Ces dernières années, les cambriolages ou tentatives de cambriolages dans les résidences principales ont explosé, surtout en été. Pour contrer les cambrioleurs, certains ménages privilégient l’installation d’alarmes dans leur résidence, mais d’autres se tournent vers les portes blindées.
C’est quoi une porte blindée ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Comment savoir si une porte est blindée ?

C’est quoi une porte blindée ?

La porte blindée est un rempart contre les cambriolages, à côté de cela elle offre aussi des qualités thermiques et phoniques non négligeables.
En effet, la porte blindée est composée de différentes couches, ces éléments sont assemblés autours de plaques en acier et de métal.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une porte blindée ?

Comme nous l’avons expliqué ci-haut, la porte blindée est un rempart contre les cambriolages. De manière générale, elle est choisie pour cette qualité, empêcher les cambrioleurs de s’introduire dans la maison. Cette qualité supérieure dissuade les cambrioleurs de rester aussi longtemps sur les lieux, car le niveau de résistance de la  porte blindée face à une tentative de cambriolage est autour de 5 à 15 minutes.
Les qualités d’isolation thermique et phonique sont intéressantes, surtout si vous habitez dans un quartier bruyant ou près d’une route.
Malgré ces avantages non négligeables, notamment celui de la sécurité, la porte blindée comporte des inconvénients même s’ils sont minimes.
Tout d’abord, le coût de l’installation d’une porte blindée est plus élevé qu’une porte standard, c’est pourquoi il faut réfléchir avant de se lancer sur un tel projet.
Enfin, la porte blindée est une porte lourde, elle est composée de différents éléments assemblés sur la plaque d’acier, son installation nécessite l’intervention d’un serrurier qualifié. Ce dernier pourra déterminer si le mur support est d’excellente qualité pour supporter la porte blindée.
Si vous envisagez l’installation d’une porte blindée chez vous, sollicitez un serrurier qualifié près de votre lieu de résidence.

Comment savoir si une porte est blindée ?

Pour identifier une porte blindée d’une porte standard, il y’a des éléments à savoir :
Tout d’abord, la porte doit être certifiée avec la norme A2P, cette certification garantie que la porte offre un niveau élevé de résistance contre les cambriolages.
Ensuite, la porte doit comporter une serrure multipoints 3,5 à 5 points.
Après, il faudra  vérifier si le mur support est d’excellente qualité, mais aussi si le professionnel qui a installé la porte est qualifié dans le domaine de la serrurerie et qu’il est en mesure d’offrir une maintenance et une garantie en cas de défaillance.

Quelle est la différence entre une porte blindée et un blindage ?

Une porte blindée est composée de trois éléments : la porte blindée, le cadre blindé et la serrure de haute sécurité. Ces éléments augmentent le niveau de résistance face aux tentatives de cambriolages, il varie entre 5 et 15 minutes. Elle offre une sécurité élevée, en plus de cela elle est certifiée avec la norme A2P.
Alors que le blindage consiste à fabriquer et installer sur la porte existante une plaque en acier et épaisse. Le prix d’un blindage de porte est moins cher qu’une porte blindée. Le niveau de résistance pour décourager un cambrioleur est seulement de 3 minutes.