Récupérer les faïences du métro ?

16-11-2009 25 commentaires

Passionné de la Belle Epoque et de tout ce qui s’y rapporte, j’ai été choqué de constater que dans le cadre de renouvellement de certaines stations, les encadrements publicitaires en céramiques étaient parfois détruits pour être remplacés par de pauvres cadres en métal ou en simple carreau blanc.

Je voulais savoir s’il y avait moyen d’en récupérer des fragments, je trouve ces céramiques tellement belles ! À l’époque où agrémenter les lieux de vie des gens ne paraissait pas si saugrenue, alors qu’aujourd’hui c’est du brut de décoffrage.

La RATP peut elle éventuellement accepter de se “débarasser” d’une partie de ses témoignages du savoir-faire et de la qualité de l’artisanat de nos ancêtres ?

par Denÿs

25 réflexions sur « Récupérer les faïences du métro ? »

  1. Oui, c’est tellement plus sympa et joli de la faience plutôt que ces trucs horribles et sans gout. C’est des choses que nous ne savons plus faire aujourd’hui. L’artisanat n’existe plus beaucoup 🙁

    Et plutôt que de favoriser la construction de choses qui durent, on favorise le cout à l’instant T, que d’autre qui nous succèderont, auront à changer. Quelle insouciance!!

    Signaler ce commentaire

  2. Moi aussi, je suis assez fondu des faïences métropolitaines depuis une trentaine d’années déjà et au fil des casses et des rénovations de stations j’en ai accumulé une bonne collection (de poids !) dans mon garage, soigneusement étiquettée et rangée dans des boites, au grand drame de mon épouse. Celà va des briques vernissées 1900 de la station “Nation” 1 aux belles frises Nord-Sud en passant par les carrelages type années ’70 du RER. Bref, il y a de quoi !
    Je ne peux que t’encourager à piocher ton bonheur dans les bennes des chantiers (bennes qui sont souvent sur le trottoir à proximité des accés de la station en chantier), à demander aux ouvriers ou à faire une demande écrite à la RATP pour obtenir des faïences neuves (j’avais tenté le coup dans les années ’90 avec succés pour quelques carreaux). Et puis, tu peux aussi les prendre en photo pour les répertorier. Là aussi, il y a de quoi faire car en plus d’avoir une référence à la RATP, chaque faïence porte un nom (genre: Frise six gros points miel).
    Bonne chance et bonne chasse ! 😉

    Signaler ce commentaire

  3. Personnellement, je cherche un panneau du métro indiquand les prochaines stations de la ligne.
    J’ai vu ça dans le film “Mauvaise foi” (Je crois) et je me suis toujours dit que je voudrais un de ces panneaux chez moi =)
    Si vous connaissez un bon antiquaire qui pourrait avoir ça je suis preneur :p

    Signaler ce commentaire

  4. J’apprécie effectivement ces faiences tout comme vous, notamment les cadres anciens. Sur la ligne 1, pendant les travaux, on a pu voir sur certaines stations decarrossées les vestiges des anciennes stations comme les affiches de pub et la faîence par exemple. Par contre je trouve ça dommage d’en mettre partout. Par exemple,la station Roosvelt etait particulierement interssante dans son aménagement et on se retrouve avec les memes petis carreaux blancs… dommage!

    Signaler ce commentaire

  5. “Passionné de la Belle Epoque et de tout ce qui s’y rapporte”
    +1

    ” je trouve ces céramiques tellement belles !”
    +1

    Si vous avez la réponse, je suis intéressé aussi !

    Signaler ce commentaire

  6. À Jememarre : pour ce qui est d’adresser une demande à la RATP… tu as une adresse particulière ? Et puis je me demande vraiment comment je vais tourner une lettre aussi saugrenue ^^.
    C’est super pour ta collection ! Je ne suis donc pas si fou que cela !
    Je n’avais jamais entendu parler des briques vernissées 1900 de la ligne 1… à quoi cela ressemble-t-il ?
    Et il y a-t-il une source pour référencer les noms dont tu parles (genre frise six gros points miel) ?
    Pour ce qui est de récupérer dans les bennes de travaux… vous avez des idées de station ayant potentiellement gardée leur décor ancien et aujourd’hui en travaux ?

    La grande question demeurant : mais comment peut-on jeter tout cela ?

    Les faïences qui font rêver : celles de la station gare d’austerlitz, sur la ligne 5, je n’en ai jamais vu de telles ailleurs…
    Les amusantes que l’on ne voit pas beaucoup : les encadrements publicitaires art déco comme à la station stalingrad, sur la ligne 5…

    Signaler ce commentaire

  7. @ Denÿs : “Pour ce qui est de récupérer dans les bennes de travaux… vous avez des idées de station ayant potentiellement gardée leur décor ancien et aujourd’hui en travaux ?”

    La station Odéon (M4) est actuellement en travaux et, la semaine dernière, les carreaux n’étaient pas encore enlevés… Peu-être y trouveras-tu ton bonheur.

