Vol d’iPhone à l’arraché

02-12-2009 76 commentaires

Hier après midi je prenais le RER B accompagnée d’une amie jusqu’à l’Aéroport CDG. L’arrêt à la station Sevran Beaudottes était très long, presque 3 minutes.

J’étais en train d’écrire un message à ma mère quand un homme avec capuche est arrivée et m’arracche mon iphone des mains et est ressorti en courant.

Je pouvait rien faire que crier (comme folle) et aller à la porte pour le voir courrir vers la sortie. J’ètais très Très choquée et j’ai pleuré et une femme m’as aidée.

Elle m’as écrit un lettre de témoignage et aussi m’a accompagné à la station de la police à la gare du nord. Je suis choquée encore maintenant, avec les cauchemars toute la nuit.. Vous savez si c’est possible de voir les bandes video de la station ou contacter quelq’un chez SNCF pour savoir s’ils ont voir la personne.

Je voudrais aussi savoir s’il y quelq’un qui étais temoin aussi? J’ai une assurance chez Orange pour le téléphone. Mais je suis pas sure que ça va fonctionner, car c’est peut-être après eux un arrache sans violence.. Après j’ai trouvé ce forum et des autres histoires sur les coïncidences comme ça.

Aussi une personne à écrit que ça ce passe souvent dans cette station— Mais j’ai pas su ça. J’habite à Paris depuis Octobre seulement, mais je viens de Berlin, aussi grande ville, ou j’ai appris qu’on peut utiliser son téléphone au transport public… Merci pour vos commentaires. Quelqu’un sais s’il y a , a part de la police, une instance (du SNCF??) ou je peux porter plainte? MERCI****

par claireparis

76 réflexions sur « Vol d’iPhone à l’arraché »

  1. Bienvenue en France et dans le 9-3!
    On est en France, pays du laxisme et des “libertés”.
    Liberté des voyous j’entends, le citoyen qui travaille et paye ses impôts n’en à plus depuis longtemps.
    Conduisant sur cette ligne, on voit de nombreuses personnes regarder leur PC ou leur téléphone entre Roissy et Paris. ERREUR!
    Ne tenter pas les mauvaises personnes…

    Signaler ce commentaire

  2. Porter plainte pour un téléphone ? Oui, ça peut sembler logique, mais clairement inutile.

    Tu peux y aller, déposer une plainte contre X mais ça s’arrêtera là. Même chose pour la vidéo surveillance. Je doute que quiconque ne prenne du temps pour t’aider.

    C’est ennuyeux, c’est clair, les moyens ne sont mobilisés que s’il y a violence. Donc la prochaine fois, au lieu de demander une lettre de témoignage, demande plutôt une grande torgnolle et un cocard, ça te permettra de faire jouer l’assurance 😉

    Je plaisante bien entendu. Désolé que tu ai eu à voir cette facette de nos transports en commun. Je suis certain qu’une petite grève du B saura te faire oublier tout ça ! 😀

    Courage !

    Signaler ce commentaire

  3. C’est le risque de manipuler ce genre d’objet trendy et convoités dans les transports (surtout sur certaines lignes ?..)

    Malheureusement ça doit arriver plusieurs fois par jour !

    Soyez heureuse de n’avoir subi aucune violence, votre perte n’est que matérielle. De plus avec témoin, votre assurance devrait fonctionner.

    Bonne chance

    Signaler ce commentaire

  4. Claire,
    Je suis désolé pour vous… La triste réalité est que Paris et sa région n’a rien à voir avec Berlin. Vous n’êtes plus en territoire civilisé ici…

    Signaler ce commentaire

  5. Porter plaintes : bien sur mais cela va pas résoudre votre problème personnel et récupérer votre iPhone.
    Ne pas porter plainte, cela veut dire que tous va bien, que les chiffres de la délinquance baisse !
    Tout va bien, et donc réduire les effectifs de police, de surveillance etc….

    Signaler ce commentaire

  6. Les bandes de vidéo surveillance sont disponibles environ 1mois (enfin pas longtemps).

    Renseignez-vous auprès de la police pour les obtenir rapidement. Si l’identification d’un homme à capuche sera difficile, votre éventuelle assurance aura au moins une preuve de vos dires.

    Signaler ce commentaire

  7. C’est triste mais classique…Le seul moyen pratique pour éviter cela : acrrocher au portable une lanière que l’on met au poignet… je ne sais pas si sur l’iphone il y a moyen de le faire.
    Mais il y a une chose simple: le téléphone a un numéro EMEI et l’opérateur a la possibilité de le bloquer à distance pour le rendre inutilisable…

    Signaler ce commentaire

  8. Fais tout pour que sa aille mieux, et fait tout pour qu’Orange te donne un autre portable, dés fois ils font tout pour ne pas aider leur clients. Sois prudente.

    Signaler ce commentaire

  9. Claire, essayez de voir aupres de votre assurance si vous pouvez vous faire échanger votre téléphone. Ou même auprès d’Orange.
    Ensuite, Orange peut je pense s’arranger pour vous fournir vos contacts et bloquer le précédent portable. Demandez ce qu’il est possible de faire.
    Allez, c’est dur mais vous n’avez pas été blessée.
    Bon courage 🙂

    Signaler ce commentaire

  10. Désolé de ce qui vous est arrivé. Mais Sevran est la pire gare du 9-3. C’est très triste que la police ne fasse rien, mais je déconseille fortement de sortir quoi que ce soit de valeur dans le coin.

    Globalement, au dessus de la gare c’est une zone de non droit remplie de weshwesh qui n’ont rien à faire de leures journées si ce n’est voler, casser… C’est lamentable mais une triste réalité.

    Bienvenue en France !

    Et je sais très bien que la même population à Berlin se tient tranquille, mais en France on ne leur dit rien alors que voulez vous.

