RER B / Ca sent la grève la semaine prochaine !

05-03-2014 65 commentaires

rer-bDeux syndicats (sud-Rail et CGT) viennent de déposer un préavis de grève à partir de lundi minuit.
Un manque de personnel, ainsi qu’un matériel vieillissant serait à l’origine de ce mouvement syndical.
Seul la partie Nord du RER B sera concernée.

65 réflexions sur « RER B / Ca sent la grève la semaine prochaine ! »

  1. Seule la partie nord sera concernée mais ça mettra sûrement le bazar aussi sur la partie sud. Enfin bon, de toute manière la guéguerre RATP SNCF ne se réglera que le jour où l’exploitation de cette ligne sera confiée à un opérateur unique. Ce serait logique. La base pour que les choses s’améliorent. Ce qui n’est pas près d’arriver vu qu’en France, multiplier les structures et les échelons est un moyen de diviser pour mieux régner, et de multiplier également les postes de direction qui rapportent gros aux apparatchiks du système. C’est même une spécialité française qui participe de notre “exception culturelle” (région versus grand paris, chercheurs CNRS versus universitaires, profs certifiés versus agrégés, départements versus communautés de communes, facs versus grandes écoles, hôpitaux publics versus privés à but non lucratif…). Cela permet surtout de monter les gens les uns contre les autres, et d’éviter qu’ils ne regardent ce qui se passe au dessus de leur tête, n’est ce pas…

    Signaler ce commentaire

  2. J’attends toujours leurs propositions pour que les choses s’améliorent pour que l’on puisse en discuter tous ensemble sur les forums et qu’éventuellement les instances de décisions puissent y piocher des idées pour les prochains schémas directeurs.

    En attendant, je conseille la lecture du schéma directeur de la ligne B.

    Signaler ce commentaire

  3. Les rois des syndicats…Luigi,dans l’ article précédent,donnait une piste bien différente quant à l’ origine de cette grève…
    Dommage,le B fonctionnait bien depuis début février,à mes horaires du moins..
    Mon rer habituel de 7h30-Courcelle (désolé,je ne lis jamais le nom de la mission…Leman89,je crois),est conduit par un conducteur très avenant,nous prévenant des arrêts et destination finale,et nous mettant en garde contre les quais glissants.merci à lui,car c’est rare (mais de plus en plus régulier)!!
    Les brebis galeuses de la ligne ont-elles été transféré sur certaines lignes de métro (6,9,13),qui connaissent quelques”incidents techniques sur l’ ensemble de la ligne”???
    bonne journée à tous

    Signaler ce commentaire

  4. Ah il y avait longtemps , grève bien argumenté ( matériel vieillissant) du coup nous utilisateur du Rer B on vous met une grève comme sa pénalisé 2 fois mais bon tout le monde à déjà revalidé les titres de transport en début de mois , le comble serai que les contrôleurs nous casse les coui…. en plus du déjà vu . Sud Rail à toujours pas compris que leur mouvements les patrons ou homme politiques en on rien à faire se sont des gens qui ne prenne pas les transport et de plus l’argent rentre dans les caisses , tant que vous ne toucherez pas au portefeuille de vos boss vous ne faite que pénaliser les petits ouvriers .

    Signaler ce commentaire

  5. Comme d’hab cette grève ne leur coûtera pas le moindre centime, en effet la non-ristourne sur nos abonnements de janvier doit bien servir à payer les salaires des grévistes…

    Je sens que les cheminots côté sud vont en profiter aussi pour griller les merguez.

    Bon et lem91 tu as peut-être de la chance pour ton conducteur mais moi à Palaiseau je vois chaque jour un conducteur différent sur les missions IDOL19 et IDOL27. Il y en a un ou deux qui font des efforts mais la plupart d’entre eux sont bien contents quand ça ne marche pas et se gardent bien de communiquer quoi que ce soit !

    Signaler ce commentaire

  6. @plouf:c’est vrai que les stations situées entre Massy Palaiseau et Orsay,sont parfois bizarrement desservies…mais ce matin,notre conducteur s’est avéré très prévenant (pas mal de monde était agréablement surpris)..je suis d’ ailleurs allé le remercié en descendant aux Halles,il était surpris et content,moi aussi…on verra comment tout ça va se passer la semaine prochaine…

    Signaler ce commentaire

  7. Avec le retour des beaux jours , il fallait bien sortir les barbec, villageoise et kro…..

    @lem 91 : depuis février ça marche bien ??? t’es sûr de toi , rien qu’hier , train en panne le matin et caténaire cassé le soir..

