A tous les conducteurs de métro ?

26-08-2013 35 commentaires

Bonjour, j’ai bientôt 21 ans et dans à peine 4 mois, (je suis impatient) je vais pouvoir postuler en tant que conducteur de métro quand l’annonce apparaîtra.
J’aimerais savoir comment se passe votre vie dans le métro, vous les conducteurs en poste.
Merci pour vos réponses 🙂

Cordialement Samuel

35 pensées sur “A tous les conducteurs de métro ?”

  1. Ca se passe plutôt bien ^^
    plus sérieusement que veux tu savoir ?
    Disons qu’il faut faire attention à la signalisation, à l’horaire, et au matériel.

    Avec les voyageurs, si tu faits des annonces régulièrement ça se passe bien les gens comprennent pourquoi on stationne.
    Apres il faut aussi faire preuve de fermeté et de sang froid, comme lors d’une évacuation sous tunnel, ou la gestion d’un jeune éméché dans ton train.

    Le plus dur au début sera peut être les horaires et le fait de rayer le mot « férié » de ton vocabulaire

    Signaler ce commentaire

  2. Bonjour Samuel,

    Je suis conducteur pour la régie depuis bientôt 10 ans maintenant et je peux te dire que je ne regrette pas de travailler pour le métro Parisien. Les conditions de travail sont un peu rudes mais une nette amélioration se dessine depuis quelques années. Nous pouvons fumer dans la cabine comme bon nous semble, nous klaxonnons nos collègues à longueur de journée pour leur dire bonjour, nous pouvons également faire des annonces aux voyageurs en cas de soucis si cela nous chante et enfin nous avons une retraite très précoce à cause de notre travail très difficile. En plus nous avons beaucoup d’avenir avec l’arrivée de lignes complètement automatiques.

    Signaler ce commentaire

  3. Salut Samuel
    Si tu peux trouver un autre boulot n’hésite surtout pas…Cela t’évitera de supporter à longueur de journée les discours des abrutis tel que Bryan ou johnny, des ratés surement reconnus à leur juste valeur dans leurs boulots quand ils en ont un (c-a-d des moins que rien) et dont le seul but dans leurs misérables vies est de baver sur les autres. C’est les dignes représentants du monde d’aujourd’hui, où il faut à tout prix trouver un coupable à ses propres maux, où il faut, pour évacuer sa frustration, se défouler sur une catégorie de personne en utilisant toujours les mêmes clichés (dans le public c’est tous des feignasses, les jeunes des banlieues sont tous des racailles, les arbitres sont tous pourris,etc…).

    Signaler ce commentaire

  4. ah et j’oubliais, avoir du sang froid aussi vis à vie des parisiens, tu vas voir on rigoles bien quand on voit ces autochtones, leur comportement désinvolte face aux autres, qui ont un des métiers les plus respectables (les autres ne sont que des feignasses qui creuse le déficit de la France)
    Ne pas faire attention à eux, ça fait des centaines d’année qui se pleignent de tout et de rien ^^

    Signaler ce commentaire

  5. Comme si conduire un métro demandait des qualités irréprochables, j’ai plus d’estime pour des vrais métiers de conducteurs comme chauffeur, pilote d’avion ou capitaine de navire qui eux doivent intégrer plusieurs paramètres. Le métro reste sur des rails, il y a des feux de signalisation comme pour le code de la route et le reste c’est marche-arrêt. Des fois quand le métro arrive je vois le conducteur avec un collègue (voir un pote) se marrer donc ça prouve bien que c’est relax comme boulot.
    Sachant les payes bien grasses que vous vous faites après plusieurs années de boulots, tu m’étonnes que y’a du monde qui se bouscule au portillon

    Signaler ce commentaire

  6. @l’idole des jeunes
    La semaine dernière j’ai vu une équipe de déminage, les gars étaient en intervention et soudain j’en ai vu un sourire…je me suis dit immédiatement c’est bien la preuve que leur boulot est cool…