    Signaler ce commentaire

  11. Vraiment navré pour ce qui t’arrive, Claire mais, malheureusement, Paris et sa banlieue n’est pas Berlin et sa banlieue…. S’il y a bien une portion de la ligne B où il faut éviter de sortir son portable ou autres objets “high tech”, c’est celle-ci entre Gare du Nord et CDG.
    Contacte illico ton opérateur téléphonique pour qu’il bloque l’utilisation de ton i-phone.

    Signaler ce commentaire

  12. tu dois porter plainte car plus il ya de plainte et mieux c’est, et il te montrerons un cahier avec des photo si jamais tu reconnaitrai sa tête il pourrons l arrêter.

    en plus avec ta déposition de plainte que la police va te remettre tu pourra aller dans une boutique de ton operateur et avoir un nouveau telephone gratuitement.
    je metais fait racketter et avec la plainte contre X tu a une preuve et l operateur doit te redonner un autre telephone.

    Signaler ce commentaire

  13. Je crois que TrainTrain95 a bien résumé la situation. Bienvenue en France et à Paris, ma pauvre Claireparis. Ici nous sommes loin de la rigueur et du sens civique germanique et c’est l’incivisme et la violence gratuite qui prévalent sur l’honnéteté et le respect d’autrui. Oh, tous les vrais Français ne sont heureusement pas ainsi, mais pour simplifier c’est surtout une certaine diversité (pour utiliser un mot à la mode) qui a opté pour la délinquance la plus basse et la plus vile qui pose vraiment probléme. Mais tant que nos chers politiques se voileront la face en refusant d’entendre la voix de la raison… 🙁
    Bon courage et bonne chance à toi.

    Signaler ce commentaire

  14. Pour le vol, il faut obligatoirement aller voir la police pour le remboursement par Orange.

    Je sais que les conseillers orange considère un vol avec violence si tu as été griffée, bousculée … il faut surtout bien leur dire ! Car pour la police çà peut être un vol à l’arraché mais l’assurance peut considérer que tu respectes le contrat pour les raisons précédentes !

    Signaler ce commentaire

  15. Il faut porter plainte pour votre assurance. De nombreux étrangers ne le savent pas, mais Paris est très loin de l’image romantique qu’elle diffuse dans le monde. C’est devenu une ville très dangereuse, avec des crapules prêts à tout. Je connais un ami canadien qui s’est fait courser un soir par des voyous armés de couteaux parce qu’il ne voulait pas donner son portable. Il est allé à la Police, à donné toutes les infos sur les voyous, et les a revu le lendemain au même endroit, tranquillement en train de discuter, dans la rue.
    Mais il ne faut pas non plus changer ses habitudes de personne civilisée sous pretexte que la crapule nous entoure; il faut juste porter plainte, faire jouer votre assurance, et ne pas être traumatisée par ce type de vol, qui est malheureusement devenu banal en France.

    Signaler ce commentaire

  16. Il faut porter plainte bien sur, mais sachez que l’agresseur ne sera “JAMAIS” retrouvé, du moins ils n’essayeront meme pas. Un weshwesh en capuche a Sevran ca va etre dur à trouver !

    Signaler ce commentaire

  17. j’ai pas de conseil à donner, je veux juste dire que je suis désolé pour toi et pour cette expérience malheureuse. j’espère que la procédure auprès d’Orange va fonctionner.

    Signaler ce commentaire

  18. Cette ligne devient vraiment une zone de non droit. Jusqu’ou cela va aller?
    De batailles de gangs et de territoire. La zone bientôt/ crapules en tout genre et pas de sheriff.

    Signaler ce commentaire

  19. “Il faut porter plainte bien sur, mais sachez que l’agresseur ne sera “JAMAIS” retrouvé, du moins ils n’essayeront meme pas. Un weshwesh en capuche a Sevran ca va etre dur à trouver !”

    C’est plutot on va en trouver trop. La prochaine fois, avoir une bombe de racaillicide (lacrymo) sur soi sera le truc à faire.

    Signaler ce commentaire

  20. bonsoir
    va deposer plainte un opj prendra ta plainte et il dispose de 72 heures pour demander les bandes video, mais ne te fais pas d’illusion c’est tellement courant dans le 9-3 qu’a mon avis ils prendront ta plainte et puis c’est tout

    Signaler ce commentaire

  21. J’ai un ami qui s’est fait voler son iphone de la même façon.
    Il est allé illico porté plainte.
    Il se trouve que la police avait mis (sous présomption de vols répétés) sous surveillance l’agresseur et qu’il a été vu un peu après l’agression en train de vendre cet iphone.
    Cet ami a récupéré son iphone.
    L’agresseur n’a pour l’instant rien eu, la police continue d’enquêter (sur les vols répétés).

    Signaler ce commentaire

  22. Je suis désolé pour ce qui est vous est arrivé, Claire. Moi-même j’habite dans le 93, mais j’utilise plus souvent la ligne E que la ligne B.

    Mais la ligne B est vraiment vétuste, et de plus beaucoup de gares sont fréquentées par de nombreux délinquants… Sevran-Beaudottes en est un exemple. Ma meilleure amie s’est faite voler son portable comme vous, à cette même gare. Le coupable s’est échappé du train à la fermeture des portes, elle ne pouvait plus rien faire, ni elle ni les autres voyageurs d’ailleurs. Cette gare devrait être mieux surveillée, pour la sécurité des usagers de cette ligne, qui sont déjà traités comme du bétail fourré dans des trains pas climatisés, inconfortables et en piteux état.

    Signaler ce commentaire

  23. “Mais la ligne B est vraiment vétuste”
    *regarde les ptits gris de la ligne N qui ont des fenêtres qui commencent à se décoller* (eh oui…).