    Signaler ce commentaire

  8. Je confirme que le RER B fonctionne bien en zone sud heure de pointe du matin.

    Je vous indique également qu’il y a beaucoup de travaux sur la ligne en ce moment, cela ne chôme pas pour améliorer la ligne.

    Il y a eu aussi des nouveautés sur lesquelles la RATP n’a pas communiquée encore et c’est dommage, c’est du très positif : de nouveaux dans les couloirs de Denfert, et chose que j’avais espéré, le SIEL unique, c’est-à-dire la possibilité depuis le site web wap.ratp.fr d’avoir les horaires de toute la ligne. C’est le signe d’un bon travail en commun entre la SNCF et la RATP. Bravo.

    Signaler ce commentaire

  9. @Dé:hé bien à part quelques petites erreurs,un direct qui devient omnibus sans infos ou des arrêts inopinés ,non,je n’ai pas eu de gros problèmes…de la chance?

    Signaler ce commentaire

  10. finalement il n’y aura pas de grève
    comme quoi les conducteurs ne sont pas ….que des imbéciles.
    les syndicats avaient appelés à la grève….
    les conducteurs ont dit non à 90%
    donc le préavis à été levé par les syndicats…..

    spécialement pour plouf…..
    désolé, il n’y aura pas de grillades
    va falloir trouver autre chose!
    le dénigrement permanent n’amène qu’à la haine et la violence
    le dialogue , constructif , lui
    amène à se poser des questions et à avancer…………

    Signaler ce commentaire

  11. @JC
    Dénigrement , je suis entièrement d’accord , la SNCF/RATP continue de jour en jour à dénigrer ses (clients) usagers, surtout sur le B.
    Incidents quotidiens , matériel déglingué refourgué du A , pas d’indemnisation alors que les incidents sont quotidiens depuis la mise en place du B+ (déjà pourri avant mais là on atteints des sommets sur la partie nord..)
    Pas d’annonce , pousse manettes méprisants et muets, horaires farfelus, foutage de gueule quotidien..etc….

    Signaler ce commentaire

  12. Effectivement ce matin pas de problème.

    @JC > “le dénigrement permanent n’amène qu’à la haine et la violence” -> justement, les conducteurs du RER B passent leur temps à dénigrer la direction et les usagers au lieu de balayer devant leur porte. Forcément, les usagers les détestent.

    Signaler ce commentaire

  13. @plouf : tu les déteste n’inclut pas des personnes qui n’ont certainement pas besoin de toi pour exprimer leurs opinions !

    @ dé je suis totalement d’accord avec ce que tu viens de dire mais pourquoi les gens confondent toujours les gens qui donnent les ordres et ceux qui les reçoivent ou qui essaye de faire de leurs mieux avec ce que les gens qui donnent les ordres leurs donnent 😉

    Signaler ce commentaire

  14. @Machinisteanno > Le problème est que suis loin d’être le seul à les détester.

    Maintenant si les conducteurs de cette ligne ne passaient pas leur temps en grève et à ne pas communiquer en cas d’incident (désolé mais dans les rames c’est au conducteur de communiquer, et ne viens pas raconter que la sono ne marche pas alors qu’on entend très bien la voix automatique) ça améliorerait déjà nettement les choses.

    Je ne dis pas que les décideurs ne sont pas en cause, uniquement que le comportement haïssable des conducteurs fait que ce sont eux qui se prendront tout en pleine poire et qu’il n’y a aucune chance qu’il y ait des manifs d’agents et d’usagers au siège de la RATP vu leur attitude.

    Signaler ce commentaire

  15. @Machinisteanno
    Tiens pour illustrer mon propos : ce matin le trafic était ralenti en raison d’une panne électrique à GdN, dixit http://www.rerb-leblog.com . Histoire d’emm… le monde le conducteur de la mission IDOL27 n’a strictement rien communiqué à ce sujet alors que son train était vraiment lent surtout entre Bourg La Reine et Denfert, et rien n’était affiché sur les écrans. C’est exactement ça qu’on vous reproche.

