La question du jour/ Postuler à la RATP

23-04-2013 46 commentaires

ratpRécemment, il y avait des offres pour postuler à la RATP, je m’inscris normalement.

Trois jours plus tard un recruteur m’appel et me demande mon âge !
Pourtant dans le formulaire, il y avait indiqué de ne pas afficher notre date de naissance. De toute façon, il l’aurait vu, puisque j’avais joint mon c.v.
Bref, je donne mon âge, j’ai 33 ans,  une semaine plus tard, je reçois un courrier qui me dit que ma candidature n’a pas été retenu.
Pourquoi m’appeler pour me demander ma date de naissance et au final me recaler?
C’est tout de même étonnant. Quand pensez vous ?
Parce que moi je suis dubitative

46 réflexions sur « La question du jour/ Postuler à la RATP »

  1. Au vu de tout les posts qui bavent sur les privilèges des employés de la régie, il est évident que la RATP va être inondée de candidature étant donné que la place est soit disant bonne.
    C’est la même à la SNCF, quand on cherche des conducteurs, beaucoup se barrent avant la fin de la formation quand ils s’aperçoivent qu’il faut bosser les samedi, dimanche et fêtes, se lever à 3 heures du mat’…

    Signaler ce commentaire

  2. Je pense que la raison du refus n’est pas l’âge puisque cette barrière d’âge n’existe plus, notamment du fait des CDI.

    Vous postuliez pour quel poste ?

    Signaler ce commentaire

  3. Si tu as le nom et le téléphone du recruteur qui t’a appelée, tentes de le recontacter pour en savoir plus. Notamment sur cette question.
    Il est facile pour un (vrai) recruteur de connaître l’âge d’un candidat à la lecture du CV, même si cela n’est pas indiqué clairement.
    Par exemple, la première entreprise ou la date d’obtention d’un diplôme etc…

    Bref, si j’étais toi, je le rappellerai.

    Signaler ce commentaire

  4. Une de mes amies après réussite au tests ( 9/10 math et français ) test psy ok arrive devant le drh après divers questions sur la RATP assez banal ( sommes nous des fonctionnaires, que veux dire RATP, nombre de voyageurs en moyenne par jour etc réponses correct jusqu’ici ) après arrive le moment de détailler le cv et la question qui a pose problème ” pouvez vous me confirmer votre âge ” elle bien sur 36 ans a ok après sont arrivés des questions très personnelles et très très pointues sur la RATP pour qu’au final il lui demande de sortir un instant dans le couloir ( peut être avait il besoin de se parler a lui même :-). ) pour lui dire ne prenez pas cela comme un échec ni comme un jugement sur votre intelligence mais vous ferez pas partie de notre groupe . Alors si c est pas son âge qui a joue dans la décision je vois pas trop quoi ( elle postulait pour agent de station )

    Signaler ce commentaire

  5. @ Stéto,

    J’ai été embauchée après 40 ans (je suis une femme donc pas de discrimination par rapport au sexe).

    J’ai également passé les tests psychotechniques, psychomoteurs et suis passée devant la psy et un responsable de centre bus.

    Des questions sur la régie évidemment, connaissance des contraintes du poste (il suffit d’interroger des machinistes pour ceux qui postuleraient pour ce poste) mais également beaucoup sur le STIF et plus précisément le Grand Paris (ce qui tombait bien pour moi, j’avais bien potassé le sujet).

    Il est impératif d’aller faire un tour sur le site du STIF.

    En effet, il ne suffit pas de réussir les tests ; il ne faut pas aller à l’entretien les mains dans les poches car c’est perdu d’avance.

    Trois mises en situation également : que feriez dans cette situation…

    Il faut savoir qu’il n’y a pas de réponse exacte dans les mises en situation.

    Le psy veut juste connaître le cheminement qui a amené le candidat à la réponse donnée.

    A la fin, et c’est pour tout le monde pareil, le psy demande au candidat de sortir 3 min, afin de pouvoir prendre une décision avec le responsable du centre bus.

    Retour dans le bureau, le psy annonce la décision et demande au responsable du centre bus s’il veut poser une option sur le dossier du candidat.