    Signaler ce commentaire

  7. Bah c’est du johnny dans toute sa splendeur. Qui ça peut étonner ? Je vous le demande.
    Quand j’ai lu votre post, j’ai été ému aux larmes et je ne pouvais pas m’arrêter de pleurer tant l’émotion était forte. Je me suis dit: Ensemble tout redevient possible. 🙂
    Vous pouvez m’expliquer comment vous êtes parvenu à une telle conclusion? Il faut donc en déduire selon vous, que les chauffeurs, commandant de bord et capitaine de navire font la gueule en permanence ? Une anecdote personnelle johnny, ne constitue pas une preuve, quand bien même elle vous touche. Le choix de votre exemple lui garantit une subjectivité indiscutable…
    Jamais je ne me permettrais de juger un métier que je n’ai pas effectué, alors quand à le critiquer …….
    Vous devez haïr votre voisin parce qu’il a une belle voiture ou une belle maison.
    Le franchouillard traditionnel quoi!

    Signaler ce commentaire

  8. Moi aussi, je conduit des métros, je ne vais pas me rabaisser a répondre a ceux qui vomissent sur la RATP, parce qu’il ne peuvent plus supporter leur taf de merde payé au smic.

    C’est un bon boulot, tu vas devoir t’inscrire au concours d’entrée qui comporte plusieurs phase (français, maths, logique, tests de reflexe de mémoire etc) ensuite visite médicale et entretien avec un responsable.
    Si tu es validé tu partiras en formation pour environ trois mois (rémunéré) avec une série d’examens éliminatoire en milieu de parcours et enfin les tests de fin qui sont éliminatoires eux aussi. Pendant ces trois mois pas de secret il faut BOSSER!
    Ensuite tu seras affecté sur une ligne pendant 1 an le temps d’être commissionné.
    Les horaires changent toutes les semaines (matin, après midi et nuit) donc une amplitude qui va de 5h15 a 2h30 du matin.
    Tu auras 121 jours de repos par an, plus 28 jours de congés. Tu seras amené a bosser les fériés ainsi que les week-end et parfois 6 jours consécutifs.
    Ton salaire sera d’environ 1700€ en début de carrière.
    Pour ce qui est du métier je ne me plaint pas, j’aime ce que je fait et les horaires décalé me conviennent, en revanche il faut savoir que rester seul dans le noir en permanence peut être pesant. et monotone… Certains ne supportent pas cette vie souterraine.
    Savoir garder son sang froid est aussi indispensable, en effet en cas de soucis (panne, feu, incidents diverses) tu auras la responsabilité des 800 personnes qui sont derrière. Si il y a un soucis tu seras a première personne responsable.
    Maintenant explique ta situation a un collègue et demande lui si tu peux faire un tour avec lui, pour la plupart on ne mord pas!!! 🙂
    Voila j’espère t’avoir éclairé au maximum je dois avoir oublier pas mal de choses mais l’essentiel est la.

    Signaler ce commentaire

  9. Bjr je vois que beaucoup de proff de la ratp son la je recherche la solidarités d’un agent pour m’aider dans ma démarche de conducteur ratp une aide à laquelle je serai éternellement reconnaissant merci d’avance

    Signaler ce commentaire

  10. Bonjour a tous.

    J’avais une question qui me semble importante et surtout un secret d’état apparemment ^^

    Y a t-il une date d’ouverture de recrutement pour les candidats au métier de conducteur de métro? Ou bien la RATP fait cela aléatoirement?
    Impossible de trouver l’info…

    Merci pour vos réponses.

    Signaler ce commentaire

  11. @ No futur,

    Je crois qu’en ce moment il n’y a pas de recrutement de conducteurs de métro et je n’ai pas trouvé l’info relative à une éventuelle date d’ouverture de recrutement pour les candidats.

    Il faut aller contrôler régulièrement sur le site de la Ratp afin de vérifier si des postes sont vacants.

