Le RER B rénové !

09-03-2010 72 commentaires

Une rame vient d’arriver à Massy et est destiné à la ligne B du RER…

Je la trouve un peu moche de l’extérieur quand pensez vous ?

rerB-renove

par rerami2n – source : symbioz

72 réflexions sur « Le RER B rénové ! »

  1. J’ai hâte de voir l’intérieur !!
    Extérieurement, à part les portes et la bande qui porte le logo STIF, je ne vois pas d’autres différences….

    Signaler ce commentaire

  2. Ca ne pourra pas être pire qu’avant…

    Perso je la trouve plutôt sympa, mélange de couleurs RATP/SNCF, mieux que le traditionnel bleu-blanc-rouge.
    L’intérieur aussi a été rénové?

    Signaler ce commentaire

  3. Je suis de ton avis, cette photo de le met pas du tout en valeur, attendons de le voir en vrai 😉

    Et surtout voir l’évolution intérieur !

    Signaler ce commentaire

  4. tous les gouts sont dans la nature
    la question serait plutôt : est-ce que ce train permet de loger 2 fois plus de monde que l’ancien modele ?

    Signaler ce commentaire

  5. En effet, les couleurs ne sont pas terribles; voire un peu tristes.
    Cependant, il faudrat nous y faire car il s’agit de la nouvelle livrée de rame de RER qui circulent en Ile de France.
    Sur la façade, il y a également cette bande bicolore avec les logos de la RATP et de la SNCF de part et d’autre.

    Signaler ce commentaire

  6. franchement c’est trop moche ! c’est quoi cette porte moitié rouge/vert !!!
    en plus la bande grise du bas avec le logo stif fait pensé au francilien du reseau nord…
    maintenant reste à voir l’intérieur lol

    Signaler ce commentaire

  7. @kiwi93 : “en plus la bande grise du bas avec le logo stif fait pensé au francilien du reseau nord…”
    >> Justement, c’est voulu. La NAT (Francilien) a inauguré la livrée dite “STIF” que l’autorité régulatrice souhaite généraliser sur l’ensemble du parc ferroviaire. Elle se compose à la fois des couleurs du STIF (la bande grise en bas) et des couleurs de l’opérateur de transport (les portes rouge carmillon pour la NAT). Dans le cas des rames MI79, le parc étant partagé entre la SNCF et la RATP, ce sont les couleurs des deux opérateurs qui sont présents, d’où cette bande douteuse à la fois rouge carmillon et vert jade.
    J’ai trop peur pour les MI09, franchement…

    @pata : “comment savait vous qu’il est destiné au RER B??????”
    >> Euh… Peut-être parce que le STIF a depuis longtemps communiqué sur la rénovation des MI79 de la ligne B, tandis qu’aucune rénovation des MI84 de la ligne A n’est encore prévue… 😉

    Signaler ce commentaire

  8. Si ça se trouve, ce n’est qu’un prototype de relookage.

    “Qu’en” à sa date de mise en service, j’espère qu’il ne verra pas le jour.

    Signaler ce commentaire

  9. J’aime pas du tout l’extérieur (j’aime pas la couleur “RATP” et encore moins le dégradé rose SNCF), mais d’après ce qui était annoncé, l’intérieur doit être nettement mieux. Niveau esthétique et surtout confort.

    Signaler ce commentaire

  10. l’intérieur aussi à été “rénové”.
    c’est vrai que la couleur extérieur….c”est un peu tristounet…
    intérieur pas de grand changement:

    nouveaux sièges….
    une ventilation réfrigérée…( fonctionnement à voir l’été….je doute d’une réelle efficacité …ce n’ai pas de la clim!)
    un aménagement un peu différent (pour les bagages des touristes)
    une couleur très claire genre blanc….
    la vidéosurveilllance dans le train….
    un accès pour PMR sur la première porte de chaque extrémité (genre tram T4)
    je crois que c’est tout…
    après c’est quelques aménagements techniques pour rendre plus fiable le matériel.

    du retard cependant dans la mise en service (prévue fin 2009)
    j’ai entendu dire que se serait plutot fin du premier semestre 2010.
    avec 19 rames prévues pour cette année….
    enfin….vu le retard….ce sera plutot la moitié moins.