    Alors revenons au sujet…

    J’ai très très très rarement vu de personnes utiliser leur iPhone près des portes sur les lignes que j’emprunte (enfait, jamais), parcontre plusieurs fois des ordinateurs portables… mais sur les sièges du train, suffisemment éloignés des portes. Pour les iPhone, c’est pareil.
    Je vous assure qu’il est bien plus difficile pour quelqu’un d’arriver à voler un iPhone ou un ordinateur dans de telles conditions.

    Le faire juste à côté de la porte – debout ou au strapontin – c’est tenter les voleurs… vous êtes proches de la sortie, il est très facile pour le voleur de s’enfuir dès qu’il a attrapé l’iPhone.

    Bon, au mieux vous allez obtenir remboursement de l’iPhone.
    La prochaine fois, n’utilisez jamais – vraiment jamais – un portable ou un autre gadget “de luxe” (oui bon, iPhone “de luxe”, dépend pour qui) à côté d’une porte de train…

    À force de lire des trusc comme ça, je me demande si un autocollant type “N’utilisez pas d’objet précieux près de la porte!” pourrait pas être utile. (C’est très méchant, je l’avoue… 🙁 )

    Signaler ce commentaire

  24. bonsoir
    encore une fois Claire je suis désolé pour ce qui vous est arrivé…
    la gare des beaudottes je connais bien…
    faites attentions a vos baggages,portables,ordi…. cette gare est la seule gare souterraine du nord avant l’aeroport et de plus les jeunes sont trés présents…
    effectivement ne pas tenté les voleurs… surtout dans des gares de banlieu réputé pour apparaitre dans les faits divers…
    la violence est gratuite… faites attentions sur toutes les lignes de train…
    je suis encore une fois désolé de ce qui vous est arrivé… tenez-nous au courant de vos procédures
    merci

    Signaler ce commentaire

  25. alala…moi pareil avant de rentrer dans la station Saint Denis Université, sans parler de ceux devant la fac qui se font volé leur téléphone, maintenant je ne sors mon téléphone qu’après avoir regardé autour de moi, et JAMAIS dans le 93, oui je sais, ça fait cliché mais ça laisse des traces… paris et sa banlieue s’est comme ça maintenant -_-

    Signaler ce commentaire

  26. Citation de :

    “# Jememarre
    le 2 décembre 2009 à 14:45

    Je crois que TrainTrain95 a bien résumé la situation. Bienvenue en France et à Paris, ma pauvre Claireparis. Ici nous sommes loin de la rigueur et du sens civique germanique et c’est l’incivisme et la violence gratuite qui prévalent sur l’honnéteté et le respect d’autrui. Oh, tous les vrais Français ne sont heureusement pas ainsi, mais pour simplifier c’est surtout une certaine diversité (pour utiliser un mot à la mode) qui a opté pour la délinquance la plus basse et la plus vile qui pose vraiment probléme. Mais tant que nos chers politiques se voileront la face en refusant d’entendre la voix de la raison… 🙁
    Bon courage et bonne chance à toi.”

    Je trouve votre intervention extrêmement teinté et xénophobe pour ainsi dire, c’est bien facile d’accusé les minorité, cependant étant allemand (et français) d’origine je suis bien placé pour savoir que le système d’intégration sociale est complètement diffèrent qu’en France, avant d’accusé aveuglement il faut peut être régler le problème à la racine, de plus dans le témoignage de ma compatriote berlinoise, je n’observe aucune description affirmant que c’était un jeune à capuche issu de la ” diversité “.
    Au royaume unis je me suis fait voler mon i phone par des jeune d’origine européenne frapper par la pauvreté de leur parent ex charbonnier et alcoolique……….. La particularité de la France c’est que les les plus pauvre sont également les gent diffèrent de la majorité……….
    Au final ce n’est pas la couleur qui fait qu’un jeune devient délinquant, mais c’est tout le contexte social et économique qui fait que ce genre de chose est entrain de pourrir la France.Merci de nuancé vos propros . Pour revenir au sujet, malheureusement la probabilité pour que l’assurance marche est nul si vous n’avez pas subit de violence directe, la seul solution est de vous faire diagnostiquer dépressif avec un certificat médical à l’appui qui affirmerait que votre agression a eu des séquelles psychologique. Bonne chance dans vos démarche.

    Signaler ce commentaire

  27. Juste un mot pour dire à ceux qui jugent INUTILE de porter plainte pour le vol de son téléphone:

    Lors que vous déposez plainte, la police vous demande la facture de votre téléphone et ce n’est pas une chose anodine, c’est pour avoir le numéro IMEI de ce même téléphone qui sera ensuite inscrit dans un fichier police (STIC).

    Effectivement il y a peu de chances de retrouver l’auteur des faits (quoique..), cependant on peut retrouver votre téléphone qui sera déclaré volé, de la même façon qu’une voiture volée !!

    Ne baissez pas les bras car c’est un début d’anarchie en laissant se faire tout les délits…

    Signaler ce commentaire

  28. c’est le B.A-BA du parisien : quand on veut aller à CDG, on prend un train direct sinon les arrêts dans le 9-3 sont à vos risques et périls.

    Signaler ce commentaire

  29. je pense que vous devriez vous renseigner sur le 93 et ses ses quartiers pauvres qui se font de l’argent en arrachant les iphones ou autres des personnes plus ou moins dans de bonnes situation financieres donc la prochaines fois ne sorter pas votre telephones a l’arret du train a une station surtout sevran voila bye

    Signaler ce commentaire

  30. pour aller dans le sens de jandouba

    le 12 janvier 2010 à 17:24

    c’est le B.A-BA du parisien : quand on veut aller à CDG, on prend un train direct sinon les arrêts dans le 9-3 sont à vos risques et périls.

    Je ne sais pas qui est responsable, mais je remarque de plus en plus qu’au depart de CDG 2 il y a des RABATTEURS “non officiels” qui se tiennent juste au pied des escaliers et qui invitent les voyageurs à prendre les trains omnibus.
    Un vrai service rendu aux touristes ou non habitues de la ligne !

