois à Kuala Lumpur ou le metro est EXTREMEMENT propre. Des pencartes informent qu’il est interdit d’y manger et boire. Et devinez ! Seuls des francais mangeaient leurs hamburgers. Fierement et sans gene aucune.
    J’ai eu honte.

    Signaler ce commentaire

  15. Je pense qu’a la station Auber c’est du a des problèmes d’infiltrations. Les murs suintent un liquide jaunâtre nauséabond (une odeur d’égout en fait, les conduites doivent pas êtres très loin…

    Sinon oui ya pas que la ligne 7, quasiment tous l’ensemble du réseau est crade… des poubelles dans les wagons n’arrangeraient pas le problème, la fainéantise et le peu de civisme des gens font que c’est dans cette état là.

    Bon courage à tous.

    Signaler ce commentaire

  16. Allez à Tokyo ou Taipei où les poubelles dans les transports en commun n’existent pas, eh bien les stations et les rames sont bien toutes nickel. De la à incomber la faute aux usagers, il n’y a qu’un court pas à faire…

    Signaler ce commentaire

  17. Il faudrait deja que la RATP n’installe pas de distributeurs de boisson et de nourriture sur les quais des stations.
    Faut choisir, gagner de l’argent en vendant de la bouffe ou en perdre en nettoyage.

    Enfin, au moins les rats sont heureux (faut voir comment ces fameux distributeurs les attirent).

    Signaler ce commentaire

  18. Un exemple ce matin à la station RER de Nation :
    Un mec lance un gobelet usagé vers la poubelle. Le gobelet rebondit sur la poubelle et tombe par terre. Le mec a vu que son gobelet était tombé par terre. Pourtant, il ne l’a pas ramassé…

    Signaler ce commentaire

  19. > Vincent
    bien sur que si, c’est dégoûtant, ces journaux qui traînent par terre (parce que perso, je refuse de m’assoir dessus avec ma doudoune beige clair !! alors je les glisse par terre….)

    bon sang, reprenez vos journaux !!

    Ils gênent les voyageurs qui vous remplacent et on n’EN VEUT PAS !

    Signaler ce commentaire

  20. @ escamillo :

    Je veux bien que les français soient des porcs dans les lieux publics (et ça m’attristent d’ailleurs tous les jours) mais on ne va pas me faire croire que c’est leur faute si les murs des couloirs suintent ou s’il y a des fuites d’eau depuis les plafonds. Quand on voit que nettoyer un tapis roulant consiste à passer un chiffon déjà sale sur les rebords, une fois par semaine, on peut je pense affirmer qu’on se fout de notre gueule. Je ne sais pas réellement la fréquence de nettoyage de ce tapis roulant mais c’est clairement pas tous les jours.

    En attendant, l’état du couloir à châtelet empire chaque jour un peu plus ; à la tonne de détritus vient maintenant s’ajouter l’eau stagnante non évacuée des fuites du plafond. Bientôt le retour du choléra dans le métro ?

    Signaler ce commentaire

  21. La derniere fois où j’ai fait une remontrance à un quadra/quinqua qui jetait sur le sol le journal qui était posé sur son futur siege, celui ci m’a répondu « parterre ou sur le côté, c’est pareil! »
    J’etais dégouté de la réponse.

    Signaler ce commentaire

  22. Pour les suintements, ceux ci sont dus a la roche poreuse dans laquelle les stations ont ete creusees. Pour la mauvaise odeur, il faut voir ca du coté souffré de ladite roche. Ajouté a cela les odeurs de fast food, et l’odeur que nous y laisson (humidite, parfums, transpiration…) ca en devient assez explosif !

    Signaler ce commentaire

  23. Miracle ! les couloirs autours des tapis roulants ont été vidés de leurs détritus ! C’est peut être dû au fait que j’ai été les prendre en photo la veille, je sais pas :)

    La fuite d’eau est toujours là, les tapis roulants sont toujours aussi mal nettoyés et les murs sont toujours aussi peu ragoutant, mais c’est quand même un bon début !

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Du bon usage des commentaires :
- L'anonymat n'est pas incompatible avec la courtoisie et le respect de chacun.
- Les messages injurieux, agressifs, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimés et leurs auteurs bloqués.
- Pour signaler une faute de frappe ou de syntaxe, contactez-nous via la page de contact.

26 thoughts on “Pas assez de poubelles !