    Signaler ce commentaire

  8. @ Denÿs: Pour ma part, j’avais adressé ma lettre directement à la Maison de la RATP et elles avait suivi son bonhomme de chemin en interne jusqu’à arriver dans le bon service. C’était dans les années ’90 et j’avais reçu en retour quelques carreaux de type divers dans une grosse enveloppe à bulles. Pour la lettre, explique simplement pourquoi tu fais ce genre de démarche et quelle passion la motive. J’avais procédé ainsi, comme souvent lorsque je fais une demande de ce genre à la RATP.
    Tu peux encore voir des briques vernissées 1900 à la station “Porte de Vincennes” 1, mais peut-être plus pour longtemps, hélas.
    Les faïences de “Gare d’Austerlitz” 5 sont effectivement uniques car la configuration de cette station l’est aussi.
    Les cadres d’affiche “grand M marron”, que l’on retrouve sur quelques stations, dont “Stalingrad” 5, datent de l’immédiate avant-guerre et se retrouvaient surtout sur les stations des prolongements en banlieue (“Charenton école” 8 ou “Pierre Curie” 7, entre autres). A l’époque, certaines stations intra-muros avaient été rénovées avec ce type de décoration, notament sur la ligne 5.
    Ma source de références provient du gros catalogue de la RATP qui répertorie toutes ces faïences et dont j’ai pu avoir des photocopies via le “Musée des Transports Urbains”.
    Sinon, pour toutes les faïences qui te font rêver et qui te resteront inaccessibles, n’hésite pas à photographier et à prendre des mesures de dimensions sur place (difficile d’avoir à la maison une plaque nominative en faënce de station type Nord-Sud ou une mitre de cadre d’affiche 4 x 3 type Métro !).
    Je te rassure donc, tu n’es pas un “fondu” isolé et nous sommes une petite communauté comme-toi. Bonne continuation dans ta passion. 😉

    Signaler ce commentaire

  9. vive le développement durable : on arrache des faïences vieilles de 100 ans, toujours impeccables, en dépensant une énergie folle et “nos” abonnements. Et pendant ce temps, les petits carreaux d’AUBER posés dans les années 1980 se font la malle, sans entretien … un vrai décor pour spéléologues dans certains couloirs vers la correspondance de la L3..

    Signaler ce commentaire

  10. Je viens de lire vos commentaires, et sus ravi de voir que je ne suis pas le seul gaga du métro parisien 😉
    A un tel point que je souhaiterai décorer ma salle de bain comme une station de métro, mais certaines céramiques sont impossibles à trouver (ou alors je ne cherche pas où il faut). Quant à l’idée de faire les bennes de chantier j’oublie carrément car je vis en province :-((
    La RATP me donnerait elle peut de bons conseils pour me procurer à une taille plus raisonnable la fameuse céramique servant aux encadrement publicitaire…
    En tout bonne continuation à tous, ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul 😉

    Signaler ce commentaire

  11. Bon moi j’ai triché, j’ai acheté mon carrelage métro chez Leroy Merlin mais j’aimerai récupérer une plaque de station de métro, je pensais que j’en trouverai en vente sur Internet mais finalement il n’y a quasiment rien…

    Signaler ce commentaire

  12. Bonjour, je suis architecte et aimerais utiliser des briques de faience du metro parisien ancienne dans un projet. Je n’ai pas le temps de faire la chasse a ces pieces de collection. Est ce que l’un d’entre vous accepterait de me vendre quelques metres carres?

    Signaler ce commentaire

  13. bonjour,

    Je suis également un passionné du métro parisien et je recherche qlqs mètres de frise pour parfaire la déco de ma maison.
    Quelqu’un connaitrait il une adresse ou trouver qlqs mètres de ce trésor.
    cordialement

    laurent

    Signaler ce commentaire

  14. Bonjour
    Pour cause déménagement prochain, je vends une plaque émaillée ancienne éditions ED Jean: il s’agit d’une plaque Sortie avec une flèche (allant de droite à gauche, soit dans le sens inverse des lettres). 1200 €. Photo sur demande. À récupérer Paris 10è
    Cordialement
    Dominique

    Signaler ce commentaire

  15. Bjrje vends une pièce exceptionnelle et rare du metro.la plaque métallique toute placée a l entrée des bouches 90,5 x 25
    Elle est de la 2ieme guerre mondiale. Les charnières sont retirées mais les blogueurs en cuivre sur la partie basse toujours en place.
    Elle a un léger impact de balle au niveau de la patte gauche du M juste sous la 1ère ligne horizontale c est un souvenir des combats dans la capitale.
    Seule la plaque arrière à été remplacée car l impact de balle avait brisée l autre.
    La plaque est dans son jus et quasiment introuvable. Photos sur demande au 0666871447 le produit est sur la RP
    Le prix de départ est de 1000€ ensuite c’est au plus offrant et plus rapide.

    Signaler ce commentaire

  16. Bonsoir
    Je suis l’heureux propriétaire de frises de carrelage métro de différents motifs et couleurs (vagues avec picots ou sans / fleurs de lys ou ressemblant plus modernes bronze châtelet Les Halles : couleurs bleu électrique – marron – miel – vert ….) même quelques plus travaillées pour encadrements des publicités marron. Miel par ex……..
    Contactez moi en réponse sur ce forum si intéressé

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire aussi :

Le Métro-Athlon !

Le Métro-Athlon est nouvelle discipline peu connue en France, mais déjà bien développé aux Etats-Unis. Ce sport est très apprécié pour son rapport à la réalité. Mélange d’Athlétisme…

Des facades de quai à la défense grand arche

De fin novembre à mi-décembre, des façades de quai seront posées à la station La Défense Grande Arche. Cette opération entre dans le cadre de travaux d’automatisation de…