    Signaler ce commentaire

  11. Oui , ce modéle est exclusivement pour la ligne B ! En faite ce sont les trains de la ligne B qui se font rénover intérieur /extérieur.
    L’intérieur est clair (attention les tageurs ! ) , un peu plus de place et ça sent bon le neuf …Pourvu qu’il ne soit pas sagouincé !
    Ventilation réfrigérée, vidéo sur signal d’alarme plus de bleu mais du blanc cassé,des sièges jaunes …et oui !

    Signaler ce commentaire

  12. en plus des Mi84 du rer A ont été déplacés récemment sur le rer B en renfort afin que les Mi79 partent en rénovation.
    on peut encore voir sur les Mi84 fraichement livré a l’intérieur des rames le schéma de ligne A….( faudrait pensé a mettre par dessu le schéma de la B)

    Signaler ce commentaire

  13. Pour les modifs c’est uniquement les couleurs qui en passant, je trouve moche,et l’aménagement intérieur plus la ventilation réfrigérée (ouf dirons certains).

    Ces couleurs sont celles du STIF pour le gris et le vert/carmillon correspondant a la RATP/SNCF.En gros ca veut dire la RATP/SNCF font marcher les trains mais c’est grâce au STIF qu’ils sont tout beaux(et gris^^).

    Propagande du stif qui en profite …pitoyable!!! le bleu blanc rouge d’avant était typique du RER (même les vieilles MS61 du RER A sont restées couleur IDF lors de la rénovation ,les MI2N sont bleu blanc rouge egalement)

    pata@C’est pas si mal,ils peuvent faire pire et comment savait vous qu’il est destiné au RER B??????

    parce que l’on est très bien renseigné

    @blondinette
    tous les gouts sont dans la nature
    la question serait plutôt : est-ce que ce train permet de loger 2 fois plus de monde que l’ancien modèle ?

    Oui mais debout!! ils ont normalement retiré les strapontins et certains places sautent au profit de porte bagages…

    Ah oui :la photo n’est pas a Sucy-Bonneuil ,mais a Massy-Palaiseau (le dépôt sud du RER B )…

    Signaler ce commentaire

  14. lodai94: “Propagande du stif qui en profite …pitoyable!!! le bleu blanc rouge d’avant était typique du RER”
    Sauf qu’au fil des années c’est devenu l’anarchie. Depuis les Mi2N, chacun à commencé à faire à sa sauce, entre la pseudo livrée bleu-blanc-rouge de cette dernière, la livrée Transilien sur Z2N, VB2N et Z6400 GCO…
    Désormais, tous les matériels roulant auront une livrée basée sur le modèle que nous connaissons. Nous allons vers une uniformisation des livrées du matériel roulant francilien, ce n’est peut-être pas la plus belle livrée de tous les temps, mais elle aura le mérite à terme d’identifier des trains de la région.

    Signaler ce commentaire

  15. Si tout ce que promet le STIF, c’est un coup de peinture sur les wagons, et de nouveaux sièges à l’intérieur, c’est peu !

    Voilà tout le problème des transports en IdF : des mesurettes, pas de véritables investissements.

    Signaler ce commentaire

  16. Au moins, quitte à passer plus de temps dans les transports suite aux retards (surtout sur cette ligne), autant que ce soit dans les beaux trains du père Huchon.
    Il était temps qu’ils les rénovent ces machins là: toutes les évolutions que l’on demandait étaient bloquées dans l’attente de la rénovation, seul le SISVE (infos sonores) a été installé avant.

