Grand Paris: une douzaine de bouches de métro en construction

14-02-2017 Un commentaire

D’ici à 2021, la RATP annonce que la construction d’une douzaine de bouches de métro est prévue. L’extension en banlieue des lignes 11 et 14 permettra de moderniser les stations existantes. Cela passera par exemple par la l’implantation de nouvelles sorties de secours, de nouveaux escaliers mécaniques, par la mise en place de couloirs supplémentaires… De même, suite à un arrêté préfectoral, la ligne 15 Est du futur du Grand Paris Express a été déclarée d’utilité publique fin janvier, selon une annonce de la Société du Grand Paris.

Le point sur les aménagements prévus sous peu

Le chantier francilien le plus important du siècle va connaître une nouvelle étape dans sa progression. En effet, la RATP prévoit d’aménager d’ici à 2021 une douzaine de nouvelles bouches de métro. Cela concerne plus particulièrement la ligne 11, qui verra sa station Châtelet-mairie des lilas prolongée jusqu’à Rosny, ainsi que la ligne 14 dont la station Olympiades – Saint-Lazare rejoindra la mairie de Saint-Ouen à compter de 2019. Sur le plan des coûts, la modernisation de stations de la ligne 11 est évaluée à 214 millions d’euros. Cela comprend notamment la création de 7 nouvelles bouches de métro pour desservir les nouvelles stations. Les travaux débuteront cette année. La ligne 14 quant à elle est dotée d’une enveloppe de 126,4 millions d’euros, comprenant l’aménagement de 3 nouvelles bouches dont les travaux devraient se terminer en 2019. Les stations Olympiades, cour Saint-Emilion, et les stations Bercy sont concernés par ses aménagements. Par ailleurs, la station La Madeleine bénéficiera de la mise en place de 2 escaliers mécaniques ainsi que d’une nouvelle issue de secours. Les mairies des XIXè et XXè arrondissements ont prévu d’organiser le 28 février prochain une réunion d’information au cours de laquelle la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) présentera le projet aux riverains. A noter également que la station Château Rouge, qui fait actuellement l’objet d’une fermeture temporaire, rouvrira le 1er août 2017. Pour rappel, les travaux du Grand Paris sont financés à la fois par l’État, par la société du Grand Paris, ainsi que par la région Ile-de-France.

La ligne 15 Est du métro déclarée d’utilité publique

Cette ligne, qui reliera Champigny Centre à Saint-Denis Pleyel s’est vue déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral fin janvier. L’ensemble de la grande rocade 15 peut désormais entrer en travaux puisque les autres portions de cette ligne 15 ont déjà pu bénéficier de ce statut (la ligne 15 sud en 2014 et la ligne 15 ouest en 2016). À Bagneux par exemple, les pelleteuses débarquent déjà… Et plus précisément au niveau du parc Robespierre où doivent être construits un puits de tunnelier ainsi qu’un futur ouvrage de ventilation et de sécurité. Avant l’étape de la construction, les terrains doivent être libérés grâce au travail de déboisement réalisé par les ouvriers. En dehors des étapes qui suivront, la mairie de Bagneux a prévu de réaliser la construction d’une école dans ce même parc. Une vingtaine de classes sont prévues (maternelle et élémentaire) pour une ouverture en septembre 2019.

A titre d’information, la ligne 15 prévue dans le cadre du Grand Paris Express aura une longueur de 75 kilomètres et bénéficiera de la construction de 36 gares.

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