La RATP dit non à la suppression de la publicité dans le métro !

16-01-2017 2 commentaires

Nous vous avions parlé en novembre 2016 de l’initiative de la RATP de dynamiser l’émergence de nouveaux services au sein de vos transports en commun. Les internautes avaient été sollicités pour proposer des idées innovantes et originales. Parmi elles, celle proposant la suppression des publicités intrusives et polluantes, sur le plan visuel et énergétique. La RATP a délibéré il y a quelques jours. Aucune surprise: non, la publicité ne disparaitra pas… Cette proposition qui avait rencontré un vif succès n’a pas été retenue. Explications.

Les 3 idées plébiscitées par les internautes pas retenues par la RATP

Très nombreux lors de la phase de votes, les usagers avaient indiqués vouloir la suppression de la publicité au sein du métro. Le Comité de la RATP en charge de cette initiative a donc délibéré, et comme justification au rejet des principales propositions choisies, il estime que ces idées sont soit en cours de développement à la RATP, soit irréalisables au regard des impératifs de sécurité ou sur le plan financier. On comprendra donc qu’au sujet de la publicité, c’est le dernier critère qui aura été retenu… Dans le cadre de cette dernière, il serait impossible de la supprimer car elle contribue fortement au financement du réseau. Tous les usagers entendront probablement cet argument, mais n’y aurait-il pas un juste milieu entre l’affichage de publicités classiques et celles proposées sur les écrans vidéos qui ont récemment été mises en place ? Au moins, tout le monde s’accordera à dire que ces publicités d’un nouveau type prennent « en otage » l’usager qui a tout de suite le regard tourné vers ces écrans, dont l’usage est justement conçu pour attirer l’oeil. Parmi les autres idées, nous trouvions également la lutte contre les mauvaises odeurs, la mise en place de davantage de verdure, des initiatives pour redonner le sourire aux usagers ou encore le développement du street art. Des idées bien pensées qui parlent forcement aux usagers qui prennent quotidiennement les transports en commun.

Sur les 2211 idées proposées par les usagers en novembre, la RATP en a retenu une quinzaine, en fonction de leur faisabilité, de leur créativité, de la responsabilité et de l’universalité. Ces idées nous allons vous les présenter.

15 idées pour améliorer vos trajets… toujours en regardant la publicité

À l’annonce des résultats, le 6 février prochain, la RATP retiendra entre 3 et 5 idées proposées par les internautes. Voici les propositions en lice:

    • Des espaces verts dans le métro: Davantage de végétation pour améliorer l’ambiance dans les stations et gares. Une initiative également proposée pour nos poumons…

 

    • Une application RATP utilisable hors connexion: le réseau 3G/4G n’étant pas opérationnel partout, il est parfois difficile d’obtenir un trajet en cours de route.

 

    • Améliorer l’accès aux gares: Améliorer la signalisation et les parcours proposés, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

 

    • Nos enfants, pilotes de la ligne 14: Permettre aux plus jeunes de prendre les manettes d’un (faux) tableau de bord à l’avant des rames de la ligne 14.

 

    • Des paniers de légumes locaux dans les gares: Permettre la distribution de paniers garnis de produits locaux.

 

    • Des bibliothèques dans les stations: Permettre aux petits et aux grands d’accéder gratuitement à la culture.

 

    • Du street art sur le réseau: Permettre aux artistes de décorer les tunnels du métro, et ceux des souterrains.

 

    • Signaler les défauts: Via une application mobile, pouvoir signaler les défauts (automates de ventes, escaliers mécaniques, propreté…).

 

    • Redonner le sourire: Pouvoir déposer de petits mots positifs sur internet afin qu’ils soient diffusés dans le métro.

 

    • Indiquer le numéro de la sortie: Lorsque l’internaute demande un trajet sur le site et sur l’application RATP, préciser le numéro des sorties selon la destination choisie.

 

    • Indiquer les sorties fermées et les escalators HS, pour permettre aux usagers de mieux anticiper les sorties.

 

    • Un robot qui vous répond par SMS: Pouvoir recevoir instantanément son itinéraire par SMS.

 

    • Améliorer la communication sur le réseau bus: trafic, travaux, déviations qui impactent votre quotidien.

 

    • Un purificateur d’air dans les métros: Pour neutraliser les odeurs et améliorer la qualité de l’air dans les couloirs et les rames, notamment en cas de pollution.

 

    • Un système de relais-colis dans les stations de métro: Installer directement dans certaines stations de métro des points relais colis.

 

Pour y participer, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la RATP dédié à l’opération

N’hésitez pas également à nous dire dans les commentaires l’idée que vous souhaiteriez voir en place !

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