  1. Je prends également la 7 tous les jours. Je ne suis pas d’accord avec vous sur l’état des rames. Elles ne sont pas spécialement plus sales que les autres.

    Par contre il est vrai que la station Opéra (vers Auber) est vraiment sale. Au niveau des escalators c’est de pire en pire.

    Signaler ce commentaire

  2. Des poubelles DANS les wagons ??? Ca va pas non, y a déjà pas assez de place.
    Et une poubelle n’ira jamais ramassé ce que certains balancent par terre, moralité seuls ceux qui étaient déjà propres « pourraient » en avoir l’utilité.

    (est-ce si dur de mettre journal/papier gras dans sa poche jusqu’à la prochaine poubelle visible?)

    Signaler ce commentaire

  3. Et pour les controles j’suis pas d’accord: mettons plutot des portes genre tourniquets sur toute la hauteur: impossible de tricher et plus besoin de controleurs. (du coup l’argent ira là ou c’est vraiment utile… enfin en théorie)

    Signaler ce commentaire

  4. Les gens sont mal éduqués. On pourra mettre des poubelles partout que cela tombera encore à côté…. J’ai bien aimé le passage « S’il y avait plus de contrôles dans les wagons du métro et RER peut être que cela servirait à quelque chose ». Vous pouvez faire tous les contrôles que vous voulez, vous pouvez mettre des amendes, les gens ne payent pas. Les amendes de transports sont les amendes les plus difficiles à recouvrer. En plus, bien souvent, les gens donnent un faux nom et les contrôleurs ne vérifient pas l’identité….La solution serait de remettre des agents qui contrôlent les billets de tous les voyageurs à l’entrée des gares et stations du réseau à la place des portiques qu’il suffit de sauter et celui qui n’est pas en règle ne passe pas. Et arrêter d’héberger les SDF dans le métro…cela serait déjà bien.

    Signaler ce commentaire

  5. Perso en plus des poubelles, j’aimerais bien que quelqu’un se décide à nettoyer le couloir (celui avec les 3 tapis roulants) à châtelet, entre le RER B et la ligne 1 entre autre. J’y vois tous les jours :

    – Les bords des tapis roulants sont nettoyés très rapidement, on voit les marques de l’endroit où est passé le chiffon, entre 2 rangés de saletés toujours présentes.
    – les murs suintent d’une liquide marron immonde et odorant
    – il y a des fuites et des goûtes d’une eau plus que suspecte qui nous tombe dessus quand on passe sur le tapis le plus à gauche (en venant du RER)
    – certaines fuites semblent avoir été « comblées » en collant un carton par dessus. Ce cache misère finit par gonfler et par montrer son inefficacité assez rapidement.
    – les passages à droite et à gauche des tapis roulants sont remplis de détritus et autre tas de saletés/poussières. Je m’étonne que les colleurs d’affiches publicitaires continuent à faire leur boulot dans de telles conditions. J’ai eu la joie d’emprunter un de ces passages lorsque les tapis roulants étaient en panne, et bien on ne m’y reprendra plus ! Entre l’odeur et les murs dégoulinants, on prie pour vite sortir de là et ne surtout pas toucher quelque chose avant.
    – quelques tags, mais bon après le reste, ça devient secondaire.

    Je l’ai déjà signalé à un agent, et je vois que ça n’a pas l’air d’avoir servis à quelque chose. D’ailleurs je trouve assez limite qu’on doive signaler cela à un agent et que personne là-bas ne se décide de lui même à remédier au problème.

    Signaler ce commentaire

  6. Je pense sincèrement qu’il y a un vrai problème d’éducation. C’est valable dans les transports en commun mais pas seulement. À la base, les gens ne devraient pas jeter leurs journaux dans le train mais les mettre dans les poubelles (dedans, pas à côté). Tout comme ils devraient se lever de leur strapontin en période de pointe ou laisser les usagers descendre avant de monter dans le wagon.

    Je ne défends pas la RATP mais je trouve qu’il est facile de lui jeter la faute dessus. Un certain nombre de problèmes qui arrivent sur les lignes (comme le chien sur la ligne 13, ce mercredi matin) sont directement liés aux usagers. Plus ils sont nombreux, plus il y a de problèmes ?

    Signaler ce commentaire

  7. Il n’y a pas de poubelles dans les rames sans doute pour des questions de place, d’hygiène (endroit confiné) et de sécurité, je pense.