    Bilan : 15 minutes de retard à l’arrivée à Châtelet.

    Signaler ce commentaire

  16. @Plouf , j’ai souvent voyagé dans des rames où la sono automatique marchait mais où on n’entendait rien de ce que disait le conducteur (pour une fois qu’il faisait une annonce suite à une immobilisation) , surtotu dans les vieilles rames du A… Je pense que les annonces automatiques sont ‘locales’ à chaque wagon (je veux dire informatique + ampli) ce qui permet d’avoir des rames de 8 wagons (4 re-décorés et 4 vieux pourrris) dont les annonces automatiques fonctionnent QUE dans les 4 nouveaux wagons. La sono du micro du conducteur vient de sa cabine et à mon avis prend un autre “chemin”
    Ce qui me désole le plus c’est que depuis que le B existe , rien n’est prévu en cas d’incident , on a l’impression qu’à chaque fois c’est panique à bord…mettre en place des procédures ça existe….

    Signaler ce commentaire

  17. @Dé² > J’ai remarqué au contraire que bien souvent quand la sono automatique était en panne on n’entendait à peine ce que disait le conducteur. Alors après oui son micro peut être parfois en panne mais bon, dans ce cas on entend au moins le haut parleur crachotter qqch. Dans le cas que j’ai cité j’étais bien dans un nouveau wagon dans une rame rénovée, le conducteur était dans la même rame, et… rien.

    Signaler ce commentaire

  18. Ce soir,le st Rémy de 17h45 devient omnibus après Anthony..explications??
    hier,c’était un peu la même chose,omnibus Orsay,avec indication inaudible et panneaux,à Massy,indiquant toujours un direct…

    Signaler ce commentaire

  19. Bon,le conducteur a donné une explication ou une indication (il parlait d’ un omnibus Orsay juste derrière notre direct Orsay devenu omnibus),mais du fait d’ une sono défaillante ,ben j’ai pas tout compris …

    Signaler ce commentaire

  20. Et on roule sur Orsay à deux à l’ heure…retard de 15mns à Courcelle…pour quoi?? Le bordel est en train de revenir doucement mais surement??

    Signaler ce commentaire

  21. Merci de la réponse!
    Ça sent encore le conflit qui va durer…..j’espère avoir tort!
    je ne veux pas savoir qui a tort ou raison,mais je n’ai pas envie,en tant qu’usager,de subir le mécontentement des conducteurs qui vont nous prendre,encore une fois,en otage…
    Enfin,on verra…

    Signaler ce commentaire

  22. Et bien ce matin,rer à la bourre,ou changement d’ horaires à cause de ce mouvement de grogne ,rame qui met 66 minutes pour rejoindre les Halles à deux à l’ heure,aucuns bandeaux jaunes sur les écrans,zéro infos de notre conducteur….un retour de la nullité informative du rerB??…super!

    Signaler ce commentaire

  23. Et ce soir,rebelote! Tout va toujours bien,pas de bandeau jaune avant d’accéder au quai (pas pu voir l’écran du quai en direction de st Rémy)..
    faut leur mettre A tout le temps,étant donné qu’il y a grève sinon…finalement,toujours à pleurnicher et à se plaindre ceux là…et aucune info puisqu’il semble que ce soit encore une énième grève cachée,donc larvée donc qui semble partie pour durer…qu’ est ce que vous pouvez nous faire chier quand même….

    Signaler ce commentaire

  24. aujourd’hui afin d’emm… le monde le conducteur de la mission idol27 a retarde son train de 12 minutes en gare de palaiseau. entre temps le train emoi29 nous est passe sous le nez sans s’arreter. a la fin de l’attente il y avait apparemment un bandeau d’info en gare mais je n’ai pas pu le lire…

    Signaler ce commentaire

  25. aujourd’hui grosse galere suite a un voyageur gravement malade a gentilly. le pauvre z du faire son malaise duite aux agressions quotidiennes perpetrees par les cheminots de cette ligne contre les usages (nan y a pas de faute)

    Signaler ce commentaire

  26. Luigi
    le 22 mars 2014 à 7:59

    Conflit Os/direction sur les notations des conducteurs, qui donne des retards de carriere sur la grille des salaires.
    @ Luigi :

    Mais qu’est-ce que l’on en a à foutre de vos “notations”, “appréciations”, ou autres futilités internes à VOS carrières ?! Et les retards de vos trains, qui impactent la vie des usagers, personnelle ET professionnelle, ça vous parle ça ?

