SNCF/ Mouvement de grève national du 13 juin 2013

11-06-2013 32 commentaires

sncf_logoVous le savez, un grand mouvement de grève national se prépare.
La circulation des trains sera perturbée ce jeudi 13 juin 2013.
Selon la SNCF, le trafic sera assuré de la façon suivante
Le trafic TGV sera en moyenne de 4 trains sur 10.
Pour les INTERCITÉS de jour le trafic sera en moyenne de 3 trains sur 10.
Trafic à l’international de jour : trafic normal sur Thalys, Alleo (France-Allemagne), 1 train sur 3 sur l’Italie (Paris-Milan), 1 train sur 2 sur Lyria (France-Suisse).
Trafic sur l’Espagne : les trains de nuit seront supprimés et remplacés par des bus. Sur l’axe Montpellier/Barcelone, les trains partiront ou seront terminus à Port Bou. Les voyageurs empruntent des autocars pour terminer leur parcours.
Trafic à l’international pour les trains de nuit : Trafic assuré uniquement vers l’Allemagne et Moscou la nuit du 12 au 13 et celle du 13 au 14 juin.
Trafic national pour les trains de nuit : aucune circulation la nuit du 12 au 13 et celle du 13 au 14 juin.
Sachez enfin, que le trafic TER et Transilien est également perturbé. Pour en savoir plus, consultez les sites Internet de TER et Transilien.

32 pensées sur “SNCF/ Mouvement de grève national du 13 juin 2013”

  1. Même sans grêve, le trafic (Transcilien ligne C) est perturbé tout les jours maintenant… Encore hier soir par exemple 🙁
    Mais bon, il faut bien aller travailler…

    Signaler ce commentaire

  2. @ Train : mais c’est quoi à la fin (faim ?) votre truc sur les merguez que vous (quand je dis vous, c’est tout ceux qui emploient ce terme sur ce blog) ressortez à chaque fois ?

    Signaler ce commentaire

  3. Pourquoi pas Train-Train…..Paresseux…Chipolatas….:-) Blague à part, il n’y en a pas et tant mieux. Sur les différents BLOGS des lignes où je voyage, j’essaie de faire passer l’idée que c’est une erreur de se diviser entre voyageurs (je n’aime pas le mot usagé, mais pas non plus client) et personnels SNCF ou RATP.
    Chacun a le droit de ne pas être d’accord avec des mesures autoritaires venant de Bruxelles…Tapez sur le personnel SNCF et RATP ne va jamais résoudre les problèmes qui doivent être pris en charge par les ELUS….qui ne font pas grand chose…mais comme le disait un grand Révolutionnaire : « ……les masses font l’histoire et on a raison de se révolter…… » Bonne journée à tous et bon courage pour la fin de semaine !

    Signaler ce commentaire

  4. @Nico > C’est le cliché qu’on observe à chaque grève, avec les syndicalistes qui se baladent avec leur drapeau au dos et leur bière à la main, et derrière le barbec…

    @Traintrain > Un salarié SNCF fait en moyenne 22 fois plus grève que la moyenne des français, source http://resultat-exploitations.blogs.liberation.fr/finances/2011/10/retrait.html . Beaucoup de ces grèves sont injustifiées, et surtout elles pénalisent les plus vulnérables d’entre nous, ceux qui doivent se rendre au travail mais qui n’ont pas de voiture. Etant donné que les grévistes sont très souvent les conducteurs/contrôleurs et aiguilleurs, soit ceux qui ont le pouvoir de nuisance maximum, et la fréquence inadmissible des grèves, faut pas vous étonner de vous faire taper sur les doigts à ce propos.

    Signaler ce commentaire

  5. @ train train deux mots qui roulent comme sur des rails 😉 mais il faut garder espoirs car rabâcher toujours les mêmes choses c’est comme les injures on se cache derrière quand on sait plus quoi dire 🙂

    Signaler ce commentaire

  6. Et nos chers champions du monde de l’absentéisme, de l’arrêt maladie injustifié et de la grève à répétition se la dorent pour quoi ce coup-ci?
    Vivement que vous-vous fassiez privatiser, les usagers sauront pourquoi ils se font racketter leur titre de transport tous les mois (marrant d’ailleurs, jamais de grève ou même de retard pour ça…)

    Un usager dégoûté.