    Signaler ce commentaire

  8. Des poubelles dans les wagons ???

    Où, en affluence il y aura forcément des voyageurs avec le nez au dessus.

    Il y a un manque de savoir vivre…

    Signaler ce commentaire

  9. mettre des poubelles dans les wagons moi aussi je suis pour. Mais je parie que des petits malins passeraient leur temps à vider le contenu des poubelles par terre…

    Signaler ce commentaire

  10. De toutes façons, les gens sont tellement limités qu’ils ne trouvent même pas la poubelle quand elle est sous leurs yeux.
    Quand vous êtes en tête du train, vous pouvez admirez la richesse artificielle des talus et autres bas-coté des voies ferrés.
    Si de nombreuses rames n’ont plus de toilettes en IDF, ce sont pour les mêmes raisons. Certains animaux ne savent pas s’en servir et d’autres passent leur temps à les dégrader.
    Bref, à moins de mettre un flic voire un militaire derrière chaque français, je ne vois pas commun nous allons nous en sortir.
    Et dans ce cas, pas d’amendes, beaucoup sont insolvables et s’en foutent.
    Une bonne tarte dans la gu.. ou un coup de pied au cul, égalité pour tous.
    La France est un pays de porc, ce n’est pas nouveau.

    Signaler ce commentaire

  11. @CHANTOU

    La question de la propreté dans les trains est un problème déjà évoqué plusieurs fois sur ce blog, et il faut bien admettre qu’il n’y a pas beaucoup de solutions. Les trains sont nettoyés toutes les nuits et dès la première heure de mise en circulation, il sont de nouveau souillés.
    On pourra mettre autant de poubelles que vous voulez, la plupart trouve toujours plus simple de jeter leurs détritus par terre, parfois même à 1 mètre d’une poubelle, plutôt que dedans, c’est tellement plus fun!
    Ce n’est pas un problème de manque de poubelles mais un manque sérieux d’éducation et de respect de chacun, au même titre que ceux qui essuient leurs pompes dégueulasses sur les sièges, ou qui y collent leur chewing-gum. C’est toujours sympa pour celui qui vient s’assoir dessus après.
    Et contrairement à ce qu’on peut croire ce ne sont pas forcément que des « jeunes » mais aussi des gens style BCBG qui s’adonnent à ces pratiques.
    On ne peut pas mettre un agent par voiture en permanence et il faudrait que l’agent constate l’infraction à l’instant T. Lâcher vos déchets par terre ne prend qu’une seconde, une fois au sol même si un agent passe, rien ne prouve que ces déchets sont à vous s’il ne vous a pas pris sur le fait.
    Lorsqu’un agent verbalise un voyageur pour avoir souillé une banquette, il y a toujours des gens bien pensant pour trouver à redire qu’ils ne sont là que pour faire du fric.
    La RATP ou la SNCF n’ont pas vocation à faire ou à refaire l’éducation des voyageurs. Ça relève de la responsabilité individuelle. C’est un problème culturel franco-français de ne surtout pas imposer quoi que ce soit aux gens qui se permettent tout et n’importe quoi, sinon c’est une atteinte à la sacro-sainte liberté. Le principe du « je fais c’que j’veux et j’vous emmerde! »
    La propreté fait partie du civisme en général qui n’est pas exclusif aux transports en commun , mais du savoir vivre en collectivité en général, et ça beaucoup n’en ont, malheureusement, aucune notion.
    Et si le civisme des gens était en rapport avec le prix du pass navigo, il faudrait le multiplier par 100 ou par 1000 pour avoir un résultat correct.

    Signaler ce commentaire

  12. Je suis d’accord pour dire que la station Auber est sale, glauque. Comparée au quartier d’opéra, c’est limite la honte… Et ce n’est pas la seule… Je dirai qu’elles sont quasiment toutes à refaire. Il faudrait qu’elles soient plus chaleureuses! Après tout vu le temps qu’on passe dans les transports, ça rendrait peut-être le gens plus souriant (enfin ça leurs éviteraient peut-être de faire une tronche de 10m de long).

    Signaler ce commentaire

  13. ouai je suis d’accord, les utilisateurs des transports en commun d’ile de france, sont des gros porcs qui ne merite pas de voyager dans des wagons propres (de toutes facon si les wagons etaient propres ils s’arrangeraient pour les salir de nouveau).

