La serrure nécessite un entretien quotidien pour se protéger contre la poussière, cela permet de prolonger sa durée de vie. Cependant, malgré l’entretien effectué, il peut arriver que la serrure ou le cylindre soit défectueux avec le temps.

Comment changer le barillet d’une serrure ?

L’usure du barillet de la serrure peut causer des problèmes de verrouillage et de déverrouillage de votre porte. Ces défectuosités peuvent faciliter les intrusions de voleurs dans votre appartement. Pour empêcher ces intrusions, vous devez changer le barillet défectueux.
Si vous avez l’habitude de faire du bricolage, vous pouvez remplacer le barillet sans difficulté en suivant ces conseils.
Introduisez la clé dans la serrure, dévissez la vis de maintien du barillet, faites tourner la clé et retirez le barillet. Après cette étape, mesurez le barillet afin d’éviter toute incompatibilité et achetez un barillet neuf.
Ensuite, remettez le barillet dans la porte en tournant la clé et enfin placez la vis.
En revanche, si vous n’avez pas l’habitude de faire du bricolage, faites appel à un serrurier.

Comment changer le barillet d’une serrure à 3 points ?

Le changement du barillet de la serrure à 3 points suit la même logique que celle du barillet basique, la seule différence est que la serrure à 3 points offre une grande sécurité.
Comme pour le barillet basique, vous devez retirer le barillet, pour ce faire dévissez la vis de fixation, ensuite faites un tour avec la clé pour que le panneton permette de retirer le barillet.
Avant la mise en place du nouveau barillet, vérifiez que celui-ci soit identique à l’ancien, et qu’il s’insère bien dans la porte. Insérez le barillet dans la porte en tournant la clé et remettez la vis de fixation.

Comment réparer un cylindre de serrure ?

Les éléments extérieurs (poussière, humidité) peuvent entrainer la défectuosité du cylindre de la serrure. Lorsque le cylindre est bloqué, vous pouvez le réparer en utilisant du lubrifiant.
Vaporisez le cylindre de lubrifiant, assurez-vous que celui-ci a bien pénétré le cylindre, Insérez la clé et tournez.
Si cette méthode ne fonctionne pas,  vous devriez solliciter un serrurier qui interviendra pour remplacer le cylindre.

Comment remplacer une serrure à 3 points ?

Remplacer une serrure à 3 points défectueuse nécessite une nouvelle serrure, un tournevis plat, un tournevis cruciforme et un marteau.

Première étape :

Retirez les poignées de la porte ainsi que le carré, ensuite dévissez la vis de la bordure de porte, introduisez une clé dans le cylindre et faites un tour pour l’extraire. Une fois cette étape terminée, procédez au dévissage des vis qui fixent la serrure à la porte et retirez la serrure.
Avant de monter la serrure, vous devez chercher une serrure identique à l’ancienne serrure pour éviter de nouveaux travaux sur votre porte.

Deuxième étape :

Montez le boitier de la serrure sur la porte et posez toutes les vis, installez le cylindre et n’oubliez pas d’introduire la clé pour faire un tour comme lors de son extraction, placez la vis de la bordure de la porte pour fixer le barillet, ensuite montez le carré qui relie les poignées et après fixez les poignées au carré.