    Heureusement qu’il y a ce post pour avoir des infos sur la rénovation des MI79, en conduisant sur la ligne B, aucune infos de la part de notre vénéré employeur, la SNCF.
    Ici où là, les collègues de la RATP nous informent mais rien d’officiel.

    Signaler ce commentaire

  17. @ IJR : Quels avantages y a t-il à unifier les couleurs du matériel roulant francilien ? J’ai beau y réfléchir, je ne vois pas ce que ça peut apporter comme bénéfice. C’est si grave que ça que ça soit l’anarchie sur les couleurs des RER ?

    Signaler ce commentaire

  18. @Rob: il n’y a pas grand chose de mieux à faire en terme de matériel roulant sur la ligne B. Les arrêts sont trop fréquents pour que les rames à 2 niveaux soient rentables.
    Ensuite il faut surtout diminuer l’affluence, et ça dépend des autres projets (arc express par exemple), pas du matériel roulant.

    Signaler ce commentaire

  19. Supère provincial,

    ta demande est polie. Mais pourquoi tu ne mets pas d’accent à “a”. Pourquoi? C’est incroyable le nombre d’instits ratés qu’il peut y avoir sur les blogs.

    Signaler ce commentaire

  20. Moi perso je propose une grêve contre la personne qui est en charge du look des RER. Nan mais franchement, dans le genre vieillerie qui veut se la jouer moderne. Mais bon, je suis tout de même d’accord avec la remarque de Blondinette en même temps^^

    Signaler ce commentaire

  21. @jerome: je ne suis pas instit’, et une petite faute par-ci par-là, ça arrive a tout le monde. J’en fais moi aussi bien sur. Mais relis les posts du dessus et tu verras que franchement y en a qui ne font aucun effort.
    Mon post voulait dire: avant de poster relisez vous, utilisez google pour vérifier une conjugaison ou l’orthographe d’un mot svp.

    Signaler ce commentaire

  22. Pas de doute, on est bien à Paris…
    Quand les trains ne sont pas rénovés, on râle.
    Quand ils sont rénovés, on râle aussi.
    Alors qu’on a pas encore vu l’intérieur… (quand même le plus important…! la couleur extérieur, on s’en moque un peu non? L’important, c’est la clim, les sièges, l’éclairage, etc…)

    Signaler ce commentaire

  23. rerami2n
    C’est parce que vous aviez confondu sucy et massy que je me suis posé la question est ce que c’est un RER A ou un RER B étant donné que la différence entre un mi79 et un mi84 n’est pas flagrante et que je ne savais pas qu’il allait du relooking sur le RER B ………

    Signaler ce commentaire

  24. Merci Nicolas de noter que les parisiens ralent tout le temps…Jamais content effectivement !!!
    Finalement on aurait du leur laisser tel quel leur train sur la B !
    De toute façon , raler aprés les autres ,ils savent faire ! Respecter et faire respecter le bien commun ,il n’y a plus personne…la tête dans leurs chaussures !
    Je ne sais pas ou travaillent tous ces gens ,mais chez eux tout est surement au top !

    Pour info ,(pour ceux sur ce forum qui la mérite ) , arrivée probable en ligne en Juillet /Aout .

    Signaler ce commentaire

  25. pata@ la différence des MI79/84 est sur le toit.
    La clim conducteur(oui oui^^) est un cube sur les 79 :elle est plus petite et profilée sur les 84.

    Les bogies des remorques ont des freins magnétiques sur les 84(plaque entre les roues) pas les 79…

    Sinon pas de clim dans les rénovées ,juste la VR (ventilation réfrigérée).

    Quand au SISVE j’en sais rien un moment on nous disait oui puis non puis oui…..pfff

    Signaler ce commentaire

  26. La ventilation réfrigérée est une clim, même si elle n’est pas surpuissante et qu’elle ne garantira pas 20° en pleine canicule. C’est juste une appellation bidon qui sert à ne pas se mettre à dos les écolos, mais ça tout d’une clim: c’est une pompe à chaleur qui refroidit l’air intérieur et rejette les calories à l’extérieur.