    Signaler ce commentaire

  31. bonjour,

    certes on dit tjrs que ça n’arrive qu’aux autres jusqu’au jour où…voilà je me retrouve dans la même situation que ‘claireparis’…

    je me suis faite arrachée violemment mon iphone sur le RER A à la station Vincennes, idem, je suis choquée et bouleversée, j’ai travaillé dure pour pouvoir le payer et résultat, un p’tit c** se permet de te le voler!!!
    mais le pire dans l’histoire n’est pas la perte matérielle mais plutôt le sentiment d’insécurité qui s’empare de toi sans que tu le veuilles…
    cela fait trois jours que ça s’est passé et dc trois jours où je suis pas sortie de chez moi…je me dis qu’avec le temps j’oublierai, le plus important est qu’il ne m’a pas blessé physiquement, mais c’est dure!!! bcp trop dure…

    Signaler ce commentaire

  32. @Mel
    Bon courage ! Je comprends votre désarroi…ça doit être dégoutant et rageant..

    Moi non plus, je ne sors jamais mes appareils portables dans les trains sans un petit pincement au coeur : On ne sait jamais s’il y en a un ou plusieurs qui vont surgir et vous l’arracher.
    Hé oui ! On sait tous à quel point il faut économiser pour avoir un de ces appareils; et eux, ils se l’octroient par la force et la facilité quand ils l’ont décidé.

    Question : Vous étiez seule au moment où c’est arrivé ou il y avait des gens autour ? C’était qd le train roulait, ou à l’arrêt en station ?

    Signaler ce commentaire

  33. bonjour Nzo,

    je n’étais pas seule à proprement parler. il y avait du monde autour de moi et j’étais dans la “rame” (langue sncf pour qualifier la partie haute du rer) personne ne s’est bougé pour m’aider. je suis sortie du rer et je l’ai vu prendre les Escalators, je n’arrêtais pas de hurler arrêter le mais personne non personne n’a réagi. j’aurai pu le courser mais le soucis était que j’avais laissé mon sac dans le rer et il fallait bien que je le recupère. maintenant quand j’y repense et surtout après les récits que m’ont raconté les policiers, je me dis ça aurait pu être pire.
    et en ce qui concerne le train, ben il était à l’arrêt. il est venu de dos me l’arraché et s’est enfui.
    le bilan de cette histoire est que j’ai loupé une semaine de cours, même mon cours de danse (sacrilège) pour éviter de croiser ce genre de personnes. pourtant j’ai toujours été la première à les défendre ces jeunes (oui c’est un jeune de couleur qui a volé mon iphone) et aujourd’hui je ressens une telle rage contre eux….

    Signaler ce commentaire

  34. bonjour,
    rentrant ce matin des états unis, je me suis fais volé mon sac de cabine avec toutes mes cartes de crédit, MP3 archos ,Agenda électronique et dont l’absence va me pénaliser .
    ce sont des “européens” de l’est et malheureusement il n’y a pas grand chose qui changera…je commence à saturer de ce laxisme vis à vis de cette racaille et j’envisage sérieusement de quitter la France …

    Signaler ce commentaire

  35. @Mel
    Bonjour,
    Désolé je n’avais pas vu votre réponse..
    Oui, c’est très rageant, il n’y a pas à dire..
    Pour les jeunes de couleur : Je ne pense pas qu’il faille leur en vouloir..Ils sont quelque part forcés à jouer ce rôle du “méchant”..Ils n’ont pas la même éducation que nous, et leur milieu doit les guider direct à l’hostilité..
    Il faudrait juste s’en méfier, et voir si on peut trouver des moyens pour limiter ces vols à l’arrachée, qui vont devenir de + en + nombreux et organisés, vu qu’il y a bcq + de monde qui utilise ces appareils High-Tech nomades dans les transports.

    Signaler ce commentaire

  36. message pour Nzo.
    Je suis noire et je viens de me faire voler mon iphone. Ceci dit tes commentaires sont inadmissibles. Les noirs n’ont pas une éducation différente de celle des blancs. Il y a des jeunes voyous dans toutes les races et chez les riches comme chez les pauvres. Par ailleurs, nous ne sommes pas de couleur mais NOIRS. Donc stop aux préjugés et à la connerie !!

    Signaler ce commentaire

  37. Il m’est arrivé la même chose sur la ligne 12, ça fait un trôle d’effet!
    le truc c’est que cet idiot n’a pas réussi à me le prendre, du coup l’iphone a glissé sur deux mètres dans la rame… J’ai vraiment eut de la chance! (en plus, l’iphone n’a rien!)
    Maintenant le plus agaçant, c’est que c un problème qui arrive de plus en plus! Chui pas raciste (car je n’aime pas faire des généralités) mais ça me donne envie de l’être!!

    Signaler ce commentaire

  38. @véronique
    Oh Oh Oh !!! Je suis le dernier des racistes, et le dernier des gens qui s’intéressent à la couleur de la peau !!
    Alors, m’accuser de je ne sais trop quoi, c’est vraiment pas cool.

    j’ai dit “jeunes de couleur”, je voulais dire “racailles”..
    D’ttes façons, maintenant, vaut mieux fermer sa gueule sur ces sujets, parc’que dès que t’en parles (et surtout si t’utilise le mot “noir” ou “blanc”) t’en as tjrs un pour te taxer de racisme..N’est-ce pas Véronique ?

    Signaler ce commentaire

  39. Ne déviez pas du sujet. Qu’est-ce qu’on s’en fout qu’il soit noir ou blanc… Ca aurait pu être un chinois, un asiatique, un indien,… c’était tt simplement un VOL qu’importe sa couleur ou son origine.