    Et vous n’avez même pas un semblant de honte à venir nous écrire de telles conneries ?! Vous réalisez vraiment que vous passez votre temps à faire des “grèves” en vous regardant le nombril ?!!

    Décidément, vous êtes définitivement indécrottables…

    Signaler ce commentaire

  27. @fred93
    Ce n’est pas la peine de faire votre plouf de base en critiquant ce que luigi a écrit.
    Il a donné cette info sans porter de jugement de valeur.
    Souvent ,sur le blog , il est demandé des infos, et c’est ce qu’il a fait.

    Signaler ce commentaire

  28. @pierre

    1 : Je ne fais pas mon “plouf”, comme vous dîtes, et apprenez à mieux me lire : je ne critique pas Luigi en personne, mais ce qu’il rapporte. Et c’est bien cela qui me/nous choque.

    Je ne vous permets en aucun cas de faire des comparaisons entre les gens de ce blog, chacun dit ce qu’il pense, nous sommes encore, je crois, en démocratie, non ?

    Je pense être au dessus des “barbecues/bière/grèves” de la personne dont vous évoquez le pseudo.

    Signaler ce commentaire

  29. @pierre > Je ne crois pas qu’il critique ce que luigi a écrit, ce dernier pour le coup nous filant souvent des infos précises sur les rouages internes du RER B (bien plus que le site de propagande de la RATP en tout cas). Par contre il exprime un certain ras-le-bol du comportement inadmissible de l’immense majorité des conducteurs de cette ligne.

    Signaler ce commentaire

  30. Bonsoir,

    Si j’ai bien compris le fonctionnement, la direction/les Os se retrouvent régulièrement pour parler de ce qui ne va pas, généralement les même sujets d’ un mois/année à l’autre. Et un préavis est posé quand une ou des Os ne se sentent pas entendus. Un préavis posé peut être retiré, ou peu suivit, cela ne veut donc pas dire obligatoirement grosse mobilisation.
    D’ailleurs pour une grève réellement suivit sur 24h l’interconnexion est systématiquement suspendu.

    @Fred effectivement “”Et les retards de vos trains, qui impactent la vie des usagers, personnelle ET professionnelle, ça vous parle ça ?”” OUI ça nous parlent bien qu’apparemment nous nous amusons comme des petits fou à finir en retard tout les jours sans majoration de salaire et avec des clients tellement aimables qu’ils en deviennent violent. Le REVE quoi. C’est à se demander pourquoi la sncf a autant de mal a recruter des bras cassés comme nous autres titulaires.

    Nous sommes conscients [des problèmes] mais vous nous prêtés un pouvoir décisionnaire qui n’existe pas. Nous recevons des ordres et c’est tout, ensuite un effort est fait pour transmettre l’info (et c’est récent dans nos formations) mais encore faut il l’avoir. La seule chose qui joue en notre défaveur c’est que pour nous défendre nous disposons d’un levier disproportionné.

    Si j’interviens ici c’est surtout pour donner quelques infos sur le fonctionnement qui peut paraître opaque mais cela reste limité à mon point de vue et n’engage que moi.

    Cdt

    Signaler ce commentaire

  31. @Luigi.

    Je te remercie pour tes précisions. Tu es bien l’un des rare à effectivement donner des infos utiles à nous autres, usagers.

    Encore une fois, ce ne sont pas TES informations qui me choquent, mais plutôt les “prétextes” à faire des grèves, voilà tout. Tout salarié, dans ce bas monde, a ses propres problèmes !

    Le pouvoir de nuisances des grévistes RATP/SNCF est énorme vis à vis des usagers, pas sûr qu’effectivement cela règle les problèmes internes avec votre hiérarchie, et c’est bien là le souci.

    Si les grévistes se mobilisaient AVEC les usagers, pour un meilleur confort de voyage pour nous, et améliorer vos conditions de travail pour vous, alors là oui, je serais le premier à vos côtés.

    Hélàs, c’est loin d’être le cas.

