L’installation d’une porte blindée dans un appartement permet de renforcer la sécurité de votre demeure. La porte blindée dissuade les cambrioleurs de rester longtemps sur les lieux, car une porte blindée prend beaucoup de temps à s’ouvrir par rapport à une porte normale ; la résistance aux tentatives de cambriolages est estimée entre 5 à 15 minutes.
Malgré cette résistance, la porte blindée peut être défectueuse avec le temps, c’est pourquoi il est essentiel de l’entretenir. En effet, la serrure est exposée à des éléments extérieurs comme la poussière et l’humidité, ces éléments peuvent détériorer la serrure et ainsi entrainer un blocage de la porte.
Lorsque la porte blindée est défectueuse, contactez un serrurier, il est plus enclin pour dépanner la porte blindée en bois.

Comment installer une serrure sur une porte blindée ?

Avant d’installer la serrure, prenez les côtes de l’ancienne serrure, pour le faire vous devrez démonter la serrure d’origine.
Démontez la plaque à poignée en dévissant la vis haute et basse de celle-ci, retirez les poignées. Dévissez la vis de fixation haute et basse, faites un tour de clé pour libérer le cylindre, après avoir retiré le cylindre, introduisez un tournevis dans le trou du carré pour retirer la serrure.
Après avoir démonté la serrure, vérifiez si une modification est nécessaire, car il est parfois indispensable de déplacer les gâches.
Pour installer la nouvelle serrure, reprenez les étapes, dans l’ordre inverse.
Introduisez la nouvelle serrure dans son logement, serrez la vis de fixation haute et basse, placez le cylindre et montez les poignées en fixant les vis.

Quels types de serrure faut-il installer sur une porte blindée ?

Plusieurs types de serrure existent sur le marché, ces serrures varient selon le modèle, le nombre de points de fermetures et le niveau de certification.
Pour installer une serrure sur une porte blindée, privilégiez une serrure offrant une sécurité élevée, vérifiez bien qu’elle dispose d’une étoile au minimum (norme A2P, A2P BP, A2P BP1…), une certification et une fermeture multipoint (3 points, 5 points…).

Faut-il une autorisation spéciale pour installer une porte blindée ?

Diverses raisons peuvent motiver quelqu’un à installer une porte blindée : cambriolages, aménagement dans un nouvel appartement.
Cette question d’autorisation spéciale revient souvent dans le cadre de l’installation d’une porte blindée.
Lorsque vous êtes en copropriété, vous devrez demander une autorisation préalable auprès de l’assemblée générale avant d’envisager l’installation de la porte blindée. Cette demande préalable vous évitera des discordes avec le syndic.

Comment reconnaître une porte blindée ?

La porte blindée est facile à reconnaitre si on examine celle-ci attentivement. Voici les éléments à savoir :

  • La porte blindée est particulièrement lourde.
  • La porte doit être certifiée avec la norme A2P, cette certification garantie que la porte offre un niveau élevé de résistance contre les cambriolages.
  • La porte doit comporter une serrure multipoint 3,5 à 5 points.

Ensuite, il faudra examiner si le mur support est d’excellente qualité si le professionnel qui a installé la porte est qualifié dans le domaine de la serrurerie et qu’il est en mesure d’offrir une maintenance et une garantie en cas de défaillance.