Villetaneuse (93430) est une commune française située dans la banlieue de Paris, au nord, plus précisément dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.
Vous logez Villetaneuse, votre poignée de porte est cassée et vous ne parvenez pas à la réparer ? Pas de panique il n’y a rien de plus de simple que de changer une poignée de porte sans vis ou cassée. Vous êtes bien tombé, ici, nous allons vous donnez des conseils et vous aiguiller dans la réparation de votre poignée de porte à Villetaneuse (93430)
Tout ce qu’il faut savoir pour réparer une poignée de porte !
Avant tout, assurez-vous de connaître le diamètre de la tige carrée liant les deux bouts de la poignée, soit 7 mm soit 9 mm. Une poignée de porte cassée est l’occasion d’apporter un coup de neuf à votre porte qu’elle soit coulissante, blindée ou pendante. Aussi, en quincaillerie, un vaste éventail de modèles de poignée s’offre à vous. En forme d’œuf ou ronde, au style oriental, avec ou sans serrure, à motif rosace ou richelieu, en fer forgé vous trouverez certainement une poignée de porte à votre goût. Le remplacement est idéal au cas où la poignée de porte a du jeu ou tourne dans le vide. S’agissant de la technique pour changer la poignée, elle se divise en deux parties :
La première partie concerne la vérification de l’installation existante et la démonter, la deuxième partie traitera la mise en place et l’option de percer ou non.
Première étape :
Observez l’équipement existant avant de vous procurer les nouveaux éléments. Vous devrez, selon votre installation, acheter un modèle adapté à la serrure déjà en place :
Sur plaque,
Sur rosace.
Regardez également si un passage est prévu pour la serrure. De nombreuses poignées d’intérieur n’en sont pas équipées. Enfin, tenez compte de la distance (entraxe) séparant les deux trous de fixation de plaques existants. Vous éviterez alors d’avoir à reboucher les anciens, et d’en percer de nouveaux.
Commencez par ouvrir la porte à mi-course et à placer des cales pour la maintenir dans sa position. Les modèles les plus anciens de poignées sur plaque nécessitent que vous ôtiez la goupille ou la vis qui les solidarisent au carré de porte, à l’aide d’une pince. Cela vous permet de tirer les poignées, de chaque côté du battant pour les retirer. Dans le cas de modèles plus récents, les béquilles sont serties sur les plaques, qu’il faut alors simplement dévisser.
Les poignées sur rosace, elles, sont bloquées à l’aide d’une vis sans tête sur un des deux côtés. Dévissez-la, puis retirez le cache d’habillage avant de dévisser l’ensemble et retirer les poignées des deux côtés de la porte.
Deuxième étape :
Si l’entraxe de votre nouveau modèle ne correspond pas à l’ancien, repérez les points de perçage avec un crayon ou une pointe à tracer, en engageant temporairement la poignée dans son axe. Percez la porte à l’aide de votre mèche de 6 mm de diamètre, en veillant à maintenir la perceuse parfaitement perpendiculaire et droite, afin d’insérer les vis traversantes.
D’un côté, engagez la plaque solidaire de la poignée sur le carré et répétez l’opération de l’autre côté. Dans le cas d’un modèle à rosace, veillez à bien fixer la béquille avec la vis sans tête. Pour finir :
- Positionnez les plaques (ou les caches d’habillage des rosaces),
- Mettez-les d’aplomb avec un niveau à bulle,
- Insérez les vis traversantes de chaque côté de la porte,
- Vissez d’un côté, tout en maintenant la vis fixe de l’autre côté.
Après-en, vous savez comment réparer une poignée de porte cassée à Villetaneuse, elle n’a plus aucun secret pour vous, vous saurez venir en aide à votre entourage et voir même devenir serrurier !