    Signaler ce commentaire

  27. @ Nicolas & Beneteau :

    Personnellement, je n’ai pas râlé contre ce changement (à vrai dire, j’en ai rien a foutre des couleurs du train, s’il est bien aménagé intérieurement pour palier aux problèmes actuels), mais une chose est sûre : je ne vois pas pourquoi quelqu’un n’aurait pas le droit de dire qu’il n’aime pas un changement s’il l’estime mauvais. On n’a pas a fermer sa gueule juste parce qu’il y a enfin un changement alors que le changement est moins bien que ce qu’il y avait avant (c’est un avis général, rien à voir avec la rénovation du RER B). Et heureusement, vu le tas de mauvais changements que nous impose notre gouvernement.

    (et ce n’est pas spécialement parisien, c’est juste français.)

    Signaler ce commentaire

  28. rerami2n : “j’ai confondu entre Sucy et Massy désolé pour l’erreur”
    Ce n’était pas ce qu’il y avait de plus important à retenir de mon premier message, mais bon…je vois que les modérateurs ont rajouté la source dans le billet, merci à eux.

    n0p : “Quels avantages y a t-il à unifier les couleurs du matériel roulant francilien ?”
    Qu’il soit facilement et clairement identifiable, c’est juste une question de visibilité.

    Signaler ce commentaire

  29. Moi, franch’ment, je suis Fan !
    Les couleurs vert-jade et rouge-carmillon sont tellement fortes symnoliquement (l’une représentant la RATP et l’autre la SNCF), que le mélange des 2 fait son petit effet de charge émotionnelle.

    Ces 2 couleurs côte à côte, c’est comme si la RATP et la SNCF sont debout ensemble pour un même objectif; et qu’elles se mouillent les 2 : Alors, on ne peut que se demander “Mais que va donner cette alliance ??!”

    On sait que chaque entreprise prise à part, arrive à en faire connaître des rebondissements à ses usagers : Mais alors qu’est-ce que ça peut donner quand les 2 se mettent sur un même RER ?!!
    ça doit être fort en chocolat !

    Signaler ce commentaire

  30. @ IJR :

    Ok, c’est bien ce que je pensais, ça sert donc à rien 🙂 On se doute bien que le matériel roulant qu’on va voir sur une ligne de RER est … un RER 🙂 Honnêtement, en quoi un RER a besoin de visibilité ?

    J’aurais vu une explication logique si chaque ligne de RER avait ses propres couleurs (au niveau des voitures, pas du plan…), afin qu’on puisse identifier la ligne sous le RER qu’on voit au loin… mais en fait non, même ça, ça sert à rien :p

    Dans une gare avec d’autres trains à coté, à la limite… Et encore, c’est généralement bien indiqué tout autour, et un utilisateur identifie son train par le numéro du quai, pas par la couleur du train.

    Signaler ce commentaire

  31. Nzo

    La maquette esthétique de ce train semble te parler plus que le sens des sièges apparemment 🙂

    Pour moi tu as résumé complètement ce qui vient de se passer sur le RER B

    Le STIF est devenu le patron du RER B et le propriétaire des trains

    La RATP et la SNCF deviennent les prestataires de service sur une même ligne.

    Qu’est-ce que ça va donner ?

    La vraie question est là….
    Je pense que cette cohabitation sera transitoire pour se diriger vers un seul exploitant …

    Alors qui va rester ou plutôt qui va venir ?