    Le plus simple est de rentrer machiniste receveur (bus) car la Ratp en manque cruellement.

    Une fois le pied dans l’entreprise, vous pourrez demander à changer de métier (mais attention bloqué 3 ans machiniste quand même).

    La procédure est différente lorsqu’on est agent, on n’a donc pas de calendrier d’appel à candidature.

    L’appel à candidature concernant le métier de conducteur fait l’objet d’une annonce ponctuelle sur la Bourse de l’Emploi Opérateurs.
    Le Responsable hiérarchique sera automatiquement informé de la candidature. Il lui reviendra d’émettre un avis. Si l’avis est favorable, la candidature sera transmise aux ressources humaines du département MTS qui devra confirmer ou non l’inscription auprès du département GIS.

    Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus et j’espère avoir été assez clair dans mes explications.

    Signaler ce commentaire

  12. @ No futur,

    « Il faut aller contrôler régulièrement sur le site de la Ratp afin de vérifier si des postes sont vacants ».

    Bien évidemment, il fallait lire : « contrôler régulièrement … afin de vérifier si la ratp recrute des conducteurs de métro ».

    Toutes mes excuses.

    Signaler ce commentaire

  13. Bonjour,

    Pendant la formation conducteur métro, quel est le montant de la rémunération svp? (juste pour info).
    Je voudrais changer de métier, celui-ci m’attire mais ayant un crédit immobilier sur le dos, je cherche cette information.

    Merci.

    Signaler ce commentaire

  14. @aux sérieux merci.

    bonjour à toutes et à tous,

    33 ans passés, et ayant réussi les différents tests de recrutement, après l’entretien avec le cadre de ligne soldé positivement, une véritable question se pose à moi…La peur n’évitant pas le danger, comment se passe l’apprentissage de la phase normale et dégradée. Est-ce de la pure logique ou bien un formatage qui me sera difficile (vu mon age, plus les même facilités d’enregistrement). La peur est réelle puisque je laisse derrière moi un poste en cdi et mets en danger une vie de famille « pepere ».
    Mais pour le bien-être de ma fille (atteinte d’une maladie génétique), il faut y arriver.

    Signaler ce commentaire

  15. @cisco

    salut à toi…

    En plein dedans, le salaire en formation s’élève à 1500€ brut, soit environ 1250/1300€ net. Si ton crédit immo te pose problème, rapproche toi de ta banque! celle-ci te donnera un coup de pouce dès que le mot RATP sera sorti de ta bouche. La négo sera d’autant plus facile et aucun frais ne te sera demandé (un peu de tchatch de ta part, c’est tout).

    Signaler ce commentaire

  16. Bonjour, je suis conducteur moniteur, pour la phase une c’est du bourrage de crane, il y a toute la base de la réglementation à apprendre par cœur en 3 semaines suivi d’un test éliminatoire.
    La phase 2 est plus intéressante, ça reste beaucoup de par cœur pour tout ce qui est réglementation mais vous aurez bien plus de temps pour « ingurgiter » tout ça.
    Mais il n’y à pas de miracle, la formation demande beaucoup d’investissement personnel, mais le résultat en vaut la peine

    Signaler ce commentaire

  17. Merci Samsay pour ces infos c’est super cool! Comment se passe ta formation? Et ton ressenti par rapport à l’ambiance dans la régie si tu as déja commencé à conduire?

    Signaler ce commentaire

  18. Bonjour.
    Mon mari a postule il ya 2 semaine au poste de conducteur de metro.
    Je voudrais savoir si vous pouvez me dire de combien de temp environ, la RATP nous repond si il ya suite ?
    Et comment ce passe l’entretien. ?
    Car mon mari a deja passer les test SNCF pour conducteur RER mai il n’a pas ete pris a cause du RH qui n’a pas validée. Alors que qu’il a eu tou les tests.
    Merci d’avance car il est a la recherche d’un emploi il ya plus de 6 mois. Et en attente d’un enfant.