    @ aimery : “[…] mais ça me donne envie de l’être!!” bah écoute, que te dire, fais kom tu le sens, si devenir raciste se change aussi rapidement que la couleur de cheveux bah vas-y je t’y encourage !!!

    A toutes les personnes qui ont subies des “arrachages de biens”, malheureusement la justice n’en est pas encore à blâmer ce type de comportement.
    Bloquer vos téléphones à l’aide de votre opérateur et porter plainte, car c’est le seul droit non bafoué qu’il nous reste encore ici en France.
    J’ai des amis qui ont vécu cela et selon certains dires je suis de bons conseils (je ne pense pas être la seule) donc n’hésitez pas à écrire vos histoires. Vous vous sentirez compris et écoutés.

    Signaler ce commentaire

  40. le 24 décembre à cette même station mon compagnon s’est fait dépouiller en douceur de sa mallette à ordi qui contenait outre le portable appartenant à son entreprise, son mp3, pda et ses papiers
    le commissariat a refusé d’enregistrer sa plainte
    nous avons dû le faire 3 jours après chez nous dans le sud ouest
    et le fait qu’il fasse 1m83 et 90kgs n’a rien changé
    et il n’était pas du tout à côté des portes

    Signaler ce commentaire

  41. Slt a tous! Samedi vers 21:30 jeter dans le rer b au bourget jeter en communication avec mon ami et un black un pri jeune denviron 20ans et venu sasseoir just devan moi pour me parler et g refuser ensuite il a attendu ke lalerte sonore des porte pour venir aracher mon sac et mon portable donc g reussi a sortir du rer jeter tellement choquer ke jcourai dan tou les sens et je sui parti prévenir les agent sncf qui mon fait attendre 20min toute seule sur le quai pour me dire que la police ne pourra pa venir alor ke jeter toute tromatizer javer rien sur moi vu kil ma tou voler et en sachant ossi ke jvien de poissy78 donc jai du allez jusqua la cabine pour apler la police de la courneuve qui son venu 10min apres et dela g porter plaine en sachant que jme rapl tres tres bien du visage de ce garcon et depui chui tjr choquer et jarrive meme pas a dormir car c la 1er fois ke sa marrive

    Signaler ce commentaire

  42. Bonjour à tous.Mon drame est arrivé le 13/07/2010.Je rentrais de vacances et je prends comme d’habitude le RER B le 23/07/2010 à 9h du matin;2 trains m’attendent et dans ma tête je me dis je prends le direct qui s’arrête à la gare du NORD et bien tous les 2 sont omnibus et donc je regarde celui qui part en premier 9h 19 (je crois). J’entends des jeunes me dire “PARIS PARIS” en me montrant l’autre train.C’était les tzyganes roumains qui font les rabatteurs à CDG et pas du tout inquiétés.On m’ a dit aprés mon drame que cela dure depuis longtempt.Je prends le RER et à la gare DRANCY 2 jeunes “un rebeu et un black” m’ont arraché le sac posé sur mes genoux avec brutalité et surprise je me suis battu contre eux mais c’etait trop tard les portes auto se sont refermées.Je suis un rebeu qui rentre de vacances avec un sac plein de documents:passeport CNI cartes bancaires et tél portable plus des bricoles.Pour eux le butin est maigre car à part 20 euros..mais pour moi un choc terrible car je devais repartir en vacances voir ma famille et en ce moment je suis à PARIS pour affronter un autre probléme : refaire les documents et avec quels délais!!! je remercie le chauffeur du RER qui m’a invité à prendre la 1ére voiture en attendant la gare du nord pour porter plainte au commissariat.J’étais choqué mais en rentrant au commissariat j’ai trouvé une japonaise un couple d’allemands; un cingalais; des français ;des arabes…Je signale la sympathie des 2 agents qui se sont occupés de moi mais je déplore le manque de moyens dans ce petit local de la gare du nord.Je suis toujours choqué mais je prendrai maintenant le taxi .Dommage.!!!

    Signaler ce commentaire

  43. Salut à tous
    permettez moi de rajouter ceci .On s”écrit des mots pour témoigner entre nous mais ne faut il pas sensibliser la sécurité du RER B le ministère de l’interieur et aussi les stations du RER pour activer les caméras!??.Je plains les étrangres qui vont se faire dépouiller comme moi et en plus ils n’auront pas oû aller je plains la personne qui ne va se sentir en sécurité puisque je viens de lire que meme le tronçon sud qui permet de partir à ORLY n’est pas non plus en sécurité.

    Signaler ce commentaire

  44. Moi aussi j’ai été victime d’un vol d’iphone à l’arraché, mais sur la ligne 14 en station de bercy (rame équipée de vidéocaméra), j etais assis dans un espace de 4, dos à la porte.

    Le mec a passé sa main entre la personne a ma gauche et moi a tiré sur le téléphone, ce qui a arraché le fil du casque, et est parti en courant.. tout ça à midi …

    et la police dit que bien entendu pour un portable rien ne sera fait… le téléphone je m’en fou… ca me fait chier certes, mais je trouve ca abusé qu’il n’y ai rien de fait. Ca veut dire “voler tout ce que vous voulez dans le métro, vous n’aurez aucun souci”…

    Signaler ce commentaire

  45. J’ai été aussi victime d’un vol d’Iphone ! Hier soir à 19h55… Je m’apprêtais à prendre la ligne 2 à Stalingrad ! Ne vivant pas dans le nord et sans adresse ni numéro j’ai bien cru mourir, abandonné…

    J’entrais dans le train, j’allais mettre mon Iphone dans ma poche, quand soudain un jeune est arrivé de nul part ! Il a essayé de prendre mon Iphone de mes mains sauf que je l’ai pas lâché ! Il a continué a forcé, je hurlais de toute mes forces, je suis tombé sur le quai à genoux, il est parti en courant avec sa “bande” ! Je me suis relever toute suite mais dû au choque ma tête tourné dans tout les sens, une femme m’a rattraper avant que je tombe dans les pommes… Les témoins de la scéne on essayait de rattraper la “bande” mais impossible !

