La multiplication des cambriolages et tentatives de cambriolages ces dernières années ont poussé les particuliers à renforcer la sécurité de leurs demeures. L’une des solutions privilégiées est l’installation de portes blindées. Cette porte composée de différents éléments assemblés sur de l’acier, offre un niveau de sécurités élevées, une isolation thermique et phonique.
Cependant, avec la robustesse du système de sécurité, s’il vous arrive d’oublier vos clés à l’intérieur de l’appartement et qu’un coup de vent referme la porte, il ne sera pas possible de l’ouvrir sans l’intervention d’un serrurier ou le vôtre en suivant nos conseils.
Si la porte blindée est claquée, ne vous affolez pas, vous pouvez ouvrir la porte blindée à l’aide d’une radiographie. Demandez à vos voisins s’ils en ont, une fois équipée de la radiographie, faites la glisser entre la porte et le cadre, puis insérer la par le bas et remonter le film jusqu’au niveau de la serrure, ensuite faites des mouvements sur la porte en poussant, tout en s’assurant  que le film est en contact avec le pêne.
Cette technique nécessite de la concentration et de la patience, car elle ne marche pas du premier coup.
Par contre, si la porte ne s’ouvre pas après plusieurs tentatives, ne forcez pas, contactez un serrurier, il a les outils nécessaires pour ouvrir votre porte sans l’endommager.

Comment renforcer une porte d’entrée ?

Pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
1 – Changer la serrure de la porte en choisissant une serrure multipoint
2- Poser un judas sur la porte
3- Fixer un entrebâilleur
4- Installer un verrou
Si tous ces moyens ne vous conviennent pas, vous pouvez contacter un serrurier pour blinder votre porte d’entrée. En effet, le blindage de la porte d’entrée augmente le niveau de sécurité de votre résidence.

Comment changer la serrure d’une porte blindée ?

Si vous constatez que votre serrure est un peu défectueuse, n’attendez pas que le problème s’aggrave, au risque de vous retrouver un jour sans moyen pour rentrer dans votre appartement.
Changer la serrure d’une porte blindée nécessite au préalable certains outils : un tournevis plat, un tournevis cruciforme et un marteau.

Première étape : Démontage de la serrure

Démontez la plaque à poignée en dévissant la vis haute et basse de celle-ci, retirez les poignées. Dévissez la vis de fixation haute et basse, faites un tour de clé pour libérer le barillet, après avoir retiré le barillet, introduisez un tournevis dans le trou du carré pour retirer la serrure.

Seconde étape : Installation de la nouvelle serrure

Achetez une serrure identique à l’ancienne, pour cela à l’aide d’un mètre ruban mesurez la serrure ou prenez la serrure en photo, afin d’éviter une incompatibilité.
Ensuite, introduisez la nouvelle serrure dans son logement, serrez la vis de fixation haute et basse, placez le barillet et montez les poignées en fixant les vis.

Que faire si on est coincé à l’intérieur d’un appartement  ou d’une maison dont la porte est blindée ?

La porte blindée offre une protection optimale, lorsque vous êtes coincé à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison dont la porte est blindée, vous pouvez ouvrir la porte claquée vous-même si vous disposez d’une radiographie médicale. Pour le faire reportez-vous au titre comment ouvrir une porte blindée.
En revanche, si vous ne disposez pas d’une radiographie médicale, la meilleure solution est d’appeler un serrurier, il dispose des équipements et d’un savoir-faire adéquat pour ouvrir la porte.