    Cordialement,

    Signaler ce commentaire

  32. Haha haha haha haha haha haha haha haha haha haha!!
    ce soir,plus de trafic entre Anthony et les Baconnets(mesure de sécurité) jusqu’à 18h!!
    haha haha haha haha haha haha haha,avec un terminus Massy qui nous a fait descendre à Denfert (mystère!!),hihihi hihihi trop bonne la blague du 1er Avril!!!
    je sais rien sur cet incident évidemment (colis suspect??)
    bonne soirée

    Signaler ce commentaire

  33. ce soir c’est rock’n’roll. les cheminots ont decide d’interrompre le trafic entre antony et les baconnets suite a une pseudo mesure de securite

    Signaler ce commentaire

  34. Bulletin généralRERMétroBus et Tramway Transilien
    Jeudi 03 avril 2014 à 17H05

    Réseau RER – Bulletin trafic en temps réel
    RER B (Aéroport Charles de Gaulle – Mitry-Claye – Robinson – Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :

    En raison d’une panne de matériel, le trafic est ralenti sur l’ensemble de la ligne

    Trafic normal sur les autres lignes RER.

    Et donc après les mesures de sécurité du 1er avril, l’incident de personne ce matin, cela s’est transformé en panne de matériel !!!!!

    Aucune crédibilité ! F….la RATP/SNCF !

    Signaler ce commentaire

  35. Ce soir,infiniment moins grave que le grave incident de personne décrit par Fred93(j’ étais déjà au boulot):pris aux Halles en direction de St Rémy,ok
    arrivé à Massy Palaiseau:le conducteur annonce que le train fera toutes les gares jusqu’à Orsay (et c’est indiqué comme ça sur les panneaux),sans préciser le terminus;je reste,d’ autres descendent,pensant à un terminus Orsay (ce qu’ indiquaient les panneaux)…finalement 2 STATIONS plus loin,le conducteur annonce un omnibus….St Rémy.
    z’apprennent rien de rien sur cte ligne….pathétique…

    Signaler ce commentaire

  36. Ha ha,ce matin,notre direct Orsay -Massy s’est transformé en omnibus avec cette p… de voix qui nous annonçait à chaque arrêt”attention, notre train est en direction de Massy etc..”..notre conducteur n’ a rien dit à Orsay (il me semble que des gens attendaient l’ omnibus sur le quai à Orsay),et a coupé la voix à une station de Massy…pourtant son micro fonctionnait bien:il a insulté des passagers qui semblaient retenir une porte à Palaiseau!!

    Signaler ce commentaire

  37. Ce matin c’était effectivement rock’n’roll. Arrivé à 8h à Palaiseau, prochain train indiqué à 8h16 et le suivant à 8h52. Et pourtant c’était écrit “incident terminé”.

    J’ai pris le RER C…

    Signaler ce commentaire

  38. Vous êtes fatiguant (les insinuations lourdingues),
    – 1er avril forcené a Antony, la POLICE a demandé de couper les circulations.
    – 3 avril, ça a débuté par une panne de courant coté nord perturbant tout les premiers train puis ça a enchaîné avc un accident de personne à AUlnay. Je n’y étais pas l’aprem donc aucune info sur la panne matériel.
    – 9 avril un train sortant de Denfer a demandé le secours, aucune idée de la panne, il a fallut quasi 2h30 pour libérer la voie.

    La Ratp copie sur la sncf niveau annonce à quai et délais de secours en ce moment ^^

    Signaler ce commentaire

  39. @Luigi:fatiguant? Fatiguant d’ être fatigué de la nullité des infos contradictoires de cette ligne(les panneaux qui annoncent un direct Orsay,à Massy,qui se transforme en omnibus APRÈS son départ de Massy par exemple..)
    et pour l’incident du tireur fou,on est d’accord,ça n’ est pas de la responsabilité de la Ratp…

    Signaler ce commentaire

  40. Ce matin notre RER roulait très lentement entre cité universitaire et Denfert,et bien notre conducteur a pris le temps de nous en a appris la cause:un signal d’ alarme tiré sur le train précédent (oui,certains passagers sont idiots).
    un bel exemple d’ information,merci à lui!

    Signaler ce commentaire

  41. ah vous deviez être 1 ou 2 trains derrière moi ^^ signal d’alarme ss raisons, mais tout de même 6 minutes de retard.