    Depuis je ne sais comment faire pour me faire rembourser, je n’ai pas d’assurance…

    De plus je suis encore trés choqué mentalement, physiquement j’ai des gros bleus à mes genoux, des crampes de fou a mes bras d’avoir forcer ! Je ne dors plus, ne mange plus beaucoup, j’ai perdu des numéros trés important, des fichiers, des musiques trés importante aussi…

    La police m’a dit d’aller chez mon médecin traitant pour ensuite porter plainte…

    Avant cet aggrésion je comprennais dans un sens ces jeunes ! Etant sans travail je sais a quelle point c’est dure de vivre… Mais maintenant je ne comprends pas, c’est triste, trés triste… Comment on peut faire sa ?

    Signaler ce commentaire

  46. C’est lamentable cette insécurité en france, et surtout à Paris… Pour ce qui est de l’Iphone, je me suis fait volé le mien tout à l’heure, ligne 3 station “arts & métiers” : un “Classique” d’après les policiers (elle est belle la civilisation, l’éducation française..), par ailleurs je me fais fréquemment suivre par des individus jusqu’à chez moi…
    Je suis à Paris depuis 3 mois et j’en suis bien dégoutée, à croire qu’on ne peut plus aller nulle part, plus rien faire sans nous attirer des problèmes. Sortir son iphone de sa poche est devenu dangereux, ça parait dingue quand même mais non.
    J’espère que je serais remboursée mais je ne sais pas si je dois faire confiance à bouygues même en ayant l’assurance la plus chère.

    Toujours le même type de personnages en plus… Ça va me rendre raciste tout ça.

    Signaler ce commentaire

  47. C-houne, je suis absolument d’accord avec toi!! suis étrangère et ça fait un an que je suis ici et je le trouve révoltant d’être en insécurité complète dans le centre de l’Europe! je me sens plutôt comme dans la jungle: les agressions, les insultes des jeunes agressifs,les vols sans vergogne. il faut renforcer la surveillance de la police dans le transport en commun pour que cette racaille ne se sente pas bien à l’aise et impunie comme pour l’instant! on travaille,paye impôts et ce qu’on veut c’est de se sentir en sécurité!!!!! il m’est arrivé le mê^me vol sur le rer E en novembre

    Signaler ce commentaire

  48. Accablant tous ces vols, j’ai moi même été témoin d’un vol à l’arraché d’un téléphone hier soir à la station la Plaine…
    L’autre chose qui me choque, c’est tous ces témoignages “et pourtant, avant je les comprenais ces jeunes… mais maintenant je n’accepte plus, je suis révolté etc.”. Faut-il être victime pour enfin comprendre qu’il ne faut pas tout excuser, et qu’il faut condamner fermement toute forme de déliquance ?
    Tant que les français raisonneront de façon aussi individualiste (en gros tant que je n’ai pas eu de problème, je preche la tolérance et l’excuse des jeunes déliquants, faut les comprendre, etc.), ces vols à l’arraché et agressions continueront de propérer chez nous.

    Signaler ce commentaire

  49. Que de témoignages sur les vols de iphone !!! … à croire que “acheter un smartphone” devient presque synonyme de ” vouloir se faire agresser “. Et on nous dit que c’est a nous de ne pas tenter les ravisseurs… attendez moi j’ai simplement voulu passer un coup de fil. Même les fumeurs de joints crament leur drogue sur la voie publique et moi je vais presque devoir passer mes appels clandestinement, c’est fou ce pays sérieusement ???

    Je tiens aussi a partager ma malheureuse expérience de vol + agression dans le RER B pour changer … en sortant du bureau. Wagon bondé au téléphone en kit main libre puis arrachage violent mais pas de dégât physique c’est le principal.

    Les transports en communs sont vraiment des zones que l’on a plus du tout envie de fréquenter et je comprends de plus en plus les gens qui décident d’utiliser leur voiture pour aller au boulot malgré les embouteillages ( bien sûr je ne dis pas que cela règle tous les problèmes et qu’il n’y a pas de c*** sur la route) mais aujourd’hui quand je vais ou que je sors du travail j’ai une énorme boule au ventre. Je suis révoltée et je trouve ca anormal de devoir subir ce sentiment d’insécurité et de mal être tous les jours

    En parlant avec l’agent de police qui s’est occupée de ma plainte, je me suis rendue compte qu’il y avait vraiment un problème d’impunité dans notre pays. La police aussi se sent littéralement impuissante, les agresseurs sont arrêtés puis relachés, recommande puis sont arrêtés et relachés de nouveau… pffff j’adore Paris et je trouve que c’est une des plus belles villes au monde mais tout est gâché par ces gens qui la polluent.

    Signaler ce commentaire

  50. J’habite à Sevran depuis 16 ans. Pas faute de ne pas avoir cherché ailleurs… Tout s’est très vite dégradé. Le maire ne sert strictement à rien à part se faire mousser quand il n’est pas tabassé par ses concitoyens. Non je ne plaisante pas. Ce type est inutile. Au contraire, chaque fois qu’il ouvre la bouche c’est pour pleurer sur ses petites misères personnelles.

    J’ai vu comment a changé la population de cette ville. Je vous présente mes excuses de dire cela mais trop d’arabes et d’africains ont été parqués dans les cités autour de la gare. Il faut être réaliste, rien à voir avec le racisme.

    Signaler ce commentaire

  51. il faut être conscient que les gens ne sont pas prudent. dans les transports les gens possédant ont une attitude ostentatoire parfois pour les voleur c’est du petit lait vos telephone. j’ai jamais aimé ce télephone de toute façon. pour les voleurs vous etes repérable a votre oreillette blanche.Vous etes perdu dans vos pseudos aplications. Le vol je ne le cautionne pas du tout mais il faut quand meme prendre des précautions.