    Signaler ce commentaire

  19. Bonjour à tous,

    Mon ami à réussi toutes les différentes phases de test pour le métier de conducteur de métro dernièrement.

    La formation est censée commencer en novembre 2014, une personne aurait plus d’info par rapport à la date réelle ou cela débute ?

    Merci beaucoup.

    Signaler ce commentaire

  20. bonjour, la formation MiMP73 débutera le 3 novembre 2014 à 5h15 aux Baconnets (RER B).

    Si vous n’avez pas reçu de convocation pas de soucis, le nom de votre ami étant sur la liste.

    De rien.

    Cordialement.

    Signaler ce commentaire

  21. Bonjour, la formation MiMP73 débutera le 3 novembre à 5h15 aux Baconnets (RER B).
    Pas de soucis si vous n’avez pas reçu de convocation.
    Le nom de votre ami étant sur la liste des personnes débutant la formation.

    De rien.

    Cordialement.

    Signaler ce commentaire

  22. @Okslen 5h15 ? vous êtes sur ? lol il n’y a pas une journée ou une demie journée d’intégration et de présentation ?

    Merci pour votre réponse en tt cas.

    Bon weekend

    Signaler ce commentaire

  23. Oui pourquoi? Les conducteurs commencent a 5h15 le matin, pas à 9h.

    Donc il faut commencer a la même heure.

    La présentation se fera à cette heure. Sachant que lapres midi il faudra aller a l’habillement pour avoir la dotation de la tenue qu’il faudra porter des le lendemain.

    Signaler ce commentaire

  24. Bonjour j’ai postulée pour le poste de conductrice de métro,j’aimerais avoir plus de renseignement concernant le recrutement et quels sont les tests à passer. Quelqu’un pourrait il m’orienter sur les révisions,afin de me préparer au mieux et de réussir tout les test?merci par avance à ceux qui lirons ce message et voudrons bien m’aider.cdt

    Signaler ce commentaire

  25. Bonjour à tous. @olsken peut tu me dire le délai entre la visite médicale et dernier entretien avec le Drh. J’ai en effet passé toutes les étapes jusqu’à la visite médicale ou j’ai été déclaré apte au métier. Et depuis, plus de nouvelles, cela fait plus d’un mois que j’ai passé cette visite médicale (29 oct). Merci d’avance

    Signaler ce commentaire

  26. Bonjour, je suis à la régie depuis bientôt 7 ans je me suis inscrit au concour metro .j.ai réussis la journée de tests et j’aimerais comment se passe les deux entretiens qu’il me reste ,sur quoi va t’on m évaluer et quels sont les pièges à éviter .Je vous en remercie

    Signaler ce commentaire

  27. Bonjour, je suis militaire et en pleine reconversion professionnelle pour devenir conducteur de métro. Je souhaiterais m’entretenir avec deux ou trois personnes qui sont actuellement (ou qui ont été) conducteur de métro afin de pouvoir répondre à un petit questionnaire. C’est un questionnaire qui dur au grand maximum dix minutes. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider, soit par mail ou par téléphone?

    Merci d’avance à vous tous. Bonne journée

    Will

    Signaler ce commentaire

  28. Bonjour j ai bientôt un entretien avec la psychologue ou la DRH pour le poste de conducteur de metro je voudrait savoir quelle sont les questions posée pendant entretien?

    Signaler ce commentaire

  29. Bonjour , je voulais savoir s’il fallait absolument habiter Paris et sa banlieue pour être conducteur de métro ?
    En fait , j’aimerai savoir si des conducteurs peuvent habiter en proche province ( Orléans ) pour moi , si ç’est compatible ou pas du tout ?
    Merci à tous.

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi :

Le coup de gueule du jour !

Bonjour, juste ce mail pour vous dire que j'ai été violemment pris a parti par le conducteur du bus (montmartrobus ) Numéro XXXX à 19h15 à la hauteur…

Petite balade sur le 70

Petite balade dans le bus 70 de Hotel de ville à la Maison de la Radio.