    Signaler ce commentaire

  7. J’anticipais juste les doux mots de nos voyageurs toujours mécontents…
    Je ne fais pas grève ce jeudi mais ce mercredi à midi, je ne sais toujours pas quels trains je conduis demain, les joies de notre organisation…
    Pour certaines lignes, le trafic sera peut-être un peu plus normal qu’à l’habitude…

    Signaler ce commentaire

  8. Voila….toujours à sens unique….Merci Train-Train de conduire les trains en circulation. Puisque personne ne le fait…..
    Se respecter les uns les autres, c’est pourtant pas compliqué ! 🙂

    Signaler ce commentaire

  9. Quel pays déprimant. Rien ne change: les emmerdeurs professionnels de la sncf/ratp, s’ils ne sont pas contents, plutôt que:
    – d’emmerder leur patrons
    – démissionner pour changer d’entreprise (ce que font tous les salariés du privé)
    préfèrent toujours et encore emmerder leurs clients qui n’on pas choisi leur société de transport (surtout que je suis très content par exemple des bus Veolia).
    Et ces minables de politiques qui préfèrent restreindre les libertés de circulation en voiture (tous simplement impossible aujourd’hui à Paris) et ne pas imposer aux sociétés de s’installer en dehors de Paris (je n’ai pas envie de travailler en IDF mais 95% des entreprises dans mon secteur s’y sont installées).
    Ce pays est complètement à la ramasse depuis trop longtemps.
    Qui aura un jour le courage d’une loi martiale pour virer tous les cheminots qui font grève systématiquement et former en vitesse tous les chômeurs qui sont motivés pour travailler? Dans ce pays, personne!

    Signaler ce commentaire

  10. @Traintrain > Si les usagers sont « toujours mécontents », ce n’est peut-être pas sans raison, en particulier sur des lignes comme la B. Faut aussi voir la qualité du service. Comme disait un copain une fois à une guichetière qui voulait s’en aller pour cause de fin de journée alors qu’il y avait plein de monde à faire la queue, « toujours en grève et pas foutus de fournir un service normal le reste du temps ». La guichetière en question s’est remise illico au boulot en attendant son remplaçant. 😀

    Signaler ce commentaire

  11. @ mehdi «  »Et nos chers champions du monde de l’absentéisme, de l’arrêt maladie injustifié et de la grève à répétition se la dorent pour quoi ce coup-ci? » »

    Ha ! tout d’abord les conducteurs/contrôleurs ont 1/3 de leur salaire sous forme de primes, donc arrêt maladie = 1/3 de salaire en moins, c’est une idée reçu qui à la vie dure, de plus les jours de gréves ne sont pas payés comme on peut encore le lire ici et là.

    Ensuite vous posez la bonne question, pourquoi ? comme à leur habitude les médias dépeignent les cheminots selon les éternelles clichés, quel beau travail de journalisme de bureau… apparemment l’ouverture à la concurrence serait la fin du sacro-saint RH077 qui régit le travail à la sncf.

    Concrètement, rallonge du temps de conduite, des journées, perte de 15 à 22 jours de congés par ans, pour un salaire équivalent. Qui ne ferait pas grève ?
    Ce qui amène aux commentaires du genre « ils en on trop fainéants, nantis, c’est normal, vive la concurrence on payera moins chère ».

    Ou pas… les régions ont un budget pour le transport, les sociétés qui emporteront le marché auront proposé le coût de fonctionnement le plus bas, sur qui va se répercuter le manque à gagner ? 1/ la sécurité (bawi nos vie coûtent chère) 2/ une augmentation des tarifs à long terme.
    Il suffit de regarder l’état du fret en France ou des transports ferroviaires en Angleterre.

    Tout ça pour dire que cette grève va être très suivit et que le bras de fer ne fait que commencer.
    (Pour info les cheminots proposent que toute société ferroviaire opérant en France doit appliquer leur code du travail et ainsi éviter 1/ concurrence déloyale 2/ déréglementation de leurs statuts (surtout ça ^^)).