    Signaler ce commentaire

  52. Ma mère c’est également fais voler son i phone4 au petit matin sur le rer C…
    Heureusement elle n’a pas été agréssée physiquement mais elle est très choquée et pleure beaucoup parce que quand tu n’a pas d’assurance sa fait mal financièrement ! d’autant plus quand tu as économiser longtemps pour te l’offir!
    Je susi très très très en colère que ce pauvre mec s’en tire comme sa j’ai qu’une envie c’est de camper dans cette gare jusqu’à ce que je le retrouve!
    Quel gros lache!ils s’en prenent aux plus faibles sa me rend folle ça!

    Bref nous habitons en banlieue et nous sommes une famille maghrébine et jamais nous n’avons cautionner ce genre de comportement.
    Nous sommes très bien éduqué et je ne pense pas qu’il faille commencer avec des propos à connotation raciste même si je comprends votre colère!
    Des ptits merdeux qui volent ils y en a partout et un peu plus chez nous en banlieue donc soyons plus vigilent tout simplement…et peut etre devrions nous arreter d’acheter des téléphones à 700€?! Cela en vaut’il vraiement la peine…Une chose est sure pas de iphone pour moi! mon petit htc à 29€ fait parfaitement l’affaire!

    Bref courage à vous tous!

    Signaler ce commentaire

  53. Je compatis avec vous,

    Je me suis fait volé mon iphone 4 hier soir en rentrant chez moi dans le 93 et un petit sal….me la arracher des mains, j’en tremble encore, Mon mari et moi gagnons le smic , je voulais me faire un petit plaisir depuis des annees et en quelques secondes mon plaisir s’est envolé,
    J’ai une rage pas possible, en tout cas je lui souhaite tout le malheur du monde a celui qui m’a volé ca, ce n’etait pas qu un portable, y avait toutes les photos de mon fils,

    Ca me desole tous ca, j’ai qu une envie quitter la region parisienen.

    Bon courage à tous ceux qui sont dans le meme cas que moi

    de plus ca fait que deux semaines que je l’ai acheté et j’ai fais la betise de pas prendre d’assurance en me disant que je ferai attention,

    Signaler ce commentaire

  54. je rejoins le club des victimes de vol d’iPhone. Vol aujourd’hui, donc, 15 avril, à 17 heures, station St Germain des Prés (ligne 4). Evidemment j’étais en train d’écrire un message (boulot), évidemment j’étais assise côté couloir, dos à la marche (places à 4), évidemment le type est venu par derrière et m’a arraché mon phone des mains et sorti avant que j’ai pu réagir. J’ai eu juste le temps de voir qu’il s’agissait d’un grand : 1m85, 1m90, noir de la tête aux pieds (type africain comme dit la police ; dommage pour lui, encore un) . Je reconnais que j’ai été imprudente. J’étais devenue plus discrète fin d’année 2010, début 2011 suite à une info entendue sur France info, relative à la recrudescence de vols d’iPhone. Et puis ma vigilance s’est relâchée…je suis sortie à St Sulpice, foncé au commissariat du 6ème pour faire une déclaration de vol, téléphoné à SFR qui a suspendu immédiatement mon numéro. Effectivement, pour faire la déclaration de vol il est nécessaire d’avoir le code EMEI et la date de la facture. je suis donc retournée chez moi pour repartir faire ma déclaration au commissariat du 14. Demain j’enverrai la copie de la déclaration de vol à SFR, qui ne bloque le PIN qu’à réception de ces documents. A priori mon assurance de carte bleue devrait fonctionner mais je n’en suis pas certaine.
    Ce qui me navre dans cette histoire et tous vos témoignages, c’est que la police se révèle impuissante à traiter le problème. Pourtant cela fait des années que la droite est au pouvoir, des années que les supermen qui nous gouvernent nous bassinent les oreilles avec la sécurité. Je constate que la politique répressive de Sarkozy, avec l’abaissement de l’âge pour l’emprisonnement, les mesures sur la récidive, qui a supprimé la police de proximité, qui ne remplace pas les départs en retraite, qui a réorganisé les effectifs en privilégiant Paris, que cette politique donc a démontré toute son inefficacité. L’explosion des vols à l’arraché va de paire avec la montée du chômage et particulièrement celui des jeunes, l’abandon des services publics dans les banlieues ou quartiers/cités dits “difficiles”. Alors je vais devenir prudente voire méfiante, ce qui me désole. Car bien sûr, sont en premier soupçonnés d’être des délinquants potentiels, les jeunes d’origine étrangères, européens ou autres. Et ça m’énerve car je suis contre ce genre de comportement. Le vrai problème c’est la pauvreté, l’inexistence d’un avenir pour certains personnes, une politique populiste qui flatte la xénophobie et le racisme.
    Etant abonnée au Monde, je vais envoyer mon témoignage. Et je vous invite tous à faire du buzz sur tous les réseaux sociaux de la toile. En année pré-électorale, nous pouvons espérer que nous serons entendus par un parti politique autre que le FN bien sûr, et que ce parti (je pense au PS ou autre parti de gouvernement – je suis de gauche certes) mettra dans son programme la refondation d’une police proche de tous les habitants et plus globalement, sera en capacité d’offrir un vrai projet de société qui permettent à tous d’avoir sa place quelque soit son origine, son nom, sa formation, son âge, son sexe, sa religion…un projet de “vivre ensemble” dans le respect de chacun et de tous. C’est ça la démocratie.
    Bon week end à tous et allez voter aux prochaines élections : c’est votre devoir de citoyens, c’est votre droit.