    Signaler ce commentaire

  6. tout le monde n’a tout simplement pas votre chance car au niveau réponses elle a assurée vu mon entourage elle en savait presque plus que le recruteur lol il n’y a pas qu’un recruteur et qu un centre alors j’ai pas dit que c’était tout les drh qui faisait du recrutement celon l’âge mais il faut pas dire que cela existe pas car cela existe bel et bien ( d’ailleurs je l attendais a la sortie nous avons attendu deux autres filles dont une son petit ami était déjà machiniste pour voir un peu et la sentence a été la même pour une même tranche d’âge )

    Signaler ce commentaire

  7. @ Stéto,

    Il y plus une douzaine d’années, j’avais postulé et le psy m’avait recalée, motif : pas le profil de la clientèle RATP et plusieurs candidats avaient été recalés pour le même motif.

    Pourtant, le psy avait dit ok à certains candidats sur lesquels je préfère même pas faire de commentaires…

    En tout cas, ça vaut le coup de repostuler puisque la 2ème fois a été la bonne pour moi, et pour d’autres aussi.

    Je regrette juste d’avoir attendu aussi longtemps entre la 1ere tentative et la seconde. Mais j’étais tellement dégoûtée à l’issue du 1er l’entretien que je m’étais promis de ne jamais repostuler .

    A l’époque, le psy était seul avec le candidat. Je dois vous dire que j’ai été rassurée lorsque j’ai vu 2 personnes pour le nouvel entretien.

    Mais peut-être avez-vous raison et peut-être ont-ils des quotas d’âge ?

    Sinon, il y a la possibilité de rentrer en contrat pro, c’est plus long, mais la formation est plus intéressante puisqu’elle permet de voir différents métiers.

    Signaler ce commentaire

  8. @parisien merci je lui passerais le message bien qu’il est difficile d’assumer un échec pour ce seul critère la vie est une bataille de persévérance en tout cas bonne continuation a vous dans la grande famille 😉

    Signaler ce commentaire

  9. ” pas le profil de la clientèle RATP et plusieurs candidats avaient été recalés pour le même motif.

    Pourtant, le psy avait dit ok à certains candidats sur lesquels je préfère même pas faire de commentaires…”

    Ce même profil qui aujourd’hui pose beaucoup de problèmes d’ailleurs.

    Signaler ce commentaire

  10. Alors là j’ai lu beaucoup de chose dont certaines me paraissant incorrect je vous affirme que votre date de naissance est bien demandé, elle est même obligatoire dans le formulaire pour postuler …
    Ensuite je ne peux que supputer que l’âge joue effectivement la RATP doit vous former une formation qui coûte très chère et elle n’en prendra pas le risque si elle a peur que l’élément qu’ils veulent recruter serra fiable ou autres facteur …
    Pour info la psy m’a déclaré qu’elle ne me sentait pas assez motivé alors que je venais de très loin, mais j’ai comme eu ma chance et je l’ai saisi et ça m’a demandé pas mal de sacrifice car je suis passé en contrat pro alors qu’il avait refusé ma candidatures en contrat pro…
    Faut se dire aussi que les psy et RH qui passe les visites sont humains et pas tous les même . Et que c’est une grosse boîte avec les lenteurs et les erreurs parfois .
    Retentez cela prouvera votre motivation et votre intêret pour la RATP

    @ dyskiewicz : Regardez directement sur le site de la RATP rubrique nous rejoindre cela vous montreras les différent métier que l’entreprise propose et votre enfant pourra se faire une idée de quel cursus il faut entreprendre.

    Signaler ce commentaire

  11. Non non non je suis pas d accord
    Ds le questionnaire, c’est bien mentionné que la date de naissance napparaitra pas parce que je l’ai mise
    C était pour un poste d animateur agent mobile et les annonces sont encore en ligne
    Je verrai pas pourquoi ma candidature ne serait pas retenu vu que dix ans plus tôt j’avais fais un Cdd d un àn à la RATP et en ce moment je suis des l événementiel
    Alors le contact avec le public je connais

    Signaler ce commentaire

  12. @ Kayna19858,

    Je crois que vous pouvez repostulez au bout de 6 mois.

    N’hésitez pas, comme l’a indiqué Machinisteanno ça prouvera votre motivation, et puis peu de chance de retomber sur le même psy, du coup, cette fois-ci sera peut-être la bonne :))

    Signaler ce commentaire

  13. Je me suis fais recaler à la SNCF apres deux heures d’entretiens sur la simple question, “quelles sont vos motivation à nous rejoindre ?”.