    Mes post ne concernent que les personnes s’interrogent réellement sur le pourquoi et qui ont un esprit ouvert, l’absence/la qualité d’info des médias concernant la sncf est déplorable.

    Signaler ce commentaire

  12. Le prix des abonnements se décide par le stif qui est élu par les franciliens.
    Si c’est trop cher voyez avec le parti socialiste qui est a la tête de la région depuis 10 ans et qui augmente chaque année les tarifs.

    Et l’histoire qui fini son service en présence de clients faisant la queue……. vous voulez qu’elle fasse quoi, qu’elle fasse le service de l’agent de nuit en plus du sien ?

    Vous le feriez vous ?

    Signaler ce commentaire

  13. @ navigo, mais bien sur, quel commentaire pertinent, ça vole haut. Vous ne savez apparemment que répéter les inepties que l’on croise souvent sur internet. Un chômeur qui ne cherche pas de travail est un assisté, si c’était le cas des cheminots cela se bousculerai pour être recruté, or la sncf/ratp manque de personnel… Mais vous n’avez pas l’air d’être le genre de personne à se remettre en question.

    Signaler ce commentaire

  14. A force de porter atteinte au travail des autres j’espère qu’un jour ces personnes la n’en auront plus. Voila pour ma part c’est dis .

    Signaler ce commentaire

  15. Je ne dirige pas ces mots vers les gens qui font simplement leur métier comme dans toute entreprise avec les moyens qu’on vous donne. Un de mes amis est mécano à la sncf…
    Ces gens, représentent hélas une minorité toute relative dans les effectifs des transports « publics » actuels.

    Qu’il y ait des aléas mécaniques avec des matériels roulants vieillissants et une direction qui tire sur les budgets et grève, je fais avec (avec le sourire et plus de temps avec de la musique dans les oreilles le matin)
    Je sais que les cheminots en chient tous les jours.

    Le droit de retrait utilisé de manière plus qu’exagérée, par-contre ça ne passe pas.

    J’espère avoir été plus clair dans mes propos.

    (« feignant » est accepté également, comme « clé » et « clef »)

    Signaler ce commentaire

  16. @ plouf (le 12 juin 2013 à 14:08)

    La guichetière avait peut-être envie de retourner chez elle voir sa famille accessoirement ???

    Mon conjoint bosse à la RATP et quand il est rentre à 21 h et quelques pour ne pas avoir pu fermer l’agence commerciale, c’est moi qui boude. Et si les horaires ne sont pas adaptés aux horaires de fréquentation, c’est à voir avec la direction (rubrique contact sur le site RATP), ce n’est pas du fait des agents qui ont pris leur poste à l’heure…

    Parce qu’on n’a que 2 week-end sur 6 ensemble, parce que je pars à 7 h 20 le matin de la maison et que s’il ne rentre qu’à 21 h 30, il ne nous reste vraiment pas grand chose à partager…

    Que faites-vous comme métier ? tout le monde est toujours à 100 % content de vos services, votre amabilité ??

    Signaler ce commentaire

  17. navigo a raison;
    les agents de la sncf/ratp sont des assistés de l’état.
    Ils veulent partir à la retraite à 50 ans et pourquoi pas à 30 ans.
    Et en plus leur pension s’élève à 2400 euros.
    C’est honteux qu’ils profitent encore des avantages de l’époque préhistorique.
    Il faut privatiser ces entreprises. Il faut que VEOLIA les rachète.
    Comme ça nous les clients on va payer nos abonnements moins chères et avoir de matériel roulant propre, personnels sympas, plus de fréquences etc.
    QUE DU BONHEUR.

    Signaler ce commentaire

  18. @ privatisation,

    C’est beau de rever.

    Par ce que tu crois qu’en privatisant tu vas payer moins cher? tu crois que les collectivités vont financer ton transport? tu reves cher ami.

    Cdlt

    Signaler ce commentaire

  19. Veolia, ce n’est pas l’entreprise qui s’est retiré du transport parce que pas capable d’investir suffisamment et pas les compétences de manière à profiter des synergies de son personnel?

    La bonne blague.

