La recrudescence des cambriolages ces dernières années en zone urbaine et rurale ont poussé les particuliers à installer des portes blindées chez eux. En effet, la porte blindée est le premier rempart contre les cambriolages et tentatives de cambriolages, même s’il est difficile de dissuader les voleurs aguerris d’agir. Par contre, elle offre un temps aux policiers pour intervenir avant la fuite des voleurs, car la résistance aux effractions varie entre 5 à 15 minutes selon la porte choisie.
Comme pour tout équipement, la porte blindée peut être défectueuse, il peut aussi arriver de fermer la porte à clé et par la suite de se faire voler les clés ou de les perdre, si vous ne possédez pas de double des clés, l’ouverture de la porte sera impossible sans l’intervention d’un serrurier.
L’ouverture d’une porte claquée est facile à ouvrir si vous disposez d’une radiographie médicale ou d’une carte bancaire usagée. Dans le cas d’une porte fermée à clé, il est primordial de faire appel à un serrurier, il dispose des outils adéquats pour ouvrir la porte blindée sans la dégrader. Cependant, dans certaines situations le serrurier sera obligé de percer la serrure, cela signifie qu’après l’ouverture de la porte blindée, il faudra envisager le changement de la serrure ou du cylindre.

Quelles sont les meilleures portes blindées ?

Différentes entreprises proposent des portes blindées sur le marché de la sécurité des appartements et maisons. Classer les meilleures portes blindées n’est pas un travail aisé à faire. On peut en revanche donner des conseils sur les critères à prendre en compte pour choisir une porte blindée.
Pour choisir une porte blindée, privilégiez toujours les produits certifiés par le CNPP (centre national de prévention et de protection), cet organisme fait des tests sur les produits proposés sur le marché (résistance à l’effraction, isolation phonique et thermique) et délivre une certification; les différentes certifications sont A2P, A2P BP, A2P BP1, A2P BP2, A2P BP3.
Vous pouvez aussi prendre en compte d’autres propriétés pour choisir la porte blindée, par exemple l’isolation phonique, thermique et la couleur.

Les grandes marques de porte blindée connues sur le marché français sont :

  • Fichet
  • Vachette
  • Tordjman Metal
  • Picard
  • Bricard

Peut-on installer une porte blindée dans un appartement ?

L’installation d’une porte blindée dans un appartement n’est pas interdite. Cependant, il est fortement recommandé de demander une autorisation préalable à l’assemblée générale de copropriété avant de procéder aux travaux de pose de la porte blindée. Cette autorisation vous permet d’éviter une discorde avec le syndic, car souvent le règlement de copropriété impose aux copropriétaires de ne pas changer l’aspect extérieur de la porte.