    Signaler ce commentaire

  32. la rénovation ne se limite pas à la peinture la réfrigération etc…
    Le but d’une rénovation (qui est appellé rénovation à mi vie) est de desosser complétement la rame, changer ce qui est usé pour repartir pour (79–>2009) 30 ans !
    La rénovation est réalisée avec 10 ans de retard elle aurait du être faite en 1999 (l’utilisation d’une rame est prévu pour 40 ans mais pas 60).
    Au passage il profite pour faire des améliorations : aménagements intérieurs (plus de places, mais debout et des emplacements spécifiques pour les bagages, ce qui n’est pas un mal pour une ligne qui dessert 2 aéroports) , réfrigération, accessibilité PMR, SISVE pour les annonces, led sur le parcours qui s’éteindront au fur et a mesure que les gares seront desservies, peintures extérieures (au logo du STIF qui finance cette rénovation), possibilité pour le conducteur de réarmer le signal d’alarme depuis sa cabine (gain de temps), et d’autres améliorations concernant la sécurité ferroviaire que je ne peux pas évoquer sur ce blog.
    le stif, la ratp et la sncf communiquent sur ce qui est visible mais oublient de communiquer sur le plus important : dans la rénovation c’est la remise en état et non les modifications ! ces rames sont à bout de souffle et les pannes plus fréquentes, elles en ont besoins !

    Signaler ce commentaire

  33. Ce matin je devais faire un allez retour à Paris, du coup je devais prendre mon RER à massy-palaiseau et je l’ai vu !! Même plus que vu car il roulait doucement pour rejoindre un parking alors que je passais au dessus, sur la passerelle. Ben franchement c’est pas si mal. C’est même assez classe et les anciens RER parraissent bien piteux d’un coup …

    Je n’ai pas pu voir à quoi ressemblait l’intérieur par contre.

    Signaler ce commentaire

  34. est ce que les couleurs ne sont pas pour preparer l’ouverture des transport d’animaux à la concurrence?

    comme ca on sera quelle betalliere est la notre?

    bon ok je sors

    Signaler ce commentaire

  35. J’espère qu’ils ont sécurisé les dépots contre les intrusions de tagueurs avant d’y mettre ces rames, car sinon elles vont faire une cible de choix !

    Signaler ce commentaire

  36. n0p : “Ok, c’est bien ce que je pensais, ça sert donc à rien 🙂 On se doute bien que le matériel roulant qu’on va voir sur une ligne de RER est … un RER 🙂 Honnêtement, en quoi un RER a besoin de visibilité ?”
    Ce n’est pas ce que j’essaie de vous faire comprendre. Sur le fond, je suis d’accord avec vous sur le fait que l’utilisateur ne recherche pas son train en fonction de ses couleurs, mais permet de se différencier des autres, regardons ce que se fait ailleurs.
    Un TGV est bleu/gris/blanc, un Thalys bordeaux, un Eurostar Jaune et blanc, un métro ou un bus RATP vert jade et blanc, un TER Rhône-Alpes violet/gris/vert, un bus TCL rouge et blanc, ces exemples parmi tant d’autres ont une identité forte. Actuellement, nous en Île-de-France, nous avons un bon paquet de livrées différentes, en commençant par la vieille livrée bleu/blanc/rouge qui a petit à petit évoluée sur des pistes différents (cf. celles Mi2N et Ms61 rénovés qui n’ont plus rien à avoir avec “l’originale”), ou encore la livrée Transilien avec les berlingots (VB2N rénovés, Z20900), qui a eu depuis ses dérivés avec la feuille en plus (Z20500 et Z5600 rénovés), sans parler de la livrée “Transilien 2” des AGC “BiBi” du réseau Paris Est blanche avec des carrés colorés…Bref, c’est le foutoir complet.

    Alors oui, il suffit de lire les panneaux, plans et divers SIV pour trouver son train, mais un peu de cohérence pour un même réseau, ça ne ferait pas vraiment de mal.

    Signaler ce commentaire

  37. Donc le B a l’air frais, mais le MS61 préhistorique du rer A reste avec ses très modernes fenetres qui s’ouvren(pas toujours).
    Salauds de riches hein?
    Je suis content de quitter ce pays.