    Signaler ce commentaire

  20. @Sylvievbs > Je bosse dans le fabuleux monde des SSII, quoi que la mienne est franchement bien et fait exception à la règle, et quand il y a un problème sur les serveurs, bah je reste plus tard, ce que tout le monde fait dans le milieu sinon les premiers à gueuler seraient les clients. Ca m’étonnerait que ton mari soit resté jusqu’à 1h du matin au boulot, bah moi vois-tu ça m’est arrivé, et plusieurs fois. Et je ne parle pas des gars qui sont à l’exploit’ en train d’intervenir en permanence sur les serveurs. Et aucun des gars que je connais ne ferait grève pour un oui ou pour un non, car on a quand même un minimum de conscience professionnelle et de sens du service, ce qui n’est pas le cas d’une grande majorité de cheminots sur la ligne B par exemple.
    Après ça n’empêche que les abus dans le milieu sont très nombreux, tu pourras chercher par exemple « marchand de viande » sur ton moteur de recherche favori, ça t’en apprendra de bonnes sur la désinformation du patronat dans notre milieu.

    Signaler ce commentaire

  21. @ plouf

    Moi aussi, je suis déjà restée des nuits au boulot en AO mais mon salaire n’est pas le même et je ne bosse pas le week-end. Toi oui ?
    Donc tu sais ce que c’est de ne pas avoir de vie de famille, de ne pas participer aux anniversaires, invit chez les copains, etc…

    Les SSII, ces sociétés qui font que nos ordi plantent ? avec des plateforme en Inde, au Maroc ??? tu vois, c’est pas marrant de voir dénigrer son job…

    @ privatisation

    Vivement la retraite pour que mon conjoint gagne 2400 € ! Ca nous mettra du beurre dans les épinards parce ce n’est pas le cas actuellement (et 1/4 de sa paye est constitué de primes qui n’entrent pas dans le calcul des retraites).
    Et retraite à 50 ans ? pas à la RATP en tout cas. Il n’a pas dû non plus signé son contrat à la bonne époque.

    Veolia se désengage de sa filiale transport, ce n’est pas pour racheter la RATP ou la SNCF.
    Et c’est curieux, car pour l’eau, les clients dénigrent Veolia, estiment qu’ils payent leur eau trop chère et veulent des retours en régie (donc nationaliser !).
    Bref les gens ne sont jamais contents !

    Arrêtez d’écouter les rumeurs et de croire que c’est toujours mieux ailleurs…

    Signaler ce commentaire

  22. @Sylviebvs >
    « Les SSII, ces sociétés qui font que nos ordi plantent ? avec des plateforme en Inde, au Maroc ??? tu vois, c’est pas marrant de voir dénigrer son job… »
    Oui, tout à fait. Car les gens y sont payés au lance-pierre et qu’on se fout de leur gueule à longueur de temps. Je n’ai aucun problème à ce que tu dénigres les SSII, bien au contraire, ces boîtes sont à l’origine d’un véritable dumping social.

    Et je ne bosse pas le WE non plus.

    Signaler ce commentaire

  23. @Plouf: J’ai ris en lisant l’allusion au serveur qui plante le weekend. idem, j’y vais sans broncher si jamais ya un pb, notre boite aussi est vraiment très cool. Parfois, pendant mes vacances, je peux pas m’empêcher de jeter un oeil a distance pour voir si tout va bien..

    Bizarrement, mon ordis, et ceux des mes collèguent (qui savent ce servir d’un ordis) ne plantes jamais..

    Signaler ce commentaire

  24. @Romu > Idem pour moi, je regarde régulièrement même en congés mes mails pro. Et j’ai déjà réussi à crasher mon ordi sous W—–s en changeant un réglage de mon BIOS, mais le même PC sous Linux tourne comme une horloge.

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi :

Le saviez-vous ?

Petite question, savez vous ce qu'est le dispositif de l'homme mort dans les trains ? Réponse ci-dessous: (suite…)

Un jeune homme suicidaire poursuivi par la SNCF !

Un jeune homme suicidaire qui voulait mettre fins à ses jours a provoqué plusieurs retards de train. Depuis cet incident, la SNCF l’attaque en justice. Poursuivi par la…