    Un collègue me racontait justement avoir eux un signal d’alarme en queue de son train récemment et en allant réarmé la poignée il s’est rendu compte que les jeunes qui l’avait tiré étaient en train de taguer la rame avant de s’enfuir par les voies. On croise de tout ^^

    Je suis d’accord que la qualité de l’information varie de néant à correct, mais principalement néant :/

    Signaler ce commentaire

  42. Effectivement,c’est amusant!!
    tirer un signal d’ alarme est débile et dangereux,ça fait perdre du temps à tout le monde et le conducteur doit se demander sur qui il peut tomber (surtout le soir). On roulait lentement,mais votre collègue a pris le temps “de nous en apprendre” la cause

    Signaler ce commentaire

  43. Ce matin il y a eu un colis suspect à Châtelet, et les cheminots en ont profité pour interrompre tout le trafic pour banlieue sud alors qu’habituellement les trains se contentent de ne pas marquer l’arrêt dans cette gare ou d’utiliser un autre quai.

    @Luigi > Je comprends que nos insinuations t’énervent mais il faut aussi reconnaître qu’avec tes collègues conducteurs tu n’es pas aidé. Arrêts de travail aussi fréquents qu’injustifiés, conducteurs au courant des problèmes mais qui prennent un malin plaisir à ne rien communiquer, etc. Je ne dis pas que la direction est blanche comme neige dans cette histoire car on a aussi pas mal de choses à leur reprocher, mais bon, voilà quoi.

    Signaler ce commentaire

  44. @lem91 > Ca dépend, l’alarme peut servir pour forcer la desserte entre Massy et Orsay quand y a 10 trains qui passent dans ces gares sans s’arrêter…

    Signaler ce commentaire

  45. Info sur les colis suspects:

    Tout d’abord c’est un “bagage abandonné” les gares cherchent a savoir à qui il appartient, si personne ne le réclame ils préviennent la police qui le fait passé en “colis suspect”.

    Lorsque plouf dit “habituellement” c’est faux sur le fond, les circulations sont organisées en fonction de l’emplacement du colis en question.

    Un train de voyageur a une distance (?) à respecté pour qu’il marque l’arrêt en gare et que ses voyageurs ne soient pas dans le périmètre de sécurité. Pour passer sans arrêt il faut d’abord une rame dite “de protection” entre le colis et la voie où les voyageurs transites, la régulation peut aussi demander au conducteur de passer le quai sans arrêt et sans rame de protection, à ce moment là c’est le conducteur qui prend le risque, ou non, pour lui et ses passagers mais cela reste des cas rares.

    Le colis de ce matin était extrêmement mal placé pour les lignes B et D direction du sud (sur le quai de la D). Donc quasi 1h de retard le temps que les démineurs finissent puis suppressions/retards toute la mâtiné je présume.

    Signaler ce commentaire

  46. @Plouf:je comprends que ça puisse être tentant sur ces stations…habitant plus loin,je ne peux avoir un avis tranché…supprimer Orsay et omnibus entre st Rémy et Massy? Ça fluidirait plus la ligne??

    Signaler ce commentaire

  47. @lem91 > Y a des cas aussi où ça peut être tentant aussi de le faire à Massy Pal, par exemple quand le train à destination d’Orsay est finalement terminus Massy et qu’ils mettent le train sur le quai à destination de Paris pour faire ch… les usagers qui vont plus loin. Là il s’agit d’un signal de protestation, mais bon, quand c’est le seul moyen de protester contre le comportement inacceptable des conducteurs (à condition de ne pas le faire à tort et à travers…)

    Signaler ce commentaire

  48. @plouf:oui,ce cas lá,je le comprends,même si je n’y ai jamais pensé…surtout quand le train qu’on doit prendre arrive très vite et n’attend pas que la masse, descendue sur le mauvais,ait le temps d’arriver sur le quai St Rémy/Orsay….
    j’ai donc réglé le problème en descendant à Anthony pour attendre le st Rémy,si j’ai eu un Orsay ou un Massy…

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire aussi :

RATP / La ponctualité en 2013

Le saviez-vous ? La ligne 1 qui est entièrement automatique a été 100% à l’heure en 2013. Pour le reste, c'est nettement moins glorieux, comme le prouve ce…

RER B / Ras le bol du soir

Arrivée a CDG, a 22:00, après une longue journée de voyage en avion ce mardi 29 avril 2014. Fatigué !!! Un quai plein de monde a la gare…