    Signaler ce commentaire

  38. Moche de l’extérieur ? Et alors ? On voyage sur les tampons ou dans la rame ??? L’important ne serait il pas que la révision soit l’occasion de fiabiliser la rame et que l’intérieur soit plus clair, plus accueillant et plus pro^pre et facile à nettoyer ?

    Signaler ce commentaire

  39. @Kevin: des MI2N, vu la fréquence des arrêts, ça imposerait une augmentation sensible des temps de trajets.
    D’abord un temps d’arrêt plus important en gare.
    Pour profiter totalement du gain de capacité, il faudrait ne pas réduire la fréquence des trains. Ca veut dire des trains beaucoup plus proches les uns des autres, et imposerait des limites de vitesses plus basses sur le tronçon central, pour pouvoir réduire la distance entre 2 trains sans qu’un train doive s’arrêter trop souvent parce qu’il est trop proche du précédent.
    Finalement, vitesse plus faible et capacité temps d’arrêt plus important, ça donnerait des temps de trajets dissuasifs.
    S’il faut sacrifier les temps de trajets pour augmenter la capacité, pas besoin de MI2N, ça serait déjà faisable avec les rames actuelles (en augmentant la fréquence et en diminuant la vitesse).
    Bref, les MI2N ne sont pas utiles lorsque les gares sont trop rapprochés.

    @greg: Le STIF et la RATP ont choisi de conserver les MS61 au lieu des MI84 lors de la prochaine livraison de rames à 2 niveaux (en attendant la 3è livraison qui remplacera aussi les MS61). La raison est simple: les MS61 sont sensiblement plus spacieux. Moins confortable en terme de suspension et de bruit, mais bien plus confortables malgré tout en cas de forte affluence. Ils ont aussi un bon débit de montée/descente des voyageurs.
    Et face à des MI84 non-rénovés, leur aération est quand-même bien moins mauvaise.
    Mais il ne faut pas s’inquiéter, ils ne tiendront pas très longtemps, la dernière commande de MI2N arrivera forcément assez vite.

    Signaler ce commentaire

  40. parigot > Tu me fais rêver, je bave que ces boîtes de conserve retapées roulent sur le magnifique chemin semé d’embûches du RER B roulent 🙂

    Signaler ce commentaire

  41. J’ai quand même un peu peur que tout ça soit vite dégueulassé (les voyageurs seront pas rénovés, eux !)… J’attends de voir ça, quand d’ailleurs ???

    Signaler ce commentaire

  42. J’attends désespérément de voir cette nouvelle rame… je prends le train à Massy mais jusqu’à présent je n’ai rien vu ….

    Quand est-ce qu’ils vont enfin mettre la clim dans tous les trains c’est insoutenable en ce moment!

    Signaler ce commentaire

  43. Moi aussi j’attend la clim (ventilation refrigéré) avec impatience car je fait sevran-beaudottes massy-palaiseau tous les jours et depuis qu’il faut chaud c’est vraiment dur.
    J’ai vu le nouveau RER B à massy, il ne circule pas encore et il est moche mais tant qu’il a la clim ça sera déja trés bien.

    Signaler ce commentaire

  44. renové il sont moche ya du gris c pas bo bbbbbbbbbbbbbbbaaaaaaaaaaaa jaime pu les renove jaime les rouge blanc rénové et les rio de le ratp

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire aussi :

Tempête : les arbres tombent sur les voies du RER

14h45 | Dans la nuit de samedi à dimanche plusieurs arbres sont tombés un peu partout en Ile-de-France sur plusieurs lignes des RER. Le trafic du RER A…

Grève du RER B le vendredi 12 mars

Une grève viendra perturber le RER B vendredi matin, le 12 mars 2010. En effet, la RATP prévoit des perturbations sur la partie sud du RER B, de…