    J’ai hesité sur cette question a savoir si je deroulais le blabla classique, oppotunité, chance, grand groupe, responsabilite, toussa quoi.
    ou bien la vrai raison qui m’avait poussé (pas tres fort d’ailleurs) à postuler.

    cette hesitation a suffit ^pour que la personne que j’avais en face de moi me dise: “Oui je vois en fait vous voules venir chez nous simplement pour la securite de l’emploie et pour les avantages….”

    A cette periode j’etais au chomage donc n’importe quelle boite m’aurait convenue car je recherchais à travailler avant n’importe quoi d’autre, je ne prend quasiment jamais le train et je me fichais des avantages octroyés.

    Cdlt

    Signaler ce commentaire

  14. Non je repostule demain
    Pourquoi attendre 6 mois vu que j’ai pas passe les épreuves
    Je retourne ma lettre et mon c v
    Le recruteur va être surpris ( si c est le même)
    Ahahahahah

    Signaler ce commentaire

  15. bonjour je vien de passer les test à la ratp comme conducteur de bus.
    t j’ai un rendez vous fin octobre avec la psy, je veux savoire les questions quelle vas me les posé svp.

    Signaler ce commentaire

  16. Bonjour Sofiane,

    Je viens de voir que tu as étais convoqué pour des tests le 19 oct à la RATP, pourrais-tu me donner qlq info sur ces tests???

    Cordialement,

    Signaler ce commentaire

  17. Bonjour a tous,
    j’aimerais savoir combien de fois peut on se présenter aux test de la ratp? et surtout comment bien s’y préparer? est ce que quelqu’un peut nous mettre quelque questions types???

    Signaler ce commentaire

  18. Je ne connais pas le nombre maxi mais je sais qu’on peut se présenter une deuxième fois avec un écart de 6 mois. Et je connais des personnes qui ont été pris à la deuxième tentatives malgré un premier échec au moment du psy.
    Perso j’ai postulé sur internet courant octobre 2013. Reçu un courrier de la RATP pour me dire que ma candidature était accepté courant janvier 2014 mais que à cause du nombre de candidature, on me convoquerait qu’en avril pour les test.
    test et passage psy le même jour en avril : ok pour moi (perso je n’ai rien révisé pour les tests et franchement après les avoirs passés, je me dit que j’ai bien fait.)
    convocation en octobre pour intégrer le NEF (centre de formation RATP)
    d’abord passage de permis D (j’ai du également refaire le code B)
    ok permis D (deuxième essais, on a le droit qu’à deux essais.)
    puis formation de 4 semaines. avec roulage sur Paris et test de conduite et de théorie à la fin des 4 semaines de formation.
    Puis début 2014 affectation au dépôt de Bus.

    Signaler ce commentaire

  19. Bonjour,

    J’ai postulé pour deux métiers, conducteur de bus et Conducteur de Métro à la fois, j’ai appelé le service recrutement, on me demande ma date de naissance et ensuite on me répond que CA risque d’être défavorable? Mais la personne est resté très floue sur les motifs, je suis confus. Est ce parce que j’ai postulé en ligne à 2 métiers différents? ( conducteur bus et métro) ou mon age? (32 ans?) Depuis j’attends qu’ils me recontactent, mais pas de nouvelles, que dois je faire?

    pourtant j’avais déjà postulé 10 mois auparavant une 1ere fois pour le poste de machiniste la RATP m’avait convoqué pour des tests mais j’ai du y renoncer et justifiant par une lettre car le pole emploi m’avait trouvé une formation Cap rémunéré TP Voyageurs.

    merci pour vos commentaires

    Signaler ce commentaire

  20. bonjour
    j’ai postule 5 fois a la RATP par courrier et sur le net et j’ai eu toujours des refus j’ai 28 ans j’ai jamais était convoque pour une entretien ni un test toujours retour avec un courrier refus pourtant j’ai bien mon permis d depuis 8 ans mais malheureusement RATP c’est uniquement des pistons ni plus ni moins si vous connaissez quelqun vous passez comme une lettre a la poste si vous allez comme ça c’est un échec cherche pas a savoir RATP c’est bien et belle la DISCRIMINATION sur la bonne sens de terme

