RATP / Opération « Gilets verts »

12-07-2014 Un commentaire

gilet-vertCet été, la RATP renouvelle l’opération « Gilets verts » pour mieux accueillir les touristes, français et étrangers. Jusqu’au 31 août, plus de 200 « Gilets verts » sont déployés dans 36 gares et stations du RER et du métro. Une opération annuelle qui vient renforcer un dispositif plus large : nouveaux « Pôle d’accueil des touristes », application « Visiter Paris en Métro »…

Les Gilets Verts, 14ème édition

Pour la 14ème année consécutive, la RATP déploie plus de 200 « Gilets Verts » dans les 36 gares et stations les plus fréquentées par les touristes.
Identifiables à leur tenue, les « Gilets verts », des jeunes ayant reçu une formation spécifique et maîtrisant plusieurs langues, viennent en renfort des agents RATP et accueillent les touristes en allant au-devant de leurs besoins, en leur indiquant les itinéraires, en les conseillant sur leurs choix de titres de transport ou encore en leur proposant les divers dépliants d’information sur les réseaux, les dessertes d’aéroports et les tarifs appropriés.
Les « Gilets verts » sont également présents aux départs des liaisons aéroports, à Paris Opéra pour la navette RoissyBus et sur le parvis de la place Denfert-Rochereau pour la navette Orlybus. Un accueil spécifique des touristes est également réalisé à l’aéroport de Roissy.
Cette opération saisonnière est le fruit d’un partenariat avec la Ville de Paris et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP).
L’opération « Gilets verts » vient ainsi renforcer les nombreux dispositifs et services déjà existants et mis en place pour faciliter et améliorer la qualité d’accueil des touristes comme les nouveaux « Pôles d’accueil des touristes » ou l’application « Visiter Paris en Métro ».
Deux nouveaux « Pôles d’accueil des touristes » Cette année, 2 nouveaux « Pôles d’accueil des touristes » seront inaugurés : à la station Gallieni, en septembre,
et à la gare de Denfert-Rochereau, en décembre.
Ces nouveaux pôles viendront s’ajouter aux dix autres sites déjà aménagés : Gare du Nord (2009), Gare Montparnasse (2010), Marne-la-Vallée Chessy (2010), Bercy (2011), Charles de Gaulle- Etoile (2011), Trocadéro (2011), Bir-Hakeim (2012), Porte Maillot (2012), Gare de Lyon (2013) et la station Anvers (2013).
Ces pôles font l’objet d’un réaménagement des espaces et des lieux d’arrivée visant à améliorer l’accueil des touristes et à faciliter leurs déplacements, grâce une signalétique en langues étrangères, un marquage au sol et
une mise en valeur de ces espaces par la couleur et par un éclairage des zones d’information et de vente. De plus, un personnel dédié et formé intervient dans ces espaces pour mieux informer et orienter les touristes.
L’application « Visiter Paris en Métro » s’enrichit
Lancée en juin 2013, « Visiter Paris en Métro » est une application mobile gratuite pouvant fonctionner hors connexion et visant à faciliter les déplacements des touristes à Paris.
Traduite en sept langues (**) et disponible sur App Store (Apple) et Google Play, l’application « Visiter Paris en Métro » permet d’accéder à de nombreux services pratiques.
Dès fin juillet, l’application s’enrichit de nouveaux services : – 30 points d’informations supplémentaires dont le Parc zoologique de Vincennes, le cimetière du
Père Lachaise, l’Opéra Garnier ou encore la Cité de la Musique ; – Les parcs et jardins ; – La création de la rubrique « Se déplacer la nuit » qui intègre les 47 lignes du réseau Noctilien.
Enfin, dès septembre 2014, l’application sera accessible en chinois-mandarin.
L’application comprend toujours par ailleurs :
– Aide aux voyageurs : mode d’emploi pour le réseau métro, numéros de téléphone utiles (ambassades, objets perdus,…), conseils de sécurité, horaires et traduction de phrases clés ;
– Aide aux déplacements et recherche d’itinéraires (avec ou sans couverture réseau Télécom) : faciliter la visite de Paris (carte de Paris) en métro (plan RATP) mais aussi en RER, tramway et bus (dessertes aéroportuaires), faciliter les déplacements vers les lieux touristiques et d’un lieu touristique à un autre ;
– Aide à la sélection des titres de transport : aide au choix du forfait illimité Paris Visite à travers un questionnaire et des informations sur les autres titres pour les touristes ;
– Aide aux transferts gares/aéroports : planifier facilement les transferts depuis les gares et les aéroports de Paris avec le guidage piéton et/ou bus pour aller d’une gare à une autre (distance, durée du parcours, …).
L’application offre aussi des informations sur 60 lieux touristiques incontournables avec visuels, description, site Internet et numéro de téléphone. Elle permet aussi d’identifier les 14 partenaires du forfait Paris Visite ainsi que les avantages offerts aux possesseurs du forfait. Enfin, l’application permet également de partager via le réseau social Facebook.
Autres nouveautés mises en place en 2014 pour faciliter le déplacement des touristes :
-Disponible sur l’ensemble du réseau, un dépliant en trois langues (français, anglais et italien) pour promouvoir l’ensemble des lignes de bus, tramway, RER et Orlyval desservant les aéroports de Roissy et d’Orly ;
-Les annonces vocales à bord du RoissyBus en chinois-mandarin. Enfin d’ici fin 2014, la rubrique touristique du portail ratp.fr (www.ratp.fr/touristes) comportera trois
nouvelles langues : le mandarin, le russe et le portugais-brésilien.
Présente au quotidien aux côtés des voyageurs, la RATP met également à leur disposition ses informations et services depuis Internet (ratp.fr et wap.ratp.fr) et ses applications phares RATP.
Soucieuse de la qualité de son accueil, la RATP a signé la charte « L’accueil en France, une ambition partagée » le 1er mars 2011, avec le Secrétariat d’Etat au tourisme et les principaux partenaires accueillant quotidiennement la clientèle touristique.
La RATP transporte chaque jour plus de dix millions de voyageurs en Île-de-France. Les touristes, français ou étrangers, représentent 10 % de ce trafic.
La France reste la première destination touristique mondiale et la Région Ile-de-France accueille plus de 30 millions de visiteurs chaque année dont plus de la moitié pour Paris.
** (Français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais et japonais)

1 réflexion sur « RATP / Opération « Gilets verts » »

  1. Me parece muy bien el programa “The Green Chalecos” mi familia y yo visitaremos Paris el la segunda quincena de abril y nos gustaría saber si los diferentes billetes promocionales los podemos comprar estando en Paris o debemos comprarlos por Internet desde nuestro país, también si podemos comprar en Paris un billete del Metro valido por todo un día . Gracias

    Signaler ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

À lire aussi :

Eléonore Lacroix, Secrétaire Générale du groupe RATP

A compter du 15 juillet 2014, Eléonore Lacroix rejoint le groupe RATP en tant que Secrétaire Générale de la Fondation groupe RATP. Eléonore Lacroix, 40 ans, ancienne élève…

31e édition des Journées européennes du patrimoine

La 31e édition des Journées européennes du patrimoine Les réseaux de transports en commun, riches d’une histoire de plus de cent ans, font partie intégrante du patrimoine de l’Île-de-France.…