Plan du RER

plan-rer-paris

Blog en Commun met à disposition cette carte du RER parisien est à votre disposition pour vous orienter sur les lignes du RER. Cette carte des RER de Paris affiche aussi les Transiliens. Aujourd’hui, le plan est composé de 5 lignes reliant la périphérie parisienne et la capitale.

 

plan-rer-paris

 

Pour agrandir l’image du plan du RER cliquez dessus 

Source : RATP

 Histoire du RER :

Le Réseau Express Régional (RER) est un moyen de transport férré qui a remplacé  le Métro Régional après les années 70. Le but du RER est d’assurer un trafic pendant les heures creuses et desservir toutes les 10 à 25 minutes les zones à plus de 15 kilomètres.

Pour des raisons historiques, une partie de ce réseau est géré par la RATP tandis que le reste fait partie du réseau SNCF. A l’origine, la création du RER répondait a deux problèmes. Comment relier les gares parisiennes et faciliter les échanges entre Paris et la banlieue ? Après la seconde guerre, la RATP sort la carte du RER et exploite en collaboration avec la SNCF les lignes du RER. A l’époque, il existait que la ligne A et la ligne B permettant de relier Paris à la banlieue. Grâce au RER, les parisiens peuvent se déplacer plus facilement dans la région. Aujourd’hui, le nombre de voyageurs  ne cesse de grimper atteignant par jours plus de 3 millions.

Quelles sont les spécifiques du plan du réseau express régional

Le plan affiche l’ensemble des 587km de voies avec 76 km situés sous terre.  Aujourd’hui le voici composé de 5 lignes :

La ligne du RER A permet de traverser d’est en ouest Paris. En reliant Saint Germain en Laye , Cergy et Poissy puis Boissy Saint Léger et Marne la Vallée. C’est une des lignes les plus chargée du plan RER à Paris.

La ligne du RER B traverse la région du nord-est au sud ouest. Le RER B relie l’aéroport  Charles de Gaulle et Mitry-Claye à Robinson et Saint Rémy lès Chevreuse. Avec plus de  900 000 voyageurs par jour, le RER B assure un trafic aussi chargé que certaines lignes de métro

Celle du RER C relie Pontoise, Versailles Château Rive Gauche et Saint Quentin en Yvelines puis Massy- Palaiseau, Dourdan, et Saint Martin d’Etampes. Elle transporte plus de 500 000 voyageurs par jour.

Enfin, le RER D relie le nord au sud de la région parisienne.  Elle passe par Orry la Ville et Creil puis par Melun et Malesherbes.

Puis celle du RER E est la ligne qui dessert toute la partie Est de la région.

Plus de Plans :

Carte du Métro

Carte de la Région Parisienne

Plan ligne A

Plan ligne B

Plan ligne C 

Plan ligne D 

Plan ligne E