    Signaler ce commentaire

  21. Bonjour,
    pour moi tout s’est passer tres rapidement.
    10 jours apres avoir postuler par courrier, le 23/09 je recoit une convocation pour le 29/09 pour une serie de tests ( 8h30-13h30 )

    tests de logique, maths et francais puis pour ceux qui ont reussis ces tests voila venu le temps des test psycotechniques ensuite test de personalité.

    pour ma part tout fut ok.

    alors il nous propose des dates pour les entretiens individuels avec le psy et le chef de ligne ( ou de centre bus je ne sais plus )

    je choisis une date pour la semaine qui suit a 10h

    La semaine d’apres j’arrive apres avoir patienter quelques minutes le chef de centre bus ( ou chef de ligne lol ) me recoit et m’explique comment va se derpuler l’entretien.
    Nous montons au deuxieme la ou nous attends la Psy.

    l’entretien dure 50mins

    -presentation personelle et profesionnelle
    -expliquation de ce qu’on a compris au metier de machiniste receveur
    -connaissance sur la RATP et le STIF
    -mise en situation

    A la fin on me demande de sortir quelques instant…
    au bout de 5 min je rentre et avant de donner la reponse on nous donne les resultats des tests de la semaine derniere.

    puis elle m’annonce que c’est favorable.

    dans la foulée on me donne une date pour une visite medeicale ( le lendemain) puis une feuille avec tout les documents qu’il faudras reunir pour envoyé au NEF a Aubervilliers .

    a noter qu’il fadras repasser une autre visite medicale aupres d’un medecin agree par la prefecture pour la demande du permis D pour ceux qui ne l’on pas ( pour ma part j’en suis a cette etape.

    voila bon courage a ceux qui ont postuler ou qui vont le faire.

    Signaler ce commentaire

  22. Bonjour.
    J’avais une question. Mon copain a travaille a la ratp mais a rate son dernier stage pour devenir agent de maitrise. Je voulais savoir s’il était possible de retenter et si oui, au bout de combien de temps.
    Merci

    Signaler ce commentaire

  23. @ortet.

    Malheureusement le stage a un coût.
    Pour être repris si on a échoué une fois il faut s’acquitter des frais.
    Donc pour ton copain de la totalité des salaires perçus durant son premier stage.
    Par exemple: 1300€ x 6 mois de stage.

    Cordialement.

    Signaler ce commentaire

  24. Hello les futurs collègues 🙂
    J’ai postule pour contrôleur RATP et j’attends ma convocation :/ je sais comment ça se passe les test math français etc car j’ai déjà passe les test pour gpsr que j’ai pas eu bref ma seul questions ces quoi les bonnes reposes pour les psy car apparament c chaud avec eux 🙁 j’ai déjà peur de me retrouver en face deux heinnnn please une réponse pour me préparer merci a tous

    Signaler ce commentaire

  25. Bonjour Vegas29
    Je voulais savoir il faut attendre combien de temps entre la visite medical et la convocation pour la formation a Aubervilliers. Mon mati a eu sa visite médicale la semaine dernière et il attend sa convocation pour la formation sachant qu’il a déjà le permisD. Merci pour votre réponse.

    Signaler ce commentaire

  26. Bonjour, je passe des test pr le poste agent de gare quelqu’un aurait il deja passer es les meme que pr les chaufeurs de bus ? faut il reviser quelque chose ? merciii donner moi des astuces svp ah oui et y’a t’il quelqu’ un qui passe ses test pour le 28 octobre ??

    Signaler ce commentaire

  27. Bonjour,
    J’ai postuler pour le poste d’agent de gare et je suis convoqué le 29 octobre pour passer les tests auriez vous quelque astuce pour réussir les tests sil vous plait.

    Signaler ce commentaire

  28. Bonjour à tous,
    J’ai réussi les tests pour devenir contrôleur.
    Je passes bientôt l’entretien.Auriez vous des infos sur le sujet de la mise en situation?
    Merci d avance

    Signaler ce commentaire

  29. Bonjour ,

    J’ai besoin de vous !!!!
    Je passe les tests de sélection le 22 décembre dans le 18 ème .

    Je voudrais savoir quelle tests je vais passer . ( je sais qu’il y a des maths et du français ) mais sur quoi je peux tomber ?

    Aprés ces tests si ils sont favorables sur quoi je peux tomber ?

