Pass Navigo: Une nouvelle augmentation attendue cet été !

20-02-2017 2 commentaires

Le 1er août 2016, le passe Navigo était passé de 70€ à 73€. Visiblement, la hausse n’est pas terminée et pourrait même avoir lieu désormais chaque année ! Certains redoutent d’ores et déjà une hausse à compter de l’été prochain, applicable à la fois au passe Navigo ainsi qu’au ticket de métro vendu à l’unité ou par lot. Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) a d’ailleurs prévu d’organiser le 7 mars prochain une réunion ayant pour thème le financement des transports et la tarification. La hausse dont nous parlons ne sera selon nos sources pas annoncée à cette date, mais un peu plus tard. Probablement le 22 mars prochain, date à laquelle le conseil d’administration du STIF se réunira.

Des hausses de plus en plus fréquentes…

Selon une source proche de la présidente de la région Ile-de-France et du STIF, Valérie Pécresse, la question du financement se pose, et pose d’ailleurs problème. Selon ces mêmes sources, la publicité ne suffira pas à elle seule à financer la part complémentaire dont la Grand Paris Express a besoin. Pour rappel, ce projet coûtera au STIF un milliard à compter de 2023. Les instances du STIF et de la région misent donc sur une hausse des tarifs régulières et progressives pour améliorer le financement du projet. En dehors du tarif unique du passe Navigo qui avait permis à bon nombre de franciliens de payer bien moindre leur abonnement aux transports en commun, les tarifs avaient déjà commencé à augmenter sous la précédente majorité. À titre d’exemple, entre 2009 et 2014, le tarif des zones 1-2 était passé de 56,6€ à 67,1€. Sans compter la hausse de 3 euros votée en 2016. Si l’on regarde ces antécédents, 2017 ne devrait donc pas échapper à cette règle. Au vu des projets en cours et à venir, Jacques Baudrier, qui fait partie du conseil d’administration du STIF, estime que le besoin en nouvelles sources de recettes se fait sentir. Le groupe dont il fait partie, le Front de gauche, plaide pour une nouvelle augmentation du versement transport des entreprises, avec une application uniquement valable dans les zones les mieux dotées sur le plan de l’emploi (en particulier dans les Hauts-de-Seine). De même, ils prônent un abaissement du taux de TVA de 10 à 5,5% afin de récupérer selon leurs estimations 150 millions d’euros.

Le financement de vos transports en question

Le président de la Fédération des usagers des transports d’Ile-de-France, Marc Pélissier, souhaite que cette hausse soit la plus limitée possible. Même d’un euro, cela lui semble déjà beaucoup si la fréquence de cette augmentation est trop régulière. Car si l’on regarde bien les projets en cours, hormis le Grand Paris Express, peu de projets sont prévues au cours de cette année 2017. Les franciliens n’ont d’ailleurs pas eu l’occasion de voir les nouveaux bus. Sans compter les rames de train qui ne sont pas encore prêts d’arriver.

En regardant de plus près les promesses électorales formulées par Valérie Pécresse avant qu’elle n’arrive au poste de présidente de région, on remarque que celle-ci avait conditionné la hausse de tarifs des abonnements à l’amélioration concrète de l’offre de transport et de la qualité de service. Nous laisserons les lecteurs de Blog en commun juger des dites améliorations, bien qu’il soit encore un peu tôt pour tirer des conclusions hâtives… Par qualité de service, on entend bien entendu notamment la ponctualité des trains et métros, critère le plus important pour bon nombre d’usagers.

En ne se tenant qu’au fait, le rapport du STIF portant sur le 2ème trimestre 2016 relève par exemple que la ponctualité de 6 lignes de métro sur 16, 4 Transiliens sur 8 ainsi que l’ensemble des lignes de RER est en forte baisse en comparaison de la même période l’année précédente…

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