    Signaler ce commentaire

  55. je viens de me faire voler mon iphone 3G dans le rer D ce soir a la gare du coudray montceaux
    j etais assise à coté de la porte il est arrivé d’un coup et en deux secondes il était reparti .
    je suis choquée j ‘ai fait bloquer ma ligne mais je ne sais pas si on pourra me le retrouver

    Signaler ce commentaire

  56. On vous le répète assez qu’il ne faut pas se servir de son téléphone, de son mp3 ou de son ordinateur quand on se trouve près des portes.

    Votre téléphone ne sera jamais retrouvé mais pensez à porter plainte tout de même.

    Signaler ce commentaire

  57. “Effectivement, pour faire la déclaration de vol il est nécessaire d’avoir le code EMEI et la date de la facture”

    Je n’aimerai pas me faire voler mon portable (qui n’est pas un iPhone) : je ne sais pas ce qu’est ce fameux code EMEI quand à la facture… alors connaître la date précise de celle-ci…

    De toute façon, c’est un vieux machin qui a plus de deux, je doute intéresser les voleurs.

    Signaler ce commentaire

  58. Bonsoir, et ça continue!
    Vol de mon iphone hier soir à bastille, à l’arraché sur le trottoir…
    Je comprends le choc maintenant!
    Et je vous le donne en mille!
    Capuche grise, nord africain!
    En plus, c’est mon phone pro, donc je suis dégoutté, et ça me gonfle de m’être fait voler par un type qui n’a que ça à faire de ses journées!
    La vie est dure, mais elle est dure pour tout le monde!!!

    Signaler ce commentaire

  59. Bonsoir, en lisant tous vos commentaires je ne suis absolument pas rassurée ! Je viens donc de me faire (aussi) arraché mon iphone 4 que je venais d’acheter HIER ! a la gare de Drancy (RER B !!!!) par un noir à casquette. Il est arrivé par derrière d’un coup ma attrapé le tel j’ai voulu le retenir mais il ma forcé la main et me l’a arraché et a couru dans le premier train qui sonnait ! Sachant que je ne suis meme pas sur que l’assurance marche, quand je vois que meme étant assuré, personne ne se fait rembourser… J’ai juste envie de pleurer. J’etais pourtant de coté il n’y avait personne de suspect j’avais fais attention, mais le jeune est sorti de je ne sais ou et biensur il y avait des gens : personne a bougé ! Donc voila je suis perdu parce que je suis étudiante et moi je n’ai meme plus d’argent pour m’acheter un vieux telephone ! Je ne sais que faire…

    Signaler ce commentaire

  60. aujourd’hui ct mon tour!!! victime d’un vol à l’arraché sur la ligne du rer d à pierrefite stains en allant à mon stage !!! tellement choqué et secoué que les pompiers et la police sont intervenu !!!
    Cela c pac en kelke seconde comme tous les témoingnages. La sncf et la police m’on dit que tous les jours à cette station il y a un vol d’iphone 4 et les victimes sont toutes des filles des lache quoi.
    Je doit porter plainte pour qu’il analyse les vidéo surveillance avec moi, le quai de la gare est filmé!
    C’est honteux de devoir tout le long d’un trajet de cacher son télephone, c’est donner raison aux voleurs !!!

    Signaler ce commentaire

  61. bref, je continue la liste des victimes. aujourd’hui, je me suis fais volé mon ordinateur portable dans RER B à la gare d’Aulnay sous Bois. Le mec (d’origine africaine) est venu par derrière, arraché mon ordinateur et reparti rapidement. j’ai essayé de l’attraper, mais comme j’avais mon sac dans le train j’ai du revenir pour le prendre et j’ai perdu du temps.

    ce qui est plus intéressant, ce qu’il y avait au moins 60-70 personnes comme des témoins. aucune réaction. et pourtant j’ai hurlé comme… je ne savais pas que je pouvais crier aussi fortement. l’indifférence des autres est dégoutante.

    Signaler ce commentaire

  62. “ce qui est plus intéressant, ce qu’il y avait au moins 60-70 personnes comme des témoins. aucune réaction. et pourtant j’ai hurlé comme… je ne savais pas que je pouvais crier aussi fortement. l’indifférence des autres est dégoutante.”

    J’ai été menacé par une personne saôul armée d’un couteau de cuisine, en journée, dans une rame de RER B bondée : la réaction de tout le wagon a été de descendre à la station suivante.

    Heureusement pour moi, mon “aggresseur” était tellement ivre qu’il s’est écroulé sur une banquette sans avoir mi sa menace a exécussion.

    Maintenant, sachant que personne n’interviendra, je n’oserais pas intervenir sachant que je serais seul à intervenir et risqeurais de me prendre un coup de couteau ou pire…

    Signaler ce commentaire

  63. Nico,
    je vois exactement ce que tu veux dire.
    Je me suis faite agressée par 3 voyous à la sortie du métro parce qu’ils voulaient voler mon sac. 2 témoins étaient à côté de moi: hommes de 45 ans environ: ils ont regardé la scène et puis ils sont repartsi à la fin comme si de rien n’était alors que j’étais au sol et blessée.

    Depuis, je suis toujours sur mes gardes mais il est hors de question que je viennes en aide à qui que se soit.

    Signaler ce commentaire

  64. quesque vous croyez vous pouvez portez plainte sa change rien la reghle d’une arracher c’est pas de s’en servir mais de le vendre dans un taxiphone et part en piece detaché vous etes trop naif j’ai du en faire une dizaine portez pas plainrte mais appeler direct pour qui les receptionne avant qu’il rentre chez eux c’est la seul soluce

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire aussi :

Une journée en enfer

Hier, Sur le B, en cette belle journée pluvieuse, on a tout eu sur le B !! Voilà en vrac (pas sûr de la chronologie): Malaise voyageur à…

RER : Grèves en séries cette semaine

Resumé de la semaine du 14 au 20 decembre Depuis lundi 14, grève du RER A A partir de mardi 15 grève du RER B A partir de…