    Merci a toutes les personnes qui pourront m’aider … n’hésiter pas a répondre svp !!!!!!! 🙂

    Signaler ce commentaire

  30. coucou

    Je voudrais de l aide je voudrais savoir qui a passer les test pour devenir controleuse car j aimerai avoir des renseignements pour les preparer…

    Cordialement

    Signaler ce commentaire

  31. Bonjour à vous les tests de maths niveau 4 eme fraction calcul mental division multiplication… Rien de très compliquez juste répondre au plus vite a toutes les questions si possible après le français c’est conjugaison et grammaire c est pas difficile mais faire le moins d erreur possible et ensuite de la logique sur des symbole vs pouvez trouvez ça sur le net voilà je vous souhaite bonne chance a vous

    Signaler ce commentaire

  32. Bonjour à tous , je viens de postulé pour être conducteur de bus et j’aimerais savoir, combien de temps après on reçoit une réponse. Et est ce que le fait que je sois de formation bâtiment pose un problème?

    Merci d’avance pour vos réponses

    CORDIALEMENT

    Signaler ce commentaire

  33. Bonjour je suis convoqué dans deux semaines pour passer les test pour controleur .
    Je voudrai savoir à quoi m attendre surtout pour le test de phsyco et la mise en situation
    Merci d avance.

    Signaler ce commentaire

  34. Salut Nala.

    Non il ne s’agit pas d’un frein à l’embauche cela serait discriminant. N’hésite pas à te présenter directement à la SNCF il te répondront surement comme moi

    Signaler ce commentaire

  35. Bonjour..
    Je passe l’entretien drh le 30/11 je voulais savoir le délai moyen d’attente entre l’entretien et la visite..? Car je sais qu’il dépiste le Thc.
    Merci pour votre reponse:)

    Signaler ce commentaire

  36. Bonjour,

    Pour le bus, à la RATP, il y a :

    – des tests psychotechniques,

    – mais aussi des test psychomoteurs (évaluation de la coordination manuelle, tests de réactivité et de dextérité).

    Le candidat qui cartonne aux tests psychotechniques mais ne réussit pas les test psychomoteurs ne sera pas retenu pour le poste de machiniste receveur.

    Ensuite, il reste le psychologue.

    Bonne chance à vous.

    Signaler ce commentaire

  37. bonjour tout le monde je prépare moi aussi mon concours pour devenir agent de sécurité gpsr ça sera pour le 19 de ce moi.. j’essaye de m’exercer un peu sur les QCM trouvés sur le net mais la je sent que je me perds un peu.. je voudrais rentabiliser au max le temps qui me reste et mettre toutes les chance de mon coté pour réussir.. c’est un tournant important dans ma vie pro je suis à la base chef cuisinier et ss prêt a tout quitter pour ce job! alors il est dit plus haut que lors de la première épreuve on aura des QCM en français math logique et culture générales.. sauf que c’est trop général !! donnez moi plus de détails sur les sujets donnés .. vous vous êtes entrainé sur quel site de votre coté..? comment avez vous procédé .. merci de me répondre .. pour ma part j’essaye de m’exercer sur ça http://qcm-concours.blogspot.fr/2013/01/tests-de-recrutement-agent-de-gare-ratp.html?m=1k

    Signaler ce commentaire

  38. Bonjour,
    J’ai passé des tests pour le poste machiniste receveur . depuis trois mois j’ai reçu ma fiche d’aptitude médecine du travail de RATP, je suis en attente depuis l’appel du DRH pour signature du contrat et débuté la formation d’intégration car j’ai déjà mon permis D,FIMO,…
    RATP est une grande entreprise certe pour joindre leurs services pour renseignement sur les process je n’ai rien trouvé .
    les certifications des grandes entreprises ISO 9000,9001,9002
    exige des process claire pour le prsonnel comme pour les clients .

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire aussi :

Grève aujourd’hui au dépot RATP de Montrouge

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, certains utilisateurs des lignes de bus sur Paris ont pu remarquer que certaines lignes de bus étaient perturbées en raison d'un mouvement de…

La RATP déposera plainte à son tour.

Suite à la plainte déposée pour favoritisme et entente prohibée par le syndicat SAT RATP, la réponse de la RATP et de son président Pierre Mongin ne s'est…