    Signaler ce commentaire

  14. Je suis d’accord avec tous ceux qui disent que le probleme est lié au manque d’education,au « je m’enfoutisme » et surtout au principe du “je fais c’que j’veux et j’vous emmerde!”.
    Ce qui suit est un peu hors sujet, mais …
    Ce principe est effectivement tres franco francais; meme à l’etranger. Cette année J’ai ete plusieurs fois à Kuala Lumpur ou le metro est EXTREMEMENT propre. Des pencartes informent qu’il est interdit d’y manger et boire. Et devinez ! Seuls des francais mangeaient leurs hamburgers. Fierement et sans gene aucune.
    J’ai eu honte.

    Signaler ce commentaire

  15. Je pense qu’a la station Auber c’est du a des problèmes d’infiltrations. Les murs suintent un liquide jaunâtre nauséabond (une odeur d’égout en fait, les conduites doivent pas êtres très loin…

    Sinon oui ya pas que la ligne 7, quasiment tous l’ensemble du réseau est crade… des poubelles dans les wagons n’arrangeraient pas le problème, la fainéantise et le peu de civisme des gens font que c’est dans cette état là.

    Bon courage à tous.

    Signaler ce commentaire

  16. Allez à Tokyo ou Taipei où les poubelles dans les transports en commun n’existent pas, eh bien les stations et les rames sont bien toutes nickel. De la à incomber la faute aux usagers, il n’y a qu’un court pas à faire…

    Signaler ce commentaire

  17. Il faudrait deja que la RATP n’installe pas de distributeurs de boisson et de nourriture sur les quais des stations.
    Faut choisir, gagner de l’argent en vendant de la bouffe ou en perdre en nettoyage.

    Enfin, au moins les rats sont heureux (faut voir comment ces fameux distributeurs les attirent).

    Signaler ce commentaire

  18. Un exemple ce matin à la station RER de Nation :
    Un mec lance un gobelet usagé vers la poubelle. Le gobelet rebondit sur la poubelle et tombe par terre. Le mec a vu que son gobelet était tombé par terre. Pourtant, il ne l’a pas ramassé…

    Signaler ce commentaire

  19. > Vincent
    bien sur que si, c’est dégoûtant, ces journaux qui traînent par terre (parce que perso, je refuse de m’assoir dessus avec ma doudoune beige clair !! alors je les glisse par terre….)

    bon sang, reprenez vos journaux !!

    Ils gênent les voyageurs qui vous remplacent et on n’EN VEUT PAS !

    Signaler ce commentaire

  20. @ escamillo :

    Je veux bien que les français soient des porcs dans les lieux publics (et ça m’attristent d’ailleurs tous les jours) mais on ne va pas me faire croire que c’est leur faute si les murs des couloirs suintent ou s’il y a des fuites d’eau depuis les plafonds. Quand on voit que nettoyer un tapis roulant consiste à passer un chiffon déjà sale sur les rebords, une fois par semaine, on peut je pense affirmer qu’on se fout de notre gueule. Je ne sais pas réellement la fréquence de nettoyage de ce tapis roulant mais c’est clairement pas tous les jours.

    En attendant, l’état du couloir à châtelet empire chaque jour un peu plus ; à la tonne de détritus vient maintenant s’ajouter l’eau stagnante non évacuée des fuites du plafond. Bientôt le retour du choléra dans le métro ?

    Signaler ce commentaire

  21. La derniere fois où j’ai fait une remontrance à un quadra/quinqua qui jetait sur le sol le journal qui était posé sur son futur siege, celui ci m’a répondu « parterre ou sur le côté, c’est pareil! »
    J’etais dégouté de la réponse.

    Signaler ce commentaire

  22. Pour les suintements, ceux ci sont dus a la roche poreuse dans laquelle les stations ont ete creusees. Pour la mauvaise odeur, il faut voir ca du coté souffré de ladite roche. Ajouté a cela les odeurs de fast food, et l’odeur que nous y laisson (humidite, parfums, transpiration…) ca en devient assez explosif !

    Signaler ce commentaire

  23. Miracle ! les couloirs autours des tapis roulants ont été vidés de leurs détritus ! C’est peut être dû au fait que j’ai été les prendre en photo la veille, je sais pas :)

    La fuite d’eau est toujours là, les tapis roulants sont toujours aussi mal nettoyés et les murs sont toujours aussi peu ragoutant, mais